Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bois de Hoffen



Fil ouvert par ArthurEmmelin ( 66 ) - Posté le 20/01/2019
Dernière modification par ArthurEmmelin le 20/01/2019.
Bonjour à tous,
Selon un document de la page 203 de ''200 km de béton et d'acier'' de JB Wahl, une cuve de 47 de marine avec un abri souterrain (comme Auenheim 3) existerait au bois de Hoffen.
Il existerait aussi une cuve de 47 avec niche à munition à Hatten au lieu-dit Feldmatt.

Cordialement,

Arthur


Réponse de Daniel-1952 ( 966 ) - Posté le 20/01/2019

Bonjour Arthur,

Page 159 du même ouvrage, JB Wahl indique un carré qui correspondrait à une construction. Il est légèrement au-dessus de Hatten 01 observatoire de la carte wiki mais ni marqué, ni répertorié.

Cordialement
Daniel




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 10/05/2023

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la cuve 47 du Bois de Hoffen je viens de créer la fiche. Mais je demande si la construction visible sur la carto n'est pas en faite le bloc AC 25 voisin qui est mal placé, je vérifierais ça ce week-end. Je trouve curieux d'avoir deux constructions antichar aussi proche. Mais un membre de l'ALMO m'a bien confirmé qu'il y a une cuve pour canon de 47 dans ce coin.
Pour la cuve "Feldmatt" à coté de l'observatoire de Hatten la fiche a également été créée. Elle était référencée par la SCOICH. Je n'ai rien trouvé sur la carto IGN par contre. La SCOICH Indique que cette cuve (comme beaucoup d'autres dans le coin d'ailleurs) est détruite, raison pour laquelle on ne la retrouve plus. Les ruines ont été rapidement remblayées après guerre par les agriculteurs.

P.S : Pour la cuve du Bois de Hoffen, tata SCOICH ne cache rien dans son grand chapeau ?

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 11/05/2023

Hello Greg
Après tata Jacqueline voilà tata SCOICH ;-))))
Concernant la cuve du Bois de Hoffen, elle m'a été confirmée par une personne du FAC. Reste à la trouver.... Dans la lisière mais bien prise par la végétation
Amicalement
Alain


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 11/05/2023

Bonjour

Je suis allé fouiller dans les papiers de tata SCOICH et pour Hoffen, aucun dossier disponible sur cette cuve pour canon. Par contre, toujours dans les affaires de cette brave tante, une carte montrant bien deux constructions référencées par la SCOICH au nord est du Bois de Hoffen.
Si l'on combine cela à la photo aérienne, il est bien possible que l'emplacement donné pour cette cuve soit le bon puisque tous les autres emplacements indiqués sur cette carte sont renseignés sur WM.

Amicalement, Pascal




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 11/05/2023
Dernière modification par gregfuchs le 11/05/2023.
Bonjour Pascal,

Effectivement, ça colle bien avec la photo IGN. Bon va falloir sortir la pelle ce week-end. Faut il s'attendre à une cuve détruite ? Saurais tu donner la signification des points ? (cercle plein, cercle vide).
Ah ! J'oubliais, elle apparait aussi sur la carto wiki.

Amicalement

Greg




Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 12/05/2023

Salut Greg

Je n'ai pas trouvé l'explication des points pleins ou vides, la légende de la carte n'en parle pas.

Oui, la cuve est géo référencée sur WM à l'emplacement qui semble être le bon. Malheureusement pas d'autres infos sur cette cuve chez tata SCOICH

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6929 ) - Posté le 13/05/2023

Bonjour Pascal

Ce type de légende existe sur d’autres cartes de la grande tante.
De mémoire, rectangle = bloc STG, rond = vil momounet de base, plein= reconnu par les sbires de la grande tante, vide = détruit et/ou non reconnu.

Je confirme cela à mon retour.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Jibi68330 ( 14 ) - Posté le 13/05/2023
Dernière modification par Jibi68330 le 13/05/2023.
Hello,

J'aimerais ajouter mes quelques gains de sable à la discussion tournant autour du Bois de Hoffen.

Tout d'abord quelques 'curiosités' centrées sur ce secteur :

Extrait 1 : tiré d'une carte allemande de la Denkschrift 1941 axée sur une partie du SFH. Les symboles triangulaires ne sont pas des observatoires mais des Klein-Kampfanlage (petits postes de combat), les observatoires étant également triangulaires mais surmontés d'une barre verticale (exemple Buchholzberg au sud de Hunspach). Les points ronds sont des emplacements légers avec ou sans béton. Les trois casemates du Bois de Hoffen sont numérotées 350 et 375 a et b.

Extrait 2 : carte allemande plus précise et plus lisible. Les flèches noires indiquent les tentatives allemandes de percée en juin 1940.

Extrait 3 : tiré d'une carte de 1947 du Génie des " Organisations défensives du Bas-Rhin - Secteur Cte Grafenweiher-Est - Rhin. Ici les ouvrages CORF sont en rouge, le reste, MOM ou non, en losanges bleus et points jaunes. Les losanges bleus font évidemment penser à des constructions STG.

Suivent les plans des plates-formes du Bois de Hoffen (avec abri, 1935) et de la Feldmatt à Hatten (seulement avec niche à munitions, 1936). A partir du document de 1939 " S.F.H. - Travaux d'organisations défensives des frontières. Répertoire des ouvrages " toutes les plates-formes ouvertes de 47 ou 65 entre Pfaffenbronn et Sessenheim ont été répertoriées, soit une bonne vingtaine, mais toutes n'ont pas été retrouvées. Certaines sont même prévues pour canon de 25.

Enfin, pour conclure, ce document allemand de 1936 (!) montrant qu'une toiture légère pouvait être installée en protection des intempéries.

Amicalement. JB Wahl.




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 13/05/2023

Bonjour à tous,

Je suis venu, j'ai vu, j'ai trouvu ! En faite, comme je le pensais, la construction visible sur la carto et les photos IGN était en faite ce bête bloc AC 25 qui était mal placé. La plateforme quand à elle est bien là, tout juste à coté ! Complétement remblayée mais l'issue de secours de l'abri est encore visible, pas facile à trouver dans les hautes herbes ! J'ai corrigé les localisations.

Merci Mr Wahl pour vos "grains de sables" très instructifs sur le sujet. Vos lumières sont les bienvenues.

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.