Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Recherche du PS de Magstatt le Bas

Lien-s partie Constructions :
MAGSTATT le BAS (Poste de Secours)


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 06/05/2019

J'ai passé l'après-midi à Magstatt le Bas, rencontré M. le Maire, des agriculteurs mais personne n'a de souvenir de l’existence du PS.

Si vous avez des informations de l'emplacement, même approximatif, je suis preneur.

Aux coordonnées indiqués sur le site, c'est le néant.

C'est également valable pour le PC de sous quartier "Magstatt le Bas-2 Cie-I/171 RIF, aucun souvenir pour M le Maire.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 06/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 06/05/2019.
Bonsoir Daniel

Selon le rapport du Cne KARMAN, CE du I/171° RIF, le PS "... a été créé à la sortie de Magstatt-le-Bas sur Koetzingen. Accessible aux voitures et très bien défilé, il est construit à l'épreuve des gros calibres."

Pour ce qui me concerne, j'en sais pas plus.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 06/05/2019

Bonsoir Jean-Michel,

C'est effectivement ce que j'ai trouvé sur Wiki.

Mais sur place , rien, et la position indiquée n'est pas défilée, le petit bosquet est bien visible des environs. Je pense explorer le fond du vallon, entre Koetzingue et Magstatt-le-Bas, qui lui est vraiment à l'abris des regards peux cacher une telle construction et aller à " Diebolstein" qui est aussi accessible (aujourd'hui) en véhicule.

Pour le PC de sous quartier, rien de concret, les personnes rencontrées sont trop jeunes (40/70) donc pas de souvenir. A l'emplacement en question, il y a une maison à cave voûtée, mais personne ne peux confirmer son occupation par l’armée en 1940.

Du repérage en perspective.

Bonne soirée
Daniel


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 07/05/2019

Bon courage :-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 08/05/2019
Dernière modification par felichon le 08/05/2019.
Salut;

J'ai entendu parler de ce poste de secours, mais je ne l'ai jamais trouvé.

À mon avis s'il a bien été construit dans ce coin, il a dû être enfouis, détruit ou très bien enterré après guerre, en tout cas non visible aujourd'hui pour raison X.

Toutefois et grace aux nouvelles technologies et notamment du Lidar on peut voir ce qu'il peut y avoir potentiellement sous terre, du moins en deviner les positions et en faire une base de travail, pour d'éventuel recherche plus approfondi, en tout cas c'est un début.

Si on part du principe, et je dis bien "si" il a réelement été construit et qu'il n'est pas dans une habitation (Cave ou autre endroit non visible de dehors) je te propose cette piste de recherche ou au pire de réflexion.

Voici quelques captures de photos aérienne modernes, mais surtout du lidar, le lidar pour rappel permet de soustraire (entre autres la végétation) et de voir ce qu'il y a en dessous.

J'ai entouré en rouge les sites potentiels à mon sens, mais ça peut-être une fausse piste aussi, disont que c'est un début de piste.

J'ai donc repéré 3 anomalies de terrain dans ce secteur entre Koetzing et Magstatt-le-bas, je te propose d'étudier et de vérifier sur place le cas échéant cette piste, les lieux collent en partie et c'est la seule anomalie visible aujourd'hui au lidar, en effet les paysans ont pu retourner les champs si souvent que toute trace peut disparaitre, mais si c'est bien un blockhaus en dur qui a été construit en général on peut en deviner le contour même si la terre a été retourné puis plantée de végétaux arbres etc.

Pour ça le Lidar est un formidable outil.

Bref, j'espère que ça t'aidera, j'en sais pas plus car je ne suis pas allé chercher plus que ça.

PS 1 : LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » est ici en GRIS

PS 2 : Le fait qu'il y a un arbre est souvent une bonne piste, en effet un site laissé longtemps non touché, remanié, labouré permet aux arbres de pousser dessus tranquillement depuis la fin de la guerre ! T'a pas idée du nombre de blockhaus que j'ai trouvé avec un arbre de plusieurs mètre dessus. A titre d'exemple a la casemate dite des N° 87 Vernes à Magstatt-Le-Bas, on a mis 3 mois à couper les arbres sur le dessus afin de pouvoir enfin enlever la terre dessus pour y mettre prochainement un revêtement étanche.

