Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Gare de Soufflenheim


Fil ouvert par gregfuchs ( 144 ) - Posté le 26/03/2019

Bonsoir,

Je pense qu'il y avait une infrastructure ferroviaire (du même genre que la gare de Walbourg) à l'ancienne gare de Soufflenheim. Il y a une rampe bien visible à coté de la voie, dont l'accès donne sur la route. Curieusement il y a aussi un tronçon de voie de 60 servant de décoration (pourquoi pas ?) à proximité. De plus, si je me souvient bien, il me semble que dans la 1ère version de J-B Wahl "200 km de béton et d'acier" elle était mentionnée comme depot de munitions sur une carte. Je joint quelques photos. J'aimerai avoir votre avis sur la question.

Amicalement

Greg



Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 26/03/2019
Dernière modification par Daniel-1952 le 26/03/2019.
Bonsoir Greg,

Comme toute les gare du réseau Al (Alsace-Lorraine) Soufflenheim possédait un quai militaire construit durant la période 1970/1918.
La voie de 60, elle desservait l'usine de briques réfractaires.
La gare comprenait également un grand quai avec grue, mais je n'ai trouvé de trace quand à la déserte du dépôt par voie de chemin de fer.



Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 26/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 26/03/2019.
Bonsoir à tous,

Le réseau de 0,60m de forteresse des années 30 de la région fortifiée de la Lauter est relativement bien connu. Voir en particulier le livre de JB Wahl sur les voies de 0,60m militaires.

Il n’y avait en tous cas aucune gare de transbordement s’y raccordant à Soufflenheim. Les gares de transbordement les plus à l’est etaient Walbourg et Soultz (de mémoire), vers le Hochwald et Schoenenbourg. Plus tard une bretelle a été construite pour relier le dépôt de Neubourg à Walbourg et par là aux ouvrages.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 26/03/2019

Bonsoir Jean-Michel,

Je n'ai malheureusement pas le livre sur la voie de 60 de JBW, et il n'en a plus non plus,
Je n'ai pu vérifier de ce côté, mais je me suis servi de ma doc sur les lignes de CF en ma possession.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 26/03/2019

Bonsoir Daniel

Je t’enverrai le plan du réseau 1929-1935 de la RFL si cela t’intéresse, dès mon retour à la maison en fin de semaine.

Amicalement
Jean-Michel.


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 27/03/2019

Bonjour Jean-Michel

Merci d'avance,

Je vais également regarder dans mes "Voie étroite" et faire l'inventaire.

On n’arrive plus à tout mémoriser.

Amicalement
Daniel


Réponse de gregfuchs ( 144 ) - Posté le 27/03/2019

Bonsoir

Donc pas de transbordement voie normale/voie de 60. Je vous laisse "potasser" sur la question d'une utilisation militaire en 39/40 mais je pense que c'est le cas. juste une question sur la position d'artillerie préparée du Niederwald, situé non loin de la voie ferrée, à 2,5 km de la dite gare. il existe un petit quai, ou du moins l'escalier en béton permettant d'y monter (d'après mes souvenirs d'enfance de nombreuses expéditions le long de cette voie) à l'endroit ou la voie coupe la forêt du Niederwald. Serait ce un quai de déchargement pour les munitions de cette position d'artillerie ? Avait elle un réseau de 60 pour le transport des munitions ? D'une façon générale, est ce que toutes les positions d'artillerie préparées étaient munis de voie de 60 ? (du moins lorsqu'elles sont à proximité d'une voie ferrée). Dernière chose, j'ai toujours connu cette voie désaffectée (entre Roeschwoog et Haguenau). Pourquoi n'est elle plus utilisée et néanmoins conservée ? (et je dirai même un minimum entretenu). Avait elle un usage militaire en 39/40 ? Je sais, je pose beaucoup de questions mais c'est depuis gamin, alors on peut dire que ça fait depuis longtemps ! Merci d'éclairer cette question "d'enfance".

