Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



graffitis "drôle de guerre" ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
BIBLIESHEIM 2 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 155 ) - Posté le 24/03/2019

Bonsoir

Je me demande si les graffitis dans cette coupole sont d'époque. J'aimerai avoir votre avis. Je joint les 2 photos les plus probantes.



Réponse de jolasjm ( 2581 ) - Posté le 25/03/2019

Bonjour Greg

On ne peut jurer de rien mais c’est historiquement possible:

- Dingo, Donald et Pluto ont été créés au début des années 30 et étaient donc connus en 39.
- l’univers de Walt Disney a été utilisé ailleurs dans la LM a des fins décoratives (voir les frises Mickey au Galgenberg par exemple)
- par ailleurs avouons que ce genre de personnages ne fait pas normalement partie de la palette des tagueurs modernes...

Les artistes d’époque mettaient parfois un nom ou une date. Rien là ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 476 ) - Posté le 25/03/2019
Dernière modification par SCHOEN le 25/03/2019.
Hello,

Les traits des personnage font assez "ancien". Mais sur le Maginot, je n'ai pas en mémoire d'avoir vu des dessins de donal et Dingo.

Je verrais plutôt un auteur américain, en 1945. D'autant qu'ils ont été employés pour des films de propagande américains. On voit de temps en temps des grafitis américains dans la forêt de Haguenau, notamment dans l'abri de la Sauer.

Antoine


Réponse de gregfuchs ( 155 ) - Posté le 25/03/2019

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de date ou de nom. Il y a d'autres graffitis (mais de moins bonne facture) : Pluto mais effacé, on ne distingue que le nom. Un oiseau. un phare et une fenêtre en trompe l'oeil. De plus l'encadrement des créneaux F.M on été décorés. Je joint d'autres photos. Je suis assez étonné de voir ce genre de graffitis dans du MOM. Comme dit Jean-Michel, ce n'est pas le style habituel des peintures rupestres que l'on peut trouver dans ce genre de construction. Genre signes ésotériques d'origine allemande faisant référence à une idéologie (ou idiologie !) totalitaire et haineuse dirigé par un petit moustachu autrichien. Une origine américaine en 1945 ? je trouve l'idée séduisante mais difficile d'en avoir la preuve. Vous pouvez me donner votre avis sur les autres photos ?

Amicalement

Greg



Réponse de SCHOEN ( 476 ) - Posté le 25/03/2019

Même peinture, même auteur.

Mais cela n'apporte rien de plus à mon intime conviction d'être face a des graphitis d'américains...

Antoine

Pour le plaisir des yeux, d'autres grafitis de la forêt de Haguenau... Mes préférés de la ligne Maginot, au point ou mon pseudo ur forum était "un mec du béton".



Réponse de jolasjm ( 2581 ) - Posté le 25/03/2019

Hello,

C’etait bien le style de l’epoque...

Antoine apporte une idée intéressante par son originalité : la provenance US de ces graffitis est plausible. Reste que le phare, la fenêtre sur paysage et l’oiseau laissent aussi éventuellement penser à un breton perdu là et emprunt du mal du pays. Je ne vois pas comment trancher davantage à ce stade sauf à chercher quel phare est représenté (dessin le moins abîmé)

A+
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 155 ) - Posté le 26/03/2019

Bonsoir

Effectivement, difficile de trancher. Est ce que je peut rajouter ces photos à la fiche en précisant nos hypothèses quand à leur origine ? Antoine, tu peut me dire d'où proviennent tes graffitis ? (ou c'est secret défense ?)

Amicalement

Greg


Réponse de SCHOEN ( 476 ) - Posté le 27/03/2019

Hello,

Les crayonnages sont dans l’abri de Koenigsbruck

Antoine


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.