Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


vestige du barrage et emplacement

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
GERITTMUEHLE (Barrage de Route)


Fil ouvert par gregfuchs ( 421 ) - Posté le 16/05/2019
Dernière modification par gregfuchs le 16/05/2019.
Bonsoir

je pense avoir trouvé un vestige du barrage de route. il se situe sur le coté de la route, à la lisière de la forêt, juste avant le pont sur le Seltzbach (en complément du DMP ?). Etant donné la taille du bétonnage de scellement je ne pense pas qu'il ai changé de place depuis la guerre !

Amicalement

Greg



Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 17/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 17/05/2019.
Bonjour

Il s'agit du double ancrage au sol de réception de la poutre à l'opposé de l'axe de rotation de la barrière (voir schéma de la notice). Je vais changer sa position.

Il ne s'est peut-être pas déplacé, mais a quand même subi une force suffisante pour se faire déterrer et renverser… Probablement l'action du DMP quand il a été mis à feu.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de Pascal ( 3195 ) - Posté le 17/05/2019

Bonjour Greg

Belle découverte et confirmation de l'existence de ce barrage de route.

Je transfère les photos sur la page en question, pouvez vous confirmer la localisation ??

Cordialement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 421 ) - Posté le 17/05/2019

Bonsoir

Comme je le disais il se situe à quelques mètres de l'extrémité du pont sur le Seltzbach, au bord de la route, coté forêt.
(48°54'20.82"N 8°01'30.12"E). Je me posais des questions sur la destruction des blocs 1 et 2. combats de 1940 ? combats de 1944/1945 ? Il ne reste rien du bloc 2, à part quelques fragments de béton épars. Les restes sont plus conséquents au bloc 1. Il semble rester le cratère de l'explosion (mais ça pourrait être aussi un accident du terrain) et juste à coté un amas de béton et de quelques tôles (emplacement du bloc ?). Mais bon, je ne veut pas m'épancher pour quelques bouts de béton ! En tout cas au vue de la dispersion des morceaux de béton, l'explosion semble avoir été particulièrement violente. Il y a aussi un reste de fondation de baraquement derrière les restes du bloc.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.