Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



La localisation de cet abri est malheureusement incorrecte

Correction liée à la page suivante de la partie Constructions :
ORGERE (Abri)


Fil ouvert par tintin57 ( 14 ) - Posté le 24/01/2019
Dernière modification par jolasjm le 26/01/2019.
il se trouve d'après mes souvenirs ( pas de GPS à l'époque) à une centaine de mètres à l'ouest /Nord Ouest de la tourelle démontable TD 601. (voir données EXIF photos jointes)
D'ailleurs près de l'abri on pouvait trouver un élément de la tourelle et ce qui me semble être la crinoline pour le camouflage ( juillet 200)



Edit de Jean-Michel : photos retirées du fil car mises en place sur la page de l'abri


Réponse de jolasjm ( 2206 ) - Posté le 25/01/2019

Bonsoir

Merci de cette information tout à fait intéressante. Je suis passé l’été dernier sur le plateau de l’Orgere et en effet il n’y avait rien à l’endroit indiqué, qui était de toute façon très approximatif. Je m’etais promis d’y remonter à l’occasion pour chercher mieux ! Voilà qui va faire gagner du temps.

Au vu de vos photos on a affaire à un abri MOM en tôle métro. Probablement tardif donc et pas de type CORF. Un tel abri CORF était prévu là dans les premiers avant-projets de défense de la Maurienne, mais ce projet a disparu des tablettes de la CORF et MOM pendant toute la période 1930-1935 et ne reçoit aucun début de réalisation, ni n’est même évoqué. Sachant que 1936 et partiellement 1937 ont été des années blanches du fait de la détente avec l’Italie suite à la conférence de Stresa, il est probable donc que ceci ait été construit lors des derniers travaux de mise en défense de la vallée en 1939.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 2206 ) - Posté le 26/01/2019

Bonjour,

Merci pour les photos que vous avez ajouté sur la page de l'abri. Je n'ai cependant pas validé celles sur lesquelles apparait un enfant de face. Nos règles de respect du droit à l'image nous interdisent de mettre en ligne des photos présentant des personnes - hors photos historiques d'époque - .

J'en ai profité pour changer la localisation de l'abri sur la carte en me basant sur des photos aériennes de 1939 (le chantier semble visible). Pouvez-vous nous confirmer que c'est OK ?

Merci encore.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.