Amicalement

Greg


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 27/03/2019

Bonsoir Greg,

Pour ce qui est du transbordement VN/V60 probablement, mais pas dans le cadre Maginot. L’usine à briques devait bien recevoir de la glaise et expédier sa production.
Pour ce qui est des positions d’artillerie préparée, elle n’était pas forcément reliée au chemin de fer, ni avoir de voie de 60 cm interne. Celle de « Schlaegle » (Sierentz) était dans ce cas et elle n’était qu’à 1,2 km de la ligne Mulhouse-Basel (un embranchement EDF existe actuellement)
Un autre cas dans le SFA, les positions d’artillerie du Strengwald, Breitenhag (4 pièces de 240 mm) du Willerhoff et de l’Eichwald (8 pièces de 155 L) n’étaient pas desservies par voie ferrée. Strengwald et Breitenhag avaient une voie de 40 pour le transport des munitions en interne.
En 1939, toutes les lignes de chemin de fer avaient un usage militaire.
Pour la ligne de chemin de fer Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf-Rastatt, elle permettait de relier les lignes de Wissembourg et Lauterbourg ainsi que l’Allemagne sans passer par Strasbourg. Elle fut fermée par étape, Haguenau-Camp d’Oberhoffen en aout 1939 pour le service voyageur (marchandises toujours actif) la section Oberhoffen-Soufflenheim camp fermé en décembre 1973 (maintenue pour les besoins de la défense) et Soufflenheim-Roeschwoog fermée en juin 1991.
Le pont du Rhin, transformé en pont routier, on peut y voir les rails au milieu de la chaussée.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 27/03/2019

Bonsoir

Bien d’accord avec Daniel. En 39-40 toutes les voies et l’essentiel des gares de la zone frontière ont eu un rôle militaire, pour les troupes des armées de campagne mobilisées.

Les seules batteries d’intervalle qui étaient systématiquement - et pour cause - reliées au réseau civil sont les batteries ALVF. Il y avait deux de ces batteries préparées à la lisière nord de la forêt de Haguenau, et dont la position exacte est à préciser. Bien que ces épis aient été construits (documents et rapports à l’appui), on n’en trouve plus trace sur les photos aériennes de l’immédiat après-guerre.

Les batteries lourdes du Strengwald auxquelles Daniel fait référence avaient bien un quai de déchargement pour certaines, mais pour camions.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 144 ) - Posté le 29/03/2019

Bonsoir

Donc pour ce qui concerne la gare de Soufflenheim, cela ne mérite pas le création d'une fiche. Merci pour vos infos.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 30/03/2019
Dernière modification par jolasjm le 30/03/2019.
Bonjour Greg,

Non, car si on faisait cela pour Soufflenheim alors il faudrait le faire pour toutes les gares du coin, ce qui n'est pas l'idée du site. Même la gare de Vesoul pourrait alors revendiquer d'être référencée puisque les bataillons en repli du 23° et 68° RIF y ont débarqué de leurs trains le 16 Juin 1940, bloqués là par l'avancée allemande.

A contrario la gare de Walbourg était éligible car gare de déchargement et tête de ligne du réseau à voie étroite construit sur les budgets spéciaux Maginot.

Mais, il n'y a pas de souci car la discussion est intéressante et il vaut mieux se poser la question plutôt que de passer à côté d'un référencement pertinent.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 380 ) - Posté le 30/03/2019

Hello,

Je ne suis pas un grand connaisseur coté ferroviaire militaire.

Une gare comme Soufflenheim, qui avait à proximité un dépot à munitions, un camp de sureté et de mémoire un dépot du génie, avait assurément une voie militaire.

Le rôle de cette voie de garage militaire est de mettre en retrait, le temps de son déchargement, les wagons, de façon à pouvoir les surveiller.

Antoine


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 30/03/2019

Bonsoir Antoine,

Dans mes documents, je n'ai rien trouvé qui dessert le dépôt et du camp par CF, les photos aériennes de 1946, ne laissent pas apparaître de trace d'une voie CF, sauf celle pour l'usine de briques (V-60) et une voie de débord (V-1,435).
Quand aux quais militaires, ils étaient présents dans toute les gares du chemin de fer Alsace-Lorraine (Elsas-Lotringen) pour décharger les troupes et le matériel qui venait d'outre-Rhin.
Il est fort probable qu'un jour on trouve une trace dans les archives du Génie qui mentionne cette desserte, ou tout simplement le transbordement sur camion vers le dépôt.
Le dépôt de Reiningue , en pleine forêt n'avait pas de liaison ferroviaire, ni avec les mines de potasses, ni la ligne de Mulhouse à Thann. En 1914/18, la forêt de Reiningue était pourtant desservi par une voie de 60.

