Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Douille de F.M ?

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
RENDEZ VOUS de CHASSE 3 (Cuve pour arme d'infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 156 ) - Posté le 17/03/2019

Bonjour,

Lors d'une séance de "nettoyage" afin de ressusciter cette plateforme F.M, j'ai trouvé ce qu'il semble être une douille de F.M. Mais d'après la fiche dans le dico, la douille de la cartouche mle 1924 fait 58 mn de longueur. celle que j'ai trouvé en fait environ 54. C'est surtout le marquage "39" sur le culot de la douille qui m'interroge. Je serais curieux de savoir (pour une fois que trouve quelque chose !) Je joint des photos de la douille.

Amicalement,

Greg



Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 17/03/2019

Rebonjour,

Désolé ! je me suis renseigné sur l'article du F.M et non sur celui de la munition de 7,5. L'article sur la munition précise bien que les munitions d'origine en 7,5 x 58 on été modifiées en 1924 en 7,5 x 54 afin d'éviter la confusion avec la munition Mauser 7,92 x 57, d'ou l'appellation 24/29. Donc il s'agit bien d'une douille de F.M. Est ce que le 39 serait une date de "péremption" ?

Amicalement,

Greg


Réponse de jolasjm ( 2219 ) - Posté le 17/03/2019

Bonsoir

Non, il s’agit de la date de production : 3 d’un côté correspond au trimestre et 39 de l’autre correspond à l’annee.

VE est le code de l’usine de production, en l’occurrence les Ateliers de Valence. PC est le code du fournisseur du métal , dans ce cas les Ets Caillaux à Boulogne-sur-Seine.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 18/03/2019

Bonsoir

Merci pour ces précisions très intéressantes. vous ne voyez pas d'inconvénients à ce que je rajoute des photos de cette douille sur la fiche de la plateforme ? (je sais, ce n'est pas grand chose, mais je suis quelque peu "exalté" par ma découverte !)

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 2219 ) - Posté le 19/03/2019

Bonjour,

Désolé, j'avais zappé ce message. On peut ajouter la photo, bien sur. C'est un bel exemple de ce que l'archéologie - au sens direct du terme - peut apporter dans la compréhension des événements modernes. Eh oui, l'archéologie n'est pas limitée aux silex préhistoriques ou aux poteries du moyen-âge… et ne doit pas s'arrêter aux pierres. Les objets laissés là par les occupants parlent aussi.

En l'occurrence, ce que cette douille nous dit, c'est qu'il y a sans doute eu tir à cet endroit.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 20/03/2019

Bonsoir,

Pas si anodine que ça cette douille ! J'en ai parlé à Antoine Schoen. D'après lui il aurait des écrits sur une escarmouche dans ce point d'appui. j'espère les trouver et avoir quelque chose d'intéressant à raconter. (comme quoi même les constructions MOM les plus modestes on parfois quelque chose à raconter).

Amicalement

Greg


Réponse de SCHOEN ( 419 ) - Posté le 20/03/2019

Hello,

Belle trouvaille.

Je suis encore un peu pris par le temps avec mon déménagement et mes travaux. Finitions prévu pour ce samedi.

Si tu veux passer, tu peux t'installer et bouquiner le bouquin (je ne prete plus de livre mais accueil sans problème). Il s'agit du livre "ceux du béton". Son auteur, Pierre Maine-Lombard est du 70ème RIF. Il fit partit du groupe de marche qui se replia sur la foret de Haguenau pour couvrir les arrières de la ligne maginot du SFH.

Les allemands ont conduits des incursions dans les bois contre les français. Celle du carrefour du rendez-vous de chasse y est de mémoire racontée. J'ai en mémoire un mort, mais ne sait plus si c'est là bas.

Au passage, je te recommande, si ce n'est pas déjà fait, de faire un saut aussi au moment qui est à l'entrée de Rittershoffen, dans le virage, en venant de Betschdorf. Il commémore entre autre ces combats de la forêt. Il y a même une porte de blockhaus sur le monument. Un pélerinage à faire si tu es branché sur la thématique.

Je n'ai pas en mémoire d'autres récit des "combats" de la foret en dehors de ce bouquin. J'ai par contre des rapports d'archives. Une partie issue du dossier du 70e RIF. A voir aussi dans le dossier que Jean-Michel m'avait transmis.

Alors à samedi ? Sans travaux ! Ni déménagement ! promis !!! ;-)

Antoine



Réponse de jolasjm ( 2219 ) - Posté le 20/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 20/03/2019.
Bonsoir Greg, Salut Antoine

Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu de tes nouvelles ;-)

Merci de la photo du monument. Belle réalisation.

