Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



origine ex-allemande de l'abri

à la page suivante de la partie Constructions :
BLAUELSAND (Observatoire d'infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 156 ) - Posté le 28/01/2019
Dernière modification par Pascal le 29/01/2019.
bonjour à tous

j'aimerai apporter des précisions sur l'origine de cet abri. Il s'agit d'une construction allemande "Armierungs" de 1914. A cette époque, 3 points d'appui on été construit le long de la berge du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. (Cité par Philippe Burtscher, De la ceinture fortifiée de Strasbourg à la position de la Bruche, p.378 et 379). Comme lui je pensai ces positions disparu avec les travaux d'aménagement du Rhin. Puis, en relisant Jean Bernard Walh je tombe (p.244) sur la photo de l'abri avant son remblaiement. C'est la que ça a fait "tilt". Il y a, à la gauche de l'ouvrage Neu-Empert, à la lisière de la forêt, un point d'appui allemand "Armierungs" comportant 3 abris de section d'un type très spécifique, unique à Strasbourg (également cité par Philippe Burtscher p.380 et 381). Après confirmation sur le terrain, ces 3 abris sont exactement les mêmes que celui de l'observatoire Maginot du Blauelsand. Les français ont juste renforcé, il me semble, la dalle de toiture lors de l'installation de la cloche. Le Blauelsand serait l'abri "survivant" du point d'appui n°2 "Armierungs" allemand. Il est probable qu'il ai été construit plus en retrait de la berge par rapport à ses 2 voisins, ce qui expliquerai sa survivance. je joint des photos des abris pour comparaison.

Amicalement

Greg


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 28/01/2019

Voila les photos.



Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 29/01/2019
Dernière modification par jolasjm le 29/01/2019.
Bonjour Greg

J'ai rattaché ce fil à l'observatoire de Blauelsand. Les photos fournies correspondent t'elles à un seul et même abri ? La 3e et la 6e photo me semblent différentes pourtant prises sous le même angle.

Des traces d'occupation française sur ces abris "armierung" ? Lequel à une cloche sur ces trois abris à côté de Neu-Empert ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 30/01/2019

Bonsoir Jean-Michel

Les photos correspondent à 3 abris différents mais identiques (j'ai posté les moins lourdes) Je n'ai retrouvé aucune trace d'occupation française, mais la localisation de ce point d'appui (à la lisière nord de la forêt) ne devait peut être pas trop les intéresser, Surement à cause de la proximité de l'ouvrage Neu-Empert, qui lui était occupé par les français au vu des constructions Maginot qu'il contient. IL n'y a aucune cloche sur ces abris ou "bidouillage" Maginot (état d'origine). Est ce que cela vaut le coup de poster toutes mes photos de ces abris sur la fiche Blauelsand ?

Amicalement

Greg


Réponse de SCHOEN ( 412 ) - Posté le 30/01/2019

Hello,

Le 226e Régiment d'Infanterie occupait toute la lisière nord, au moins entre le Rhin et Reichstett. Je n'ai pas d'archives précise pour dire ce qui était occupé ou non.

Selon moi, dans le doute, seuls ceux disposant d'aménagements ou de traces d'occupation n'ont d'intérêt dans Wikimaginot.

A regarder de près, il est évident que c'est un abri allemand modifié... Je n'était pas très habitué des constructions allemandes à l'époque. Merci Greg pour le correctif.

Antoine

PS : J'ai modifié à la marge la note, l'abri ayant été modifié durant la drôle de guerre et non avant.


Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 30/01/2019

Hello

Bien d'accord avec Antoine sur la question d' "éligibilité" à wikimaginot.

Bonne soirée
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 02/02/2019

Salut

Merci Antoine pour la correction sur la fiche Blauelsand.

A+

Greg


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.