Félix.




Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 08/05/2019

Bonjour Felix,

Suite aux discutions j’avais programmé une sortie aujourd’hui, mais la météo m’a joué un mauvais tour.

Actuellement les champs sont cultivés, et tout repousse, donc de ce côté il faut attendre l’automne. Je vais un de ces jours exploiter les sous bois et le ruisseau, trouver l’exploitant de ces parcelles pour voir avec lui.

L’agriculteur à la sortie de Magstatt le Bas n’a pu me renseigner, il n’exploite pas cette partie et M. le Maire n’a pu me renseigner.

Il est également possible que le PS était dans une maison, car nombreuses sont celles qui ont des caves voûtées.

Donc à suivre sur place.

Amicalement
Daniel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 08/05/2019

Bonjour

N'ayant pas encore cherché ces ouvrages sur place, j'ai essayé de regarder les éléments bizarres dans le coin. 2 pistes à tenter éventuellement.... Un agrandissement de vue aérienne de 1969 et 2 objets sur carte IGN actuelle. L'objet en longueur est bizarre
Bon, c'est pas très défilé et les gens du secteur devraient connaitre. Mais ce sont des pistes

Amicalement

Alain




Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 08/05/2019

Bonsoir Alain,

Je vais tenir compte des infos que tu m'as fourni, sur le plan cadastral, avec "Lidar" il ne marque pas grand chose. Lors de mon expédition M. le Maire m'avais dit qu'il y a des boites de connexions dans le coin (a voir), mais pas de "Bunker". Par contre sur la photos aérienne "Lidar" indique bien une masse dans le sous-bois.

Pour ce qui est des habitants du secteur (40/70 ans) que j'ai rencontré, personne ne sais ou ne veux savoir, c'est idem pour le PC.

Il ne me reste plus que mettre les bonnes chaussures et explorer, avoir de la chance pour trouver une bonne âme qui "veux bien connaitre".

Nous avons également les abris caverne près de Koezingue, souhaitons que l'auteur de l'article n'a pas confondu, il étaient aussi accessible en véhicule et très à l'abri des regard.

Amicalement
Daniel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 08/05/2019

Bonjour Daniel

Les 2 options ne sont que des idées
Par contre les abris cavernes de Koezingue pourraient être une piste intéressante effectivement. Le descriptif peut coller, mais la localisation moins.... Le stolle à l'est pourrait bien de par sa taille servir de PS.... A confirmer

Amicalement

Alain


Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 08/05/2019

Re bonsoir Alain,

Des deux abris cavernes de Koezingue, "Koetzingue est" est le plus apte à servir, une belle salle, un couloir en U très large, bien dissimulé au pied de la falaise en calcaire et l'entrée orientée ouest.
La distance à vol d'oiseau de 800 mètres est peut-être un peu grande.
Mais je vais, aussi, chercher des informations de ce coté.

Actuellement les champs sont impraticable, boue et jeune culture.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2019.
Bonjour à tous

J'ai personnellement une préférence pour la 2e position proposée par félichon. Le commentaire du Cne Karman laisse penser à une construction en béton et non un abri caverne. Cette 2e position est défilée, proche de la route et l'image LIDAR laisse penser à un important bâtiment rectiligne en béton.

En termes de position, cela collerait si on comprend le commentaire de Karman sous un autre sens : "a été créé sur Koetzingen, à la sortie vers Magstatt le bas"... donc en sens inverse.

Il semble malheureusement remblayé de nos jours.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
Salut;

J'ai suivi vos discussions, voici un outil supplémentaire si ça peut vous aider :

Ce secteur a également été allemand avant 1918, je ne vous apprends rien je suppose.

