Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Sainte-Agnès



Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 340 ) - Posté le 21/05/2019

Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il quelques bonnes photos extérieures du créneau FM se trouvant au fond du fossé diamant du bloc 2 de l'ouvrage de Sainte-Agnès ???

Pour ceux qui désirent répondre favorablement, merci de me contacter à l'adresse : fredericlisch(@)orange.fr

Merci d'avance.

Frédéric Lisch.


Réponse de Frédéric Lisch ( 340 ) - Posté le 26/05/2019

Salut à tous,

Un grand merci à Philippe Cuny et Daniel Ellena d'avoir répondu à ma demande.

Vos photos sont suffisamment parlantes pour ce que j'avais à en faire.
En effet, dans le cadre de l'étude de ce bloc, je cherchais à connaître le nombre de redans et la physionomie générale de ce créneau.

Notons que ce créneau FM, dont le rendement est plus que limité, est un mystère. En effet, ce fossé diamant est battu par 4 goulottes à grenades ce que nous semble amplement suffisant pour éliminer toute menace "commando" ayant réussi l'exploit d'y descendre...

Vos avis à ce sujet m'intéressent....

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 26/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 26/05/2019.
Salut Fred

L'hypothèse que je fais est que ce créneau avait une fonction possible de protection/flanquement de l'orillon opposé par dessus la contrescarpe du fossé. Cette zone n'est pas couverte ni par cloche GFM, ni par un créneau FM à l'étage supérieur puisqu'à sa position potentielle il y a en fait un créneau de 135mm. Même le créneau gauche de la VDP ne doit pas couvrir cette zone entre le bloc et le Righi.

Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait vérifier la possibilité en hausse et direction de ce créneau FM de fossé.

A+
Jean-Michel

PS : j'ai vague souvenir qu'au moins un autre créneau FM de fossé dans les Alpes avait ce genre de rôle, décrit formellement dans le projet de bloc. Faudrait que je retrouve.


Réponse de Frédéric Lisch ( 340 ) - Posté le 27/05/2019

Salut Jean-Michel, salut à tous,

Il eut été intéressant que ce créneau puisse tire en protection de l'orillon mais je doute qu'il soit en mesure de le faire.
Aux vues des photos qui m'ont été envoyés par Philippe et Daniel, il semble que la configuration du créneau ne donne pas la hausse suffisante pour de tels tirs.

Concernant l'autre créneau FM de fossé dont tu parles, il est possible qu'il s'agisse de celui du CO75 du bloc 4 de Saint-Roch. Bien que ce créneau soit implanté très bas dans le fossé, il est accessible depuis l'étage supérieur et non depuis l'étage inférieur comme c'est le cas à Sainte-Agnès.

A suivre.

Frédéric Lisch.


Réponse de Frédéric Lisch ( 340 ) - Posté le 28/05/2019

Salut à tous,

Après confrontation des avis, il est plus que vraisemblable que notre créneau FM puisse tirer au-delà du mur de contrescarpe du fossé diamant. Pour ceci et même si je mets son humilité à l'épreuve, il faut saluer l'œil "à qui rien n'échappe" de notre ami Jean-Michel Jolas.

Par déduction donc et surtout démonstration de Jean-Michel, cette configuration, assez rare soulignons-le, permettrait le tir sur un ennemi qui voudrait s'approcher du fossé et y descendre. Une fois encore, on constate que les constructeurs n'ont rien laissé au hasard...

Frédéric Lisch.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.