Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Abri indéterminé


Fil ouvert par gregfuchs ( 31 ) - Posté le 10/02/2019

Bonsoir

Je voudrai avoir des avis sur un abri de construction très inhabituel que j'ai visité aujourd'hui. Il est situé dans la cour d'une entreprise à Bischwiller (Cartonnerie de Bischwiller, 20 rue des Casernes). Il se constitue d'un curieux tunnel en éléments de tuyaux bétonnés d'une dizaine de M. Il y a un plancher et des banquettes en planches sur tout le long. l'éclairage est "soignée". Il comporte une cheminée pour l'aération. les 2 extrémités du tunnel comportent 2 petits vestibules d'à peut prés 2x2M, comportant un petit local. A coté de ce local, le mur comporte une petite porte en tôle (coffret électrique ou autre, je n'ai pu vérifier, la porte était fermée). On accède dans ces vestibules par un escalier dont l'extrémité est en L. Je n'ai aucune idée de l'origine et de la fonction de cet abri.

Amicalement,

Greg



Réponse de jolasjm ( 1719 ) - Posté le 10/02/2019
Dernière modification par jolasjm le 10/02/2019.
Bonsoir

Je dirais que cela a une bonne tête de LS-bunker allemand de la période 1942-44.

Ils avaient pris le pli de construire ces abris anti-aériens pour protéger le personnel industriel (ou, encore plus, le personnel militaro-industriel) pendant les alertes de bombardement, histoire de ne pas perdre bêtement des compétences critiques. Celui-ci est petit mais d’un concept proche des Salzgitter-bunker (tubes de béton en surface avec entrée aux extrémités) qu’on trouve par centaines en Allemagne. Ils en avaient construit des littéralement « kolossal » dans la plupart de leurs usines dont les plus spectaculaires, nommés Hochbunker ou LS-Turm se présentaient sous la forme de grosses tours en béton.

Tu noteras d’ailleurs le logo ancien d’AEG sur la boite à douilles électrique, qui laisse peu de doute. J'ai rajouté une photo de Salzgitter-bunker qui montre la taille "industrielle" de ce genre de construction, dans une usine chimique désaffectée en Pologne.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de SCHOEN ( 360 ) - Posté le 11/02/2019

Hello,

J’approuve totalement l’identification de Jean-Michel.
Très bon état de conservation !!!

Antoine


Réponse de jolasjm ( 1719 ) - Posté le 11/02/2019

Salut Antoine

Oui, bel état. Je n'étais pas conscient qu'on puisse trouver ce genre de choses à Strasbourg mais à la réflexion, c'est très logique qu'il y en ait.

En tous cas, il y a consensus sur le constat que cela n'a rien à voir avec la ligne Maginot :-)
bonne journée
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 31 ) - Posté le 11/02/2019

Bonsoir,

Merci Jean-Michel et Antoine pour ces précisions. C'est la 1ére fois que je tombe sur ce genre de construction néanmoins très intéressante mais qui ne concerne pas la ligne Maginot (dommage). Décidément j'attire les constructions "allemandes" :-)

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 1719 ) - Posté le 11/02/2019

Bonsoir Greg,

Oui, ces constructions allemandes de type militaro-industriel sont très intéressantes et changent des blockhaus standardisés copiés-collés du mur de l'Atlantique... Pour en savoir plus, lire les livres de Michael Foedrowitz sur le sujet des luftschutz-bunker et de leurs cousins, les Truppenmannschaft-bunker ou les énormes flak-türme des capitales du reich, ou l'ample littérature sur les site V et autres usines souterraines ou bunkerisées.

Mais on est hors-sujet, alors j'arrête !
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 286 ) - Posté le 14/02/2019

Bonsoir à tous,

Juste un petit encart pour signaler également un autre ouvrage très intéressant sur les blockhaus allemands avec de très nombreux plans 3 D. il s'agit du livre de Robert M.JURGA "Fortifications du 3ème Reich" Chez H&C Histoire & Collections... Bon, d'accord, ce n'est pas du Maginot donc , idem Jean-Michel, on arrête ;-)

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.