J'ai consulté la dernière carte Français du secteur connu juste avant l'armistice intitulé :

"CARTE: Première Guerre mondiale - 02/11/1918 - échelle: 1/20000 (Landser) Service Historique de la Défense"

J'en ai fait des captures d'écrans et on peut y distinguer plusieurs choses.

- Les gros traits bleus sont des tranchées (allemandes) dites principales, large et équipé, identique à ce qu'on peut voir sur les vieux films de la guerre 1914-18 à Verdun, Somme, Marne etc...

- Les traits plus fins sont les "boyaux" d’accès aux tranchées principales, notez qu'un boyau d'accès fait quand même 1.90 de profondeur minimum et permet à 2 hommes en armes de se croiser.

- Les "croix" sont très intéressantes car elle indique un blockhaus "certain" et réellement construit et probablement en dur, donc il y en avait là en 1918 c'est notamment le cas à Koetzingue sur mes captures !

- Notez que les câbles téléphonique enterrés, ils y sont probablement encore.

- Les chiffres sont des repères de tirs de réglage de l'artillerie française sur ses points précis.

- On remarquera également le grand nombre de baraques de cantonnement pour la troupe allemande (ou munitions, vivre, écurie, fourrage pour les chevaux militaires etc...)

- Les nombreuses petites "croix" qui font la jonction d'une tranchée à une autre sont des barbelées antipersonnel.

- Les pointillées "discontinues" (traits longs puis cours et points) sont des "pistes" très employés par les soldats allemands pour rejoindre les tranchées, bref sur carte c'est précisé "pistes très fréquentés"

L'avantage d'avoir une telle carte à disposition est de ne pas mélanger ce qui a été construit avant et après la 1re guerre mondial, notamment de ce que le MOM (ou la STG) a put construire dans le coin entre 1937-39 (voir début 1940)

Pour la ligne Maginot.On notera aussi que certaines constructions de la 1re guerre mondiale ont été largement réutilisées pour la LM quand ce fut possible, notamment à Franken par exemple dans le secteur et d'autres blocs d'importance.

PS : ça fait tout drôle de voir ses cartes sans les casemates Maginot construites, ni le grand canal d’Alsace après Kembs. (Non visible sur ses captures)

Bref, ma proposition de recherche (en plus du lidar plus haut) :

- Essayez de chercher en priorité ou les allemands on déjà construits, la MOM réemployais beaucoup de ce qui existait à l'époque, de plus les allemands n’étaient pas cons, il avaient déjà choisi méticuleusement les meilleur site, d’où l’intérêt pour les conflits futur de exploiter ce que les anciens avaient déjà compris d'un terrain en particulier.

Félix.




Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 09/05/2019

Bonjour Felix,

Merci pour ces extraits de cartes, je vais aller sur place avec un classeur plein de docs, un casse-croûte (et le litron) pour y passer une bonne journée (sans la pluie)..
Merci pour tout

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2019.
Bonjour

Pour ce qui est de la réutilisation de blockhaus allemands de l'occupation par le français dans les années 30, il faut rester prudent… Je n'irai pas jusqu'à dire que ces blocs ont été "... largement utilisés…", et cela pour plusieurs bonnes raisons.

Les blockhaus actifs allemands sont dans le cas général orientés dans le mauvais sens (vers la France) et les abris allemands sont aussi mal orientés (les entrées vers l'Allemagne, ce qui en termes de protection pour des français est inutilisable. Les quelques exemples de retournement ou de réutilisation l'ont été par ajout d'un organe actif ou d'observation français (dans la bonne direction pour le coup !) à un abri allemand.

Les réutilisations avérées et prouvées sont donc l'exception plutôt que la règle. Rajoutons que bon nombre de ces blocs allemands ont tout simplement pas été pétardés dans les années 20 car considérés comme une menace (cas de certaines tête de ponts allemandes sur le cours du Rhin). Les blocs trop isolés ou sans intérêt ont été laissés en l'état (l'explosif coute cher…). Les quelques exemples connus de réutilisation l'ont été pour des constructions de grande valeur tactique (certaines festen de Metz ou Thionville, bien orientées vers l'Est, quelques forts de Strasbourg, quelques grands abris de ceinture ou de tête de pont…)

Bref. Nous ne mettons sur wikimaginot que les blocs allemands de 1870-1918 dont la réutilisation est prouvée, soit par des écrits, soit par des évidences dans la construction de cette réutilisation (restes de matériel français, art pariétal d'origine militaire des années 30, graffitis ou marquages d'époque, etc).

