Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Confirmation guerite escargot

à la page suivante de la partie Constructions :
Cb14-B - GRAND LOH Ouest (Observatoire d'infanterie)


Fil ouvert par lia ( 169 ) - Posté le 27/02/2019

Bonjour,
Y-a- t'il quelqu’un qui peut confirmer l’existence a cette endroit du guérite escargot. Ce que nous avons trouvé là c'est plutôt un tobrouk, type MOM.
Il existe naturellement un possibilité que nous avons loupé un construction.
Amicalement
Lia



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 28/02/2019
Dernière modification par jolasjm le 28/02/2019.
Bonjour Lia

Le bloc tel qu'il est décrit sur wiki (guérite escargot) semble être tiré d'une information existante sur lignemaginot.com (site AALMA). La localisation approximative proposée sur ce site est tirée de cartomaginot…

Si ce qui est sur lignemaginot.com est fiable, alors cette guérite doit se trouver dans les environs de ce bloc MOM type tobrouk.

Chose bizarre, le site AALMA nomme cette guérite "Cb14ter" alors qu'un contributeur sur wiki l'a nommée "Cb14bis". Soit c'est une erreur, soit il y a bien deux observatoires là. En soi ce ne serait pas anormal vu la proximité d'un PC non loin.

Pascal pourrait peut-être commenter plus précisément.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 376 ) - Posté le 01/03/2019

Bonsoir à tous,

Il y a bien une guérite escargot dans le coin, il s'agit du Cb14ter-Observatoire du Grand-Lot Nord (LAT 49.401019°, LON 6.057593°).

Pour ce qui est du Cb14B-Observatoire du Grand-Lot (LAT 49.399379°, LON 6.055912°) , nous n'avons pas de photos mais le MOM indiqué ici semble bien se situer à l'orée du bois, ce qui correspondrait donc.

Les cartes d'EM de 1944 ne sont pas très précises sur les dénominations du coin, celles de 1939 sont plus détaillées mais beaucoup de blocs y figurent encore avec le symbole "à construire" donc ...

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 02/03/2019

Bonjour Jean-Louis et Sylvie

La localisation de l'escargot est-elle tirée d'une carte renseignée ou d'un repérage terrain ?
Il y a dans le coin deux guérites "escargot" : la 2e est de l'autre côté de l'abri du Grand-Lot semble t'il.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de lia ( 169 ) - Posté le 02/03/2019

Bonjour,

Vue les photos de lignemaginot.com nous l'avons vraiment loupé. Ces photos ressemblent a la position de Jean-Louis et Sylvie. Je vous propose de changer la position.
A la prochaine occasion nous retournons sur place pour le vérifier.

Amicalement
Lia


Réponse de attila-77250 ( 376 ) - Posté le 02/03/2019
Dernière modification par attila-77250 le 02/03/2019.
Hello,

Nous ne pouvons en jurer dans l'absolu, n'étant pas les auteurs du répérage mais notre interlocuteur à fouillé ce secteur à notre requête en 2011 et nous a donné les coordonnées que nous avons reportées pour Cb14ter.

D'autre part les cartes de mi-1939 (dont extrait joint) indiquent 2 blocs construits, 1 en cours et 8 à contruire (dont le Cb14A-PC du Grand-Lot) dans un rayon de 800m autour du Cb14-Grand-Lot-Est.

Nous n'avons pas de carte plus détaillées sur le secteur et celles de 44 sont trop drastiquement réduites pour le nombre de blocs (par contre le PC y figure bien comme construit).

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

A propos, l'orthographe est-elle Grand-Loh ou Grand-Lot ? selon les documents le nom n'est pas le même mais les cartes de toutes époques indiquent bien Grand-Lot



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 02/03/2019

Re-bonjour à tous,

Bon, merci de toutes ces précisions. On va donc repartir des infos d'Attila jusqu'à plus ample informé et je vais corriger tout cela, en ajoutant la photo de Lia - en début de ce fil - sur la fiche actuelle de Cb14-B.

Amicalement.
Jean-Michel


Réponse de lia ( 169 ) - Posté le 02/03/2019

Bonjour,

Concernant la photo je cherche votre avis.
A mon opinion cette construction, en briques, est soit Allemand, soit d'après guerre. Donc ne pas a publier sur wikimaginot.
Je peu aussi consulter Georges Marescaux.

Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 02/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 02/03/2019.
Bonjour Lia

J'avoue m'être aussi posé la question, car la forme de la cuve bétonnée rappelle vraiment le tobruk allemand et je n'ai pas beaucoup d'exemples d'observatoires français de ce type de construction. Sachant que l'ouvrage de Rochonvillers était utilisé par les allemands, il serait logique d'en protéger les abords. D'un autre côté, les allemands avaient l'embarras du choix en matière de blockhaus disponibles autour sans avoir besoin d'en construire en plus… Bref, je suis partagé.

