Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



emplacement de garage pour la piéce

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
PEILLON BORGHEAS (7°Bie/III°Grpe/372°RALVF) (Position ALVF)


Fil ouvert par dan06 ( 121 ) - Posté le 10/05/2019

Bonsoir
Entre deux tunnels se trouve une déviation de la voie ne menant à rien. pourrez t-il s'agir de la voie de garage pour la pièce .
Cordialement Dan 06



Réponse de jolasjm ( 2208 ) - Posté le 10/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 10/05/2019.
Bonsoir

La littérature semble accréditer un garage de combat dans le tunnel de Borghéas (probablement le plus à l'est des deux tunnels successifs), le plus proche de la position de tir favorable en termes d'orientation pour une pièce ALVF à berceau. Ce point favorable est le virage à 150m après la sortie du tunnel : il permet de balayer l'essentiel de la cote italienne en termes d'orientation. Quant au tunnel, il assure un couvert parfait.

J'ai un peu de mal à imaginer qu'on soit allé construire un deuxième viaduc pour simplement stocker une pièce ALVF. Pour le coup elle aurait été très exposée et définitivement immobilisée par la destruction d'une partie de ce viaduc.

Maintenant, cela ne dit pas quelle est l'usage de ce viaduc désaffecté. Y a-t'il un deuxième tunnel à son extrémité visible sur la 2e photo ?

Il faudrait retrouver des cartes de réseau d'époque qui permettraient de voir si on a pas affaire à un embranchement particulier, éventuellement privé (industrie, etc)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 121 ) - Posté le 10/05/2019

Bonsoir
Il est noté dans la fiche qu'un emplacement était en construction, par contre les tunnels sont à voie unique et ne laisse pas de place pour un doublement de voie . Il n'y a pas de tunnel à l'extrémité du viaduc désaffecté .Pour info le premier tunnel est nommé tunnel de Châteauvieux ,le deuxième tunnel de Tuhet ,quant au viaduc de la ligne ,viaduc des morts !.

Cordialement Dan06


Réponse de jolasjm ( 2208 ) - Posté le 10/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 10/05/2019.
Oui, en effet. Le site tunnel-ferroviaire.org précise que ce viaduc qui nous concerne correspond à un tronçon désaffecté de la voie lors de la construction dans les années 1910-1920. La voie, initialement bâtie en flanc de coteau, s'est effondrée lors du chantier. Il a fallu alors construire le tunnel actuel (Tuhet) et le viaduc actuellement utilisé, l'autre se trouvant désaxé !

Ce tronçon et ce viaduc étaient donc désaffectés en 1940.

Le fait que le tunnel soit voie unique n'est pas un souci en soi. Le garage de combat n'était utilisé qu'en cas de conflit ouvert pour permettre à la pièce de tirer et de se mettre à l'abri ensuite. Dans ce cas la ligne voyait son utilisation civile baisser fortement. En cas de passage d'un convoi militaire il suffisait de mener la pièce ALVF à la gare la plus proche le cours laps de temps nécessaire.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 121 ) - Posté le 11/05/2019

Merci pour ces réponses.
Cordialement Dan06


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.