Si bien sur vous avez des évidences de réutilisation de blockhaus ou abris allemands que nous n'aurions pas relevées, nous sommes preneur de ce type d'information :-)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 965 ) - Posté le 09/05/2019

Bonjour Jean-Michel,

Pour ma part je suis très prudent dans la réutilisation des construction allemandes; pas d'information, pas de marquage cela reste de l'allemand.

J'ai le même doute autour de la "Vieille Poste" à Muespach elle est entourée d'abris allemands, mais à défaut d’écrits de marquage ....

Mais toute les piste sont bonne à exploiter, ce PS ne devait être si petit pour disparaître d'un simple coup de baguette magique

Amicalement
Daniel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
Salut J-M,

Merci de ses précisions, oui je suis au courant de tout ça, mais je parlais plus précisément de ce qui se trouve dans le coins, je pense notamment a celui de Francken, Swoben et de quelques bloc 14-18 situé non loin du Césarhof (willerhoff) ou la MOM a installé une guérite étrange et pentagonal sur un vieux blockhaus allemand, un autre a été réutilisé à Werentsouse et un autre encore le long de la vois de chemin de fe r Altkirch/Ferrette à Bouxwiller.

Je me base aussi sur les articles que j'ai fais avec Jean Bernard Wahl sur notre site :

http://www.atlantik-wahl.com/ligne-maginot/la-lm-des-intervalles (5 pages à lire gratuitement)

Bien sur la MOM a largement construits, mais à en partie récupéré ce qu'il a été possible aussi.

Bien sur c'est pa généraliste, mais dans ce coin, cela a bien été le cas.

Cordialement, Félix


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
Salut Daniel,

je suis pas vraiment d'accord avec toi, ce que tu dis c'est pas d'inscription, pas de certitude.

Ça reviens a dire que si un camembert n'a pas d'inscription, c'est peut-être du Comté...

La MOM ne notais pas tout...

Ce serrai en effet le rêve si tout était noté, mais bon faut pas rêver non plus.

Je ne compte plus le nombre de blockhaus MOM ou rien n'est noté, tiens notre casemate STG n° 87 des vernes ne comporte aucune inscription, si on en avais pas les traces historique et bien on ne saurai pas que c'est Français puisque rien sur site ne le mentionne.

J'ai trouvé sur le glasserberg personnellement un observatoire très etrange, c'est apres de longue recherches avec des spécialiste de la LM qu'on a pu définir qu'il s’agit d'un block mom observatoire construit, mais non répertorié.

On n'a pu remonter à sa trace que par des archives que Trutmann (le célébre écrivain Maginot) avais donné à un de mes amis (de son vivant).

Comme quoi, tout n'es pas écrit ou mentionné sur site.

Voilà ce que j'ai découvert, mais en 1992 ! https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=17532

J'avais offert mes photos il y a 10 ans à la http://www.lignemaginot.com l'étrangeté de ce blockhaus aurait pu faire pensé à un blockhaus allemand de la 1ère guerre mondiale, mais il n'en est rien au final et rien n'est écrit dessus ni dedans.

http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-a/obsho/index.htm


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2019.
Oui, on parle donc même là que de 7 ou 8 blockhaus réutilisés sur plusieurs centaines construit par les allemands dans le coin. Quelques pourcent de réutilisation, c'est ce que j'appelle une petite minorité ou une exception et pas une "large utilisation". Et encore, celui de Bouxwiller on peut se poser la question de sa réutilisation réelle par les français.

Mais on ne va pas jouer sur les mots ni généraliser une exception.

