Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

P.C Général Requin



Fil ouvert par Aditus ( 15 ) - Posté le 30/04/2019
Dernière modification par Aditus le 30/04/2019.
Bonjour,

nous cherchons des informations sur le quartier général du général Requin de la 4e armée. En effet ce P.C a été installé dans une ancienne carrière de gypse à Vic-sur-Seille, aménagée par l’armée française avant 1939/40 et mesurée par les allemands en 1944 (d'après les documents du service des mines sur les usines souterraines du département Moselle).

Il y a des photos, rapports, plans ? Il me paraît important d'insérer ce PC dans la liste des constructions.

Cordialement

Sven




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 30/04/2019
Dernière modification par jolasjm le 30/04/2019.
Bonjour,

Je ne suis personnellement pas favorable à l'ajout des PC d'armées car on s'éloigne pour le coup vraiment de la finalité "fortification Maginot" du site. On a déjà eu ce débat pour le PC de la 2° Armée. Si on suit cette logique de mettre toute l'armée française sur wikimaginot, se posera rapidement la question de la dispersion d'énergie et de la perte de cohérence. On doit s'arrêter aux PC qui ont réellement une signification vis à vis de la fortification, à savoir les PC de secteurs fortifiés ou de Région Fortifiée et pas au-delà.

Mais ce n'est que mon avis personnel, qui est naturellement ouvert à débat.

Concernant le PC de Vic-sur-Seille : le chantier a débuté à ma connaissance après la mobilisation. En tous cas les rapports d'avancement de travaux de la 20° Région Militaire d'Aout 1939 ne le mentionnent pas, à l'inverse de l'aménagement du PC d'Hellimer (SF Sarre) dont les travaux sont entamés en Juillet. Le chantier a du démarrer en même temps que celui du PC de guerre du SF de Faulquemont (Helfedange) le 15 Septembre. J'ai un rapport de visite d'un officier de l'EM du GA n°2 (Lt-Col Sorano) fin novembre 1939, accompagnant des journalistes civils, qui précise que le chantier est en retard et fait face à des difficultés techniques par manque de moyens. Le plan du génie de la 4° Armée est de réquisitionner en particulier du matériel inutilisé de ventilation des mines de la zone évacuée pour permettre le travail dans de meilleures conditions.

Ce PC est situé dans une carrière de plâtre à 700 mètres au nord de la sortie du village de Vic sur Seille.

A noter plus généralement que le 8 février 1940, suite à la réception de plusieurs rapports alarmants sur l'absence de PC protégés utilisables par les grandes unités, le Gal Georges - commandant du Théatre d'Opération Nord-Est - écrit une note "pressante" aux groupes d'armées et armées pour faire accélérer ces travaux de mise en protection des PC de grandes unités. Je ne connais pas le taux d'achèvement du PC de Vic en Mai 1940.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Aditus ( 15 ) - Posté le 01/05/2019
Dernière modification par Aditus le 01/05/2019.
Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. D’après les allemands il y avait une surface de 1000 - 2000 m2, disponible pour une usine souterraine (pas de réalisation). J'ai joint une photo réalisée devant la sécurisation de la carrière (réservoir des chauves-souris). Est-il possible de voir le plan des travaux ? Je n'ai pas retrouvé le plan allemand du service des mines.

Il y a une liste des autres carrières ou cavités souterraines utilisées par l'armée ?

Merci d'avance.

Sven




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 01/05/2019.
Bonjour Sven

Je n'ai pas le plan de ce PC de l'armée Réquin. Le rapport Sorano ne contient qu'un plan schématique du projet final du PC d'Helfedange (2 blocs de surface et 30 pièces souterraines le long d'une double galerie - cette partie n'a pas été réalisée, il me semble) mais pas de plan de celui de Vic.

Je n'ai pas connaissance d'une liste de cavités souterraines converties par les français à des fins militaires.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 06/05/2019

Bonjour

Je réagis pour ce qui concerne le rajout de cet élément sur le site, et, tout comme Jean-Michel, n'y suis pas favorable .

Nombre d'autres éléments et de constructions ont été utilisés par les autorités civiles et militaires durant le conflit, mais le postulat de départ n'inclut que les éléments effectivement construits ou réutilisés dans le cadre de la Ligne Maginot, à l'exclusion de tout autre. Cette restriction est la garante de l'homogénéité du contenu, wikimaginot ne traitant que de la Ligne Maginot.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.