Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

FORT DE ROCHE LA CROIX



Fil ouvert par UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 13/02/2019

Bonjour

Je suis le référent travaux pour les forts de Roche La Croix et du Haut de Saint Ours, au sein de l'association des forts (AVPVU) qui travaille en étroite collaboration avec le service patrimoine de la CCVUSP qui est le propriétaire des forts.

Pour le fort de Roche La Croix, l'équipe des bénévoles qui s'occupe des travaux, a réussi en 2018 à faire baisser de manière importante l'hygrométrie intérieure.

Pour cela, nous avons débouché puis remis en fonctionnement les réseaux principaux et secondaires qui collectent puis évacuent vers l'extérieur les eaux de toutes natures.

Pour améliorer notre travail, serait-il possible de savoir où l'on peut trouver les plans de construction de TOUS les réseaux de tuyauteries du fort de Roche La Croix.

Merci par avance pour votre aide.
UBAYE1


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2019

Bonjour

Avons nous affaire à Mr Jehan Landé, détenteur de l'identifiant "Ubaye1" ?

Si ce n'est pas le cas, nous vous rappelons que les identifiants sur wikimaginot ne sont pas anonymes ou ne doivent pas être partagés par plusieurs personnes de façon générique, ceci pour que les contributions et messages de chacun soient attribuables à une personne physique identifiable.

Pour répondre à votre question cependant :

J'ai personnellement une partie des plans et du dossier technique du commandant d'ouvrage et des éléments couvrant votre demande dans mes archives. C'est malheureusement parcellaire car je m'intéressais prioritairement aux généralités de conception de l'ouvrage et non à des éléments spécifiques. Des éléments plus précis sur les réseaux peuvent se trouver sans doute dans certains cartons d'archive de la chefferie du Génie de Gap, qui sont maintenant stockés au Service Historique de la Défense à Vincennes (probablement dans le carton 4V366).

A noter que les dossiers techniques d'ouvrages Maginot de la 14° Région Militaire, de laquelle dépendait l'Ubaye, sont infiniment moins complets et bien faits que ceux de la 15° Région (Alpes-Maritimes). Chaque ouvrage de cette partie là des Alpes dispose de plans allant jusqu'au plus petit robinet, tuyau de ventilation ou interrupteur électrique…

Je prévois de retourner à Vincennes pour d'autres recherches fin Mars ou début Avril. Si cela peut attendre ce moment, je peux vous proposer d'examiner ces archives concernant Roche la Croix et de vous en extraire les éventuels plans des réseaux que je pourrais y trouver.

Cordialement
Jean-Michel Jolas - équipe wikimaginot.eu


Réponse de UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 13/02/2019

Bonjour Mr Jolas

Je suis bien Jehan Landé détenteur de l'identifiant "UBAYE1"

La prochaine fois, je signerai mes textes avec Jehan Landé / UBAYE1.

Merci pour votre réponse.

J'accepte volontiers votre offre pour ce qui concerne les archives de la partie technique de ROCHE LA CROIX.
En effet, mon activité professionnelle m'oblige à rester en permanence à mon atelier de gravure par laser, de Barcelonnette.

Nous attendons la fonte de la neige et surtout des énormes plaques de glaces qui nous empêchent de gagner par la route forestière ROCHE LA CROIX, pour pouvoir recommencer nos travaux de rénovation.

Nous allons également nous occuper de la recette d'arrivée du téléphérique de ROCHE LA CROIX, car 100% des personnes croient que la liaison par bennes entre le fort et la recette de départ se faisait à partir du village de Meyronnes, car les matériels qui se trouvaient dans la recette de départ y ont été déménagés.

Il y a aussi un point sur lequel nous n'avons que très peu d'informations.
- Ce sont les systèmes qui avaient été mis en jeu pour "monter" l'eau au fort de Roche La Croix.
- Les seules informations en notre possession nous ont été fournies par des membres de l'ONF, mais elles ne sont que
très parcellaires.

Cordialement
Jehan Landé / UBAYE1


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2019
Dernière modification par jolasjm le 13/02/2019.
Bonsoir Mr Landé

Il n'y a pas de souci. On fait juste la chasse aux profils génériques qui peuvent servir à plusieurs et qui diluent potentiellement les responsabilités. Il me suffit de savoir que ce profil est le votre exclusivement.

Concernant les documents techniques, je vous ferai parvenir par messagerie directe ceux que j'ai déjà et qui peuvent vous intéresser. Pour les autres, je les mettrai au programme de ma prochaine virée à Vincennes.