Il n'y a pas que les inscriptions qui orientent sur l'origine d'un blockhaus, il y a aussi sa forme de construction et les éléments qui la constituent. Dans le cas de l'observatoire du Hornihof il est clair qu'il est français. Il suffit de voir le type de tôle métro utilisé, qui n'a rien à voir avec l'équivalent allemand et qui en certifie la provenance aussi bien qu'une empreinte digitale. Par ailleurs cet observatoire était parfaitement référencé par l'état-major français puis qu'il apparait sur les cartes renseignées de fin Aout 1939 (voir ci-dessous).

Tout comme un blockhaus STG : même sans inscription ni relevé dans une archive, ce type de construction est conforme à une notice du Génie français parfaitement identifiée et connue qui là aussi en certifie l'origine sans autre besoin de preuve.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019

En effet, arguments imparable.

Ses précisions en effet valent la peine d'être mentionné.

Je m'incline ;)


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019

Dans le SFA : (un peu hors sujet pour magstatt-le-Bas et koetzing)

Il reste dans notre coin un blockhaus qui fait débat :

Bloc 1914/18 ou MOM ?

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=14738

BERGMATTEN ( Blockhaus de type indéterminé )

je fréquente le milieu Maginot & 1914-18 or on arrive pas à tranché pour ce blockhaus, je suis allé sur place et l'ai pris en photo, mais mon DDUR à Cramé depuis, du coup j'ai tout perdu, mais en gros c'est un trou dans le terrain bétonné et il est en haut, je n'y suis pas rentré mais on voit bien que c'est un blockhaus et non un réservoir, de plus il est 100% béton pas de ferraille a ce que j'en ai vue de dehors, donc impossible de voir s'il y a de la tôle métro ou non. Mes amis 1914-18 ne savent pas si c'est de la 1erer ou de la 2eme guerre mondiale.

Bref, ce que je peu en dire c'est qu'il est difficile d’accès et faut marcher un moment dans la montagne pour l'atteindre, mais il existe bel et bien..


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019

Remarque : pour les blockhaus du Glasserberg tous n'ont pas été construits, certains comme le C1 n'ont que le radier de construits et d'autres on eu la fouille d’excavé et il y a quelque temps j'avais trouvé et fait mention à Jean-Bernard Wahl de la construction d'un radier indéterminé

Vous faite aussi mention de ma découverte ici :

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=17561

Jean-Bernard et moi avant la parution du livre avons bien définit et photographié ce radier, il est toujours en place, de plus non loin et sur le versant opposé au sud j'en ai découvert un autre il y a peu grâce au lidar, je vais prochainement aller sur place vérifier l'exactitude de ma suspicion d'un "doublon" de cet abris en devenir en 1940.


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2019.
Bonjour

Concernant Bergmatten, il est difficile de dire sans photos. Je ferai juste une remarque : ce bloc est situé très en avant de la ligne de résistance française, qui fait l'arc de cercle de 12 km autour de Bâle (zone de non construction militaire de 4 lieues héritée du traité de Paris de 1815). Cette construction est donc suspecte… car bien isolée dans une zone où on ne trouve comme constructions françaises que des DMP. Les allemands de leur côté n'étaient pas contraints par cette règle des 4 lieues du traité de Paris puisqu'ils étaient du côté du vainqueur contre Napoléon, et donc n'avaient pas interdiction de construire là. Bref, je ne parierai pas grand chose sur une origine française, et ce bloc fait partie des blocs "douteux" mis sur wikimaginot pour lesquels il faudra trancher un jour.

Glaserberg : L'abri dont vous parlez est dument référencé sur les cartes renseignées de l'époque. On a fait une belle journée de balade avec Daniel et quelques autres sur cette zone il y a deux ans et exploré tout cela mais pas ce radier d'abri à Birgmatten. On a par contre trouvé un abri en tôle métro à côté de Steiner qui n'est pas référencé dans la littérature. Voir https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=21693

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
Hello,

Belle trouvaille au Steiner, je connaissais aussi, je suis du coin faut dire... mais c'est bien que vous en ayez fais une photo, en effet c'est de belles balaldes à faire par la bas :)

Pour Bergmatten, faudra en effet trancher un jour.

