Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Hohékirkel


Fil ouvert par prerogative ( 52 ) - Posté le 03/02/2019

Bonjour,

Hier, je rencontré une personne âgée qui fait partie de l'association des donneurs de sang de Vendée. Comme je lui est parlé de la ligne Maginot, Elle m'a raconté qu'elle avait fait son armée à Bitche (je n'était pas encore né) et elle ma parlé de l'ouvrage du Grand Hohékirkel mais elle ma aussi parlé du Petit Hohékirkel ?

J'ai beau faire des recherches sur le Petit Hohékirkel et pourtant je ne le trouve pas.

Si des membres peuvent me dire si cet ouvrage à vraiment existé ou si c'est le surnom qu'on donné à un autre ouvrage je les remercies d'avance.

Cordialement
Olivier


Réponse de jolasjm ( 1719 ) - Posté le 03/02/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/02/2019.
Bonjour,

Le Petit-Hohékirkel est une colline située à 1700 mètres à l-Ouest-Nord-Ouest du Grand-Hohékirkel. Elle surplombe le camp de Bitche.

Il n'y a jamais eu d'ouvrage au Petit-Hohékirkel, mais une casemate d'infanterie porte ce nom. Elle est décrite sur wikimaginot là :

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=10824&_Casemate_d'infanterie-PETIT_HOHEKIRKEL

Plus largement, la colline du Petit-Hohékirkel était aussi protégée, outre la casemate, par une ribambelle de blockhaus légers qui sont eux aussi décrits sur le site.

Cordialement
Jean-Michel

PS : il existe un outil de recherche sur le site (icone loupe en haut à droite de la page) qui peut vous permettre de trouver cette information par vous même en quelques secondes.


Réponse de prerogative ( 52 ) - Posté le 03/02/2019

Bonjour,

Je tient vraiment à vous remercier pour cette information. Je connais l'icone loupe, mais comme cette personne avait aussi un doute je n'est pas cherché plus loin .

Cordialement
Olivier


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.