Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Prérogatives d'un commandant d'ouvrage


Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 198 ) - Posté le 07/04/2019

Bonjour à tous et à toutes .

Voilà ma question , dans sa phase d'apprentissage , un futur commandant d'ouvrage doit bien ce référer à un ouvrage , un règlement lui décrivant son rôle et ses missions .

Quelqu'un aurait il en sa possession "un règlement des cadres de la forteresse " si oui , je souhaiterais connaître précisément de quoi il retourne pour les aspects précédemment cité .

C'est très important pour moi , et la personne en question aurait toute mon estime et une bière gratuite à la sortie d''une visite personnalisé de l'ouvrage de La ferté .

merci d'avance .

Cordialement

David H.


Réponse de jolasjm ( 2325 ) - Posté le 08/04/2019
Dernière modification par jolasjm le 08/04/2019.
Bonjour David

Ce rôle est défini dans l' "Instruction provisoire sur les service dans les ouvrages des secteurs fortifiés" éditée par l'EMA en octobre 1937. C'est un pavé d'une grosse centaine de pages décrivant les rôles et responsabilités de chacun. Ci-joint les pages concernant le commandant d'ouvrage.

En espérant que ceci réponde à la question. Je peux vous envoyer le document complet si c'est d'intérêt : il explique par ailleurs l'articulation des rôles entre les différents officiers et l'organisation du commandement en particulier.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1217 ) - Posté le 08/04/2019

Bonjour

Je me suis permis de supprimer l'extrait donné par Jean-Michel puisque l'Instruction provisoire sur les service dans les ouvrages des secteurs fortifiés est disponible en version intégrale dans la partie Documents du site.


https://wikimaginot.eu/_documents/2016/_wiki_docs/1-1453332846.pdf

Cordialement, Pascal


Réponse de molvange ( 56 ) - Posté le 12/04/2019

Intéressant !
Merci d'avoir ressorti ce doc !

Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 198 ) - Posté le 13/04/2019

Bonjour à tous .

Merci beaucoup pour vos réponses rapides .

Le document très intéressant .

cordialement

David


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 198 ) - Posté le 17/04/2019

Bonjour à tous ,

j'ai eu de nombreux renseignements ( je vous en remercies encore ) mais je n'ai rien trouvé sur le cas d'une éventuelle évacuation d'un ouvrage, dans quelles conditions , etc.... , quelqu'un aurait il des infos à ce sujet précis ?

merci beaucoup , votre site est vraiment une mine d'informations très intéressante et très bien structuré .

cordialement

David H.


Réponse de jolasjm ( 2325 ) - Posté le 17/04/2019
Dernière modification par jolasjm le 17/04/2019.
Bonjour David

Je ne suis pas certain que l'état-major aurait osé écrire une notice ou une instruction générale sur la conduite à tenir en cas d'évacuation ou de repli :-/

Quand ce cas devait se présenter, cela devait sans doute être laissé à l'appréciation du commandement local (secteur, RIF), et appliqué selon le jugement des officiers de l'ouvrage ("conseil de défense" qui siégeait au sommet de chaque ouvrage). Cela a été le cas quand le repli a été donné sur ordre (SF Montmédy par ex). Quand le commandement était injoignable et l'ouvrage assiégé, les décisions de reddition qu'ont eu à prendre certains ouvrages du SF de Faulquemont ou de Rohrbach sont bien documentées, ont été décrites dans le détail dans les livres de Roger Bruge, et ont été prises pour bon nombre d'entre elles dans le cadre du "conseil de défense" des ouvrages concernés.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.