Pour GEBIRGMATTEN, voici ma photo lidar du coin (sans végétation) ce que j'y ai trouvé et ce qui reste à vérifier (sur la droite de l'image)

PS : la GEBIRGMATTEN Nord est légèrement plus à gauche sur la photo par rapport au cercle rouge que j'ai entouré, mauvaise manip, bref à décalé de 50 m vers la gauche et 10m plus au nord ;)

Je suis toujours époustouflé par la technologie LIDAR, voici le même endroit sur carte, avec la photo aérienne et le LIDAR sans la foret, c'est un truc de malade, pour rechercher des trucs, c'est vraiment un outil de dingue !

Perso j'ai carrément créé une appli grâce a mes propres serveurs pour avoir ça en temps réel dans mon smartphone avec GPS c'est comme un itinéraire, mais avec les cartes de mon choix, 1914-18, 39-45, aérienne ou surtout LIDAR, un truc de malade, bref sur le terrain je m'éclate, mais bon je partage, je suis pas radin :)

Félix.




Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 09/05/2019

oui, c'est une technologie intéressante, mais elle ne fait pas tout. Le cas du Glaserberg est d'ailleurs typique des limites de cet outil (ou en tous cas de ce qu'elles étaient quand les mesures ont été faites) : l'image est très pixellisée, montrant que les rafales de faisceaux laser ont eu du mal à trouver le sol avec certitude. Difficile si la végétation est dense et le terrain pentu : dans ce cas le nombre de relevés valides chute considérablement et le rendu du terrain perd en définition. Il vaut malgré tout mieux faire ce genre de relevé en hiver en espérant qu'il n'y ait pas trop d'arbres persistants genre sapin etc.

Mais cela reste un outil très appréciable.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
Oui, tu a raison,

ce n'est qu'un outil de plus, on en voit en effet les limites ici, il ne faut l'utiliser que comme telle, un outil, il ferra pas le travail de prospection de terrain, c'est sur et se serai trop facile d’ailleurs.

Comme tout outil, il faudra l'utiliser a bon escient.

A la base cet outil n'étais accessible qu'a une élite, réjouissons nous qu'une partie de cette technologie soit accessible au public.

Une image de 50km carré coute plusieurs centaine de milliers d'euros pour qui la commande, je m’étonne tout les jours que de t'elles données soit en partie accessible sans payer, comme quoi les miracles existes.

bien sur une résolution plus poussé existe, on y voit tout, mais bon la faut être soit archéologue de métier ou de l’armée ou du secret défense, mais bon, voila on a u moins le minimum.

Quel plaisir quand même de voir tout un secteur sans végétation, surtout ici des sapins de plus de 30M quand même ! Et tout ça sans rien couper.

Comme tu le dit si bien, c'est un outil, rien de plus.

Félix


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 09/05/2019
Dernière modification par felichon le 09/05/2019.
BON PLAN LIDAR (ALSACE) :

Pour ceux qui veulent voir toutes ses images LIDAR gratuitement, voici le site qui les propose pour l’Alsace :

(Il vous faudra activer Adobe Macro Média Flash dans votre navigateur web)

ATTENTION ! Le temps de chargement peu dépasser les 2 mn !!!

A vous de vous dépatouiller pour les voir, mais tout y est, en gros, c'est dans les préférences des cartes, choisissez un sujet de votre choix (en fait peu importe le sujet, exemple culture et tourisme), puis choisissez une carte proposé dans la liste et une fois dans la carte utilisez les outils dans le menu de cartographie puis cherchez "relief" dans les options en affichage, je n'en dirait pas plus mais tout est là, à vous de chercher aussi un peu, c'est déjà cool que je vous file le lien que j'ai obtenu par le pole archéologique d’Alsace après plus de 5 mails d'échanges communs pour leur demander des images LIDAR, perso je remercie le chef du secteur cartographie de m'avoir filé ce bon plan (il y a déjà 3 ans) :

https://infogeo68.fr/Infogeo68

Félix



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.