Pour ce qui est de la partie maçonnée, elle pourrait fort bien être française au départ. La MOM utilisait des constructions maçonnées régulièrement. On peut donc imaginer une base française au départ, coiffée d'une construction allemande ensuite ?

Bien sur, des avis complémentaires sont bienvenus.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 376 ) - Posté le 03/03/2019
Dernière modification par attila-77250 le 03/03/2019.
Bonjour à tous,

Afin d'essayer de résoudre ce problème de localisation, nous avons fouillé nos archives et retrouvé des indications très intéressantes dans le fascicule "Thionville n°1" de la série documentaire publiée par Georges HUYGEN et feu Marc ZEIG.
Nous avions pu en 2006 nous procurer l'intégralité de cette série (12 fascicules) ainsi que le DVD assorti qui possède les mêmes photos mais en couleur.

En conclusion, les deux blocs existent bel et bien. L'un (l'escargot Cb14ter) est au N-E du CB14 et l'autre (le pseudo-Toubrouk Cb14B) à son Sud ainsi qu'à l'O-N-O du PC, le tout dans un rayon d'environ 200m. Même si les cartes fournies ne sont pas cotées, la superposition de ces dernières sur GE permet une bonne approche.

Les implantations définies sur ATTILA pour le CB14B (Tobrouk) et le Cb14ter (Guérite) proviennent du recoupement de ces données avec celles de notre correspondant de terrain de l'époque.

Dans le fascicule cité plus haut, Le Cb14B est donné comme un observatoire de campagne situé en bordure de la forêt d'Angevillers et qui aurait été surmonté d'une coupole à 3 fentes sans plus de précision. Les photos de Marc ZEIG sont pourtant détaillées mais nulle trace de la dite coupole.

Dernier petit point "amusant" concernant l'éventuelle germanisation des ces 2 constructions, la présence à proximité de l'Entrée des Hommes de Rochonvillers des restes d'un des PC d'Hitler (bien que le ne vint jamais dans le secteur) l'"Anlage Brunhilde"... ce qui aurait pu nécessiter un renforcement des blocs de surveillance ??? Mais cette construction est demeurée inachevée.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 03/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/03/2019.
Hello !

Merci de ces éléments complémentaires, Jean-Louis et Sylvie. Cela nous rappelle que le travail de MM Huygen et Zeig est une référence importante.
Que le pseudo-tobruk soit en fait le coffrage d'un cuirassement de circonstance est une hypothèse tout à fait plausible.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 452 ) - Posté le 03/03/2019

Bonjour à tous,

Je regarde votre fils avec attention, Jean-Louis & Sylvie et Jean-Michel vous parlé des fascicules MM Huygen et Zeig. Je ne les connaissais pas , et sur le net impossible de les trouver. Pourriez vous m'indiquer s'ils existent en encore dans le commerce et où ?

Amicalement
Daniel


Réponse de attila-77250 ( 376 ) - Posté le 03/03/2019
Dernière modification par attila-77250 le 03/03/2019.
Bonjour Daniel,

Tout d'abord, entièrement d'accord avec Jean-Michel sur la qualité du travail accompli par George HUYGEN et le regretté Marc ZEIG qui furent parmi les premiers à proposer un inventaire photographique détaillé de tous les types de blocs (Ouvrages, CORF, STG et MOM) disponible en librairie et pas uniquement sur CD ou le Web. Ce travail s'est interrompu en 2008 avec la disparition de Marc.

Nous avons acquis ce lot auprès de George HUYGEN en 2007 (en non en 2006 comme indiqué précedemment) et ces ouvrages sont indiqués sur Wiki dans la section Biblio. Toutefois, nous ignorons s'il en existe encore de disponible à la vente mais, par contre, le site Savoie-Fortifications de nos amis sudistes comporte encore le lien du bon de commande et le détail des prix de cette série de fascicules.

A tout hasard, si le bon de commande ne fonctionne plus, il est encore possible de demander à George s'il lui en reste en stock car son autre ouvrage sur le fort d'Eben-Emael est encore disponible dans certaines librairies en Belgique.

Lien de Savoie-Fortification:
http://www.savoie-fortifications.com/menu/liens11_1.htm

Lien du Site de George HUYGEN:
http://www.maginot60.com

Bonne chance

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de Daniel-1952 ( 452 ) - Posté le 03/03/2019

Merci Jean-Louis & Sylvie,

Le lien vers le le bon de commande fonctionne.

Amicalement
Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.