Relativement aux combats dans la forêt, il y a peu de choses dans les archives du 68°, qui était en charge là :
- Le 20 Juin 40 voit la formation du Groupement Gerbet, composé d'éléments du 68° RIF et du 23° RIF renforcés par l'équivalent de quasi un bataillon du 70° - dont il est fait référence dans "ceux du béton" - et une compagnie du 81° BCP qui remontent vers le nord repoussés par les allemands. Le chef de bataillon Gerbet était le commandant du I/70°. Ce groupement ad-hoc se positionne vers l'Ouest sur une ligne de défense entre Niederbetschdorf et Schirrhoffen avec mission de bloquer l'avance allemande vers l'Est qui vient de Haguenau (percée des Vosges) et du sud-ouest (percée du Rhin).
- 21-24 juin : il y a surtout des combats en lisière de forêt de Haguenau, au nord à Betschdorf-Wolfswinkel puis Rittershoffen-Hatten, et à la lisière sud à Schirrhein-Schirrhoffen, qui sont pris. Les plus gros combats des éléments restés sur place du 68° auront plutôt lieu le 24 à Dengolsheim. Pour ce qui est de l'intérieur de la forêt, ma compréhension est que les allemands y sont allé très prudemment et sans prendre de gros risque compte tenu de la probabilité d'armistice très proche. Hors échauffourées ponctuelles discutée ci-dessus, et une castagne sérieuse à l'Eberbach où un assaut en provenance de Schirrhein est repoussé de même qu'une colonne venant de Haguenau quelques heures plus tard, le front est resté stable sur la ligne du groupement Gerbet jusqu'à l'armistice dés que les allemands ont senti une résistance.
- 24-25 juin : une tentative vers Soufflenheim à partir de Schirrhoffen est repoussée

Sans doute y a t-il plus dans les archives du 70°, mais j'ai pas.

Faudrait que je relise tranquillement "ceux du béton".

Bonne soirée et à +
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 22/03/2019

Bonsoir Jean-Mi, Salut Antoine

Merci à vous pour ces précisions. je consulterai "ceux du béton" avec attention et rédigerai une petite note qui va bien une fois bien renseigné. Je retourne sur le terrain ce week-end (comme tout les week-end, je fait à fond la forêt de Haguenau avant l'assaut inéluctable et toujours triomphant de la végétation !). Donc, Antoine, si je passe ce sera en soirée (avec une chtite binouze ?). Je voulais aussi faire remarquer que le bloc AC 25 ou plutôt "l'emplacement bétonnée à ciel ouvert" pour AC 25 du P.A de Niederbetschdorf porte des traces de tir sur le créneau et sur l'oreillon. Probablement des combats du 21-24 juin dont parle Jean-Michel ? Bref, je suis bien content de tout ce que cette petite douille de F.M nous dit (pour quelque chose que je pensai anodin au départ !). Je vais l'encadrer et la mettre sur un mur ! :-))

Amicalement,
et A+

Greg


Réponse de jolasjm ( 2219 ) - Posté le 22/03/2019

Bonsoir à tous,

J'ai rediagonalisé rapidement "ceux du béton". Lecture émouvante. Outre la castagne évoquée + haut au PA de la MF d'Eberbach, et les combats aux lisières nord et sud de la forêt, il apparait qu'en fait la quasi totalité de PA tenus par le groupement Gerbet sur la ligne Niederbetschdorf-Schirrhoffen ont été "testés" par les allemands à un moment ou un autre entre les 22 et 24 Juin, certains plus violemment que d'autres. Il y a eu des morts. Le PA d'Eberbach qui avait repoussé deux attaques le 22 s'est retrouvé passablement en avant après la chute de Schirrhoffen a été évacué - le 23 je pense - pour raccourcir la ligne de défense entre Rendez-vous de chasse et Soufflenheim. C'est à peu près sur cette ligne que se sont arrêtés les combats.

Il est donc possible que des sœurs de la douille de Greg soient encore à découvrir autour des PA en question.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 419 ) - Posté le 24/03/2019

Hello,

J'ai commencer à chasser dans la doc... J'ai mis une première note sous cette fiche.

Cela répond à la question des impacts...

A peluche

Antoine


Réponse de gregfuchs ( 156 ) - Posté le 27/03/2019

Salut,

Merci pour la rédaction de la note, Je n'aurai pas dit mieux.

A+

Greg


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.