En tous cas, bravo. Vous avez des projets sympa car une valorisation de la station haute du téléphérique serait un plus, comme celle éventuelle de l'abri de l'ancien camp juste à côté. Concernant l'étanchéité des locaux, si je peux me permettre, regardez aussi éventuellement comment l'eau de la dalle supérieure de l'ancien casernement Séré de Rivières est évacuée : c'est l'infiltration de cette eau de drainage de la dalle de toit le long de la face arrière du casernement, qui est juste à la verticale de la galerie principale, qui était identifiée comme la cause des soucis d'humidité en 1934-37.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 13/02/2019

Bonjour

Action prévues en 2019 pour Roche La Croix :

- Toit percé du casernement Séré de Rivières : travaux prévu en 2019 pour recouvrir la dalle ( CCVUSP service patrimoine)

- Voie de circulation latérale au casernement Séré de Rivières : inversion de la pente sur toute la longueur, pour permettre l'évacuation des eaux vers le ravin (comme lors de la construction)

- Pignon SUD du casernement Séré de Rivières, reconstruction du mur éventré par un impact et donc arrêt du déversement dans les salles basses, des eaux provenant du fossé orienté OUEST -EST .

Seul souci : infiltration des eaux pluviales entre la butte de terre (coté blocs 4 et 5) et la construction arrière du casernement Séré de Rivières.

Cordialement
Jehan Landé / UBAYE1


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 13/02/2019
Dernière modification par jolasjm le 13/02/2019.
Gros travail en perspective, je vois.

Le souci que vous évoquez en fin de message est précisément ce qui avait empoisonné la vie dans les années 30. Il existe plusieurs documents de cette époque traitant du problème et de ses traitements ainsi que du chantier de revêtement intérieur étanche qui a dû être mené ensuite dans cetaîne galeries.

Au début de la construction de l’ouvrage, quand l’ancienne batterie casematée de la redoute a été rasée et le casernements a été decouvert, la cunette de drainage d’origine des eaux de ruissellement de l’arrière du casernement (côté B4 principalement) a été malencontreusement détruite, empêchant ces eaux d’aller vers la cour ouest et les caniveaux d’évacuation. L’eau de la dalle du casernement était à l’époque considérée comme le problème (640 m3/an !) et ils ont donc essayé de changer la pente du toit. Mais il est probable que le ruissellement descendant du B4 vers le casernement était tout autant un problème, en s’engouffrant par l’interface qui n’etait plus drainé entre la pente et le mur du casernement.

Pour la petite histoire, Haut Saint Ours a connu à l’époque aussi de graves problèmes d’infiltration en provenance d’un terrain géologiquement très fracturé. Dans ce cas, la responsabilité de l’entrepreneur avait été mise en cause avec des malfaçons dans l’etancheification des galeries lors du travail de revêtement.

Bien cordialement
Jean-Michel Jolas


Réponse de UBAYE1 ( 26 ) - Posté le 13/02/2019

Bonsoir

Je vois que vous connaissez excessivement bien le sujet des infiltrations d'eau dans RLC.
RLC = Roche La Croix en abrégé
HSO = Haut de Saint Ours en abrégé

Comment avez-vous pu amasser une telle somme d'informations, car je pense que RLC n'est qu'une de vos nombreuses connaissances.

IL faut que vous sachiez que vous et moi avec mes petites connaissances, nous sommes à ce jour , les seules personnes qui en Ubaye avons soulevé le problème de la raison de la présence d'humidité dans RLC.

Si vous venez en Ubaye, n'hésitez pas à me contacter. Car en plus des forts Maginot de la Vallée, je fais des conférences dans un domaine très différent dont le thème est : " La présence des prisonniers de guerre allemands dans les camps de Barcelonnette, Jausiers, Sisteron, Entrevaux et l'usine chimique de Saint Auban de 1914 à 1920 ", tout un programme.

Cordialement
Jehan Landé/ UBAYE1


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 14/02/2019

Bonjour

Je m'intéresse à la ligne Maginot depuis mon adolescence - il y a un certain temps ! -, ceci explique cela. Mon statut de jeune retraité me laisse du temps et j'en consacre une bonne part à compléter mes connaissances (j'aime bien comprendre les choses) et à partager ce que je peux dans le cadre du projet wikimaginot dont la dimension bénévole et collaborative me convient.

Je ne suis pas particulièrement compétent en génie civil et me garderai bien de m'immiscer dans l'important travail que vous faites à Roche la Croix, mais je me suis souvent fait la remarque que les solutions aux problèmes d'aujourd'hui pouvaient trouver un éclairage dans l'expérience du passé. Si les informations en ma possession peuvent aider cette bonne cause, alors c'est tout ce qui m'importe.

J'accepte bien sur votre invitation avec grand plaisir. Je n'y manquerai pas lors d'une prochaine visite dans votre belle vallée.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.