Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Existence du bloc



Fil ouvert par lia ( 665 ) - Posté le 08/05/2019

Bonjour,
Je doute l'existence de ce bloc. Il est bien possible que quelqu'un a pensé que la construction pour stocker les explosives a coté du Drachenbronn SE est un construction indépendante.
Je vous propose de supprimer cette fiche.
Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 08/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 08/05/2019.
Bonjour Lia

L'auteur de cette fiche s'est basé sur cartomaginot, qui je pense est parti de cette carte renseignée de juin-juillet 1939 (voir ci-dessous). Cette carte mentionne 3 blocs à Drachenbronn : les deux casemates CORF bien connues et donc une troisième construction indéterminée.

Par contre, la position qu'elle montre aujourd'hui est probablement erronée vu le manque de précision de ces cartes IGN au 1:50.000e. Ce bloc peut être n'importe où dans un rayon de 100-150 m autour du point actuel ;-/

Une carte d'espionnage allemande mentionne un bloc existant à la cote 48,9898-7,8859. Bien que pas précisément proche, peut-être est-ce ce "bloc mystère" ?

Peut-être que Jean-Louis et Sylvie ont creusé cette question ?

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de lia ( 665 ) - Posté le 08/05/2019

Bonjour Jean-Michel,

Ce point 449 peut être bien intéressant, dommage que je suis déjà rentré.
Que montre la carte droite de l'Oberwald 2, dont je ne trouve trace?

Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 08/05/2019

Bonsoir Lia

Elle ne montre rien… alors que la carte IGN montre quelque chose. Il faut cependant se méfier des cartes d'espionnage allemandes, qui sont parfois incomplètes ou erronées. La preuve : le bloc Oberwald existe mais n'est pas sur la carte allemande. Cela dépend aussi de la date à laquelle la carte allemande a été faite.

Je vais regarder si j'ai d'autres sources sur cette zone… pas sur :-/

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de attila-77250 ( 664 ) - Posté le 02/10/2019

Bonjour à tous,

Dans le genre "raté", nous avons complètement zappé la réponse à ce message.. désolés !

Pour revenir à ce sujet, nous n'avons pas de renseignements précis de terrain mais les relevés en LNDG de 1938 donnent un bloc B23-C dont nous n'avons pas retrouvé trace sur carte après mi-1939. Cet emplacement correspondrait à celui présent sous l'appellation 449... est-ce la même construction ?

L'inconvénient réside dans le fait que ce B23-C est donné comme un bloc pour 1 FM (a priori un peu semblable aux blocs du Kinzelbachwald) alors que le 449 porte le symbole d'un observatoire.

Pour notre part, nous l'avonc classé "en cours de vérification" jusqu'à plus ample informé.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 18/02/2021
Dernière modification par Pascal le 18/02/2021.
Bonjour depuis le terrain

Le symbole sur la carte pourrait fort bien correspondre à un casernement situé entre les deux casemates dont ne subsiste que le soubassement

Il existe aussi un peu en contrebas les traces d.une fouille qui pourrait correspondre a une position de campagne


Amicalement, Pascal




Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 18/02/2021

Bonjour

Les positions B 23 c I et 449 ne correspondent à rien sur le terrain

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 18/02/2021

Hello les promeneurs :-)

Bien noté pour 449. L'espionnage allemand a ses limites malgré tout !

Pour le 3e point autour des casemates de Drachenbronn : la présence d'une petit casernement de garde en arrière des casemates est somme toute logique. Il faudra le rajouter avec sa position exacte.
Par contre sur les cartes IGN de 1939 le rectangle rouge plein correspond bien à une construction de combat et non un bâtiment passif. Les casernements sont représentés par des rectangles rouges vides avec croix diagonale reliant les sommets du rectangle.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 664 ) - Posté le 18/02/2021

Bonsoir à tous,

Nous prenons bonne note de la non-existence avérée du B23C et allons le retirer d'ATTILA...

Comme quoi même les recoupements de cartes franco-allemandes peuvent laisser encore place à des impasses sur le terrain (LOL) surtout lorsqu'on y rajoute les nombreuses listes de constructions "à prévoir" (cf La Moder) qui ne vécurent sur cartes que le temps d'en parler.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de gregfuchs ( 684 ) - Posté le 19/02/2021

Bonsoir tout le monde,

J'ai posté les photos des fondations du baraquements sur les pages des deux casemates. j'aurais du créer un fiche "casernement" à part ? A mon sens il s'agit plus d'un baraquement que d'un casernement.
Sinon nous pensons avoir trouvé une nouvelle construction, probablement une plateforme FM, à l'extrémité de la lisière ou se trouvent les blocs Oberwald. Une nouvelle session "jardinage" s'impose, idéal avec le printemps qui commence à pointer le bout de son nez !

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 20/02/2021

Bonjour Greg,

Si c'est une simple trace de cabane associée à la casemate, tu as bien fait de les ajouter simplement comme élément d'environnement à ces casemates.

Pour les choses plus importantes, comme un petit casernement de garde qu'on trouve près des entrées d'ouvrages, là cela vaut la peine de les signaler individuellement.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.