Amicalement
Daniel


Réponse de donceuh ( 15 ) - Posté le 31/03/2019
Dernière modification par donceuh le 31/03/2019.
Bonjour,

Est il possible d'ajouter dans wikimaginot les tracés ferroviaires?

Cela pourrait être intéressant,je penses que dans certains cas on peut retrouver le tracé d'origine, comme le morceau de ligne de Soufflenheim .
Il y a quelques années,j'avais fait le tracé de la ligne ferroviaire du four a chaux, il faut que je le retrouve.

Il se peut qu'en ajoutant les lignes ferroviaires cela sature l'image dans wiki, il faudrait voir s'il est possible de mettre des calques dans ce cas la, dans le même principe les portées de tirs des ouvrages peuvent alors être tracés.

Cordialement,

donceuh


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 31/03/2019

Bonsoir

Ce n'est pas possible à ce stade car on ne peut rentrer pour l'instant que des points.

Le projet existe cependant de pouvoir rentrer des tracés à terme. Pascal travaillait dans un premier temps sur le tracé des limites de secteur, mais les priorités étant ce qu'elles sont, c'est passé au deuxième plan. Je lui avais passé aussi mon kml des voies de forteresse (normales et étroites) de la région fortifiée de Metz pour faire des essais. A plus longue échéance on peut imaginer entrer les réseaux de barbelés, rails, etc...

Cela viendra un jour.
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de donceuh ( 15 ) - Posté le 02/04/2019

Bonsoir,

Effectivement, je peux comprendre les priorités surtout que cela représente encore beaucoup de travail;

Bon courage

Cordialement,


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 03/04/2019

Je ne lâche pas le morceau.

Il semble que deux voies de 60 avaient été projetées vers le dépôt avancé de Soufflenheim.
La première : Soufflenheim-Hoeschloch desservant le dépôt de munitions de Deielsberg (?) et avec un embranchement vers la gare de transbordement de Niederbetschdorf.
La seconde rejoignait la voie de 60 Neubourg-Walbourg, avec deux embranchements l’un vers le dépôt de Schweighouse le second à la maison forestière Eberbach vers Oberhoffen.
Ces informations se trouvent sur une carte schématique de la RFL de 1938, où ces lignes figurent en voie de 60 projetées.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 03/04/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/04/2019.
Bonjour Daniel

Concernant le dépôt (munition et Génie) de Schweighouse, bien qu'ayant été dans les plans d'équipement de la RFL, celui-ci ne semble jamais avoir été construit, en tous cas en temps de paix. Plusieurs de ces dépôts arrières de la RFL ont été ajournés en 2e cycle en Juillet 1933, à remplacer - comme ceux d'Ingwiller et Wingen ajournés pareil - par un dépôt de campagne "du moment" à bâtir à la mobilisation.

Pour savoir si cela a subi un début de réalisation en 1939, il faudrait se retourner vers les JMO du service des voies étroites du Génie de la 5° Armée par exemple. J'ai celui de la 2° Armée, mais pas celui de la 5°.

Deielsberg est juste à l'est du carrefour du Rendez-vous de Chasse, dans la forêt.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 03/04/2019

Bonjour Jean-Michel,

J'ai retrouvé dans un des VE la liste des unités de voies étroites de la 3e, 4e, 2e 5e et 7e armées.

Mais je dois tout mettre au claire maintenant .

Pour le dépôt de munition nommé Deielsberg dans VE correspondrait-il avec "SOUFFLENHEIM Nord- Dépôt de Munitions" ?

Je voudrais faire les tracés en me basant sur ce que j'ai trouvé et les vues aériennes.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 03/04/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/04/2019.
Bonjour Daniel

Cela se pourrait, sauf que le lieu-dit "Deielsberg" est à 1,7 km de là au 305° (48,856° N, 7,942° E)... Le positionnement wiki du dépôt de "Soufflenheim Nord" est par contre donné comme approximatif. Il faudrait se retourner vers la carte allemande qui le mentionne (elle ne vient pas de chez moi).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 380 ) - Posté le 03/04/2019

Re

Merci pour l'info, je vais continuer de chercher

Amicalement
Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.