Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Dissolution SF Crusnes ?

Lié à la page suivante du Dico :
Secteur Fortifié de la Crusnes(SFCR) dans la catégorie Organisation - Secteurs


Fil ouvert par molvange ( 76 ) - Posté le 31/05/2019

Petite question sur la dissolution du SFC et sa transformation en 42e CAF.
Sur wikimaginot je trouve la date du 18/03/40.
Dans la "bible" en 5 tomes le 16/03
Dans le GUF le 21/03 ...

Quelle date prendre ?


Réponse de jolasjm ( 2613 ) - Posté le 31/05/2019
Dernière modification par jolasjm le 31/05/2019.
Bonjour

Plusieurs dates sont pertinentes, car ces réorganisations, comme Rome, ne se font pas en un jour. Tout dépend donc de l'angle sous lequel on se place… En fait, ces trois dates sont chacune parfaitement exacte mais correspondent à des éléments différents bien précis dans le processus de réorganisation !

Le 42° CAF est créé le 16 Mars, sans rôle tactique initialement. Le SF Crusnes - qui a rang de division, ne l'oublions pas - lui est rattaché à cette date mais perdure. Ce rattachement n'est que virtuel puisque le CAF n'a aucun état-major à ce moment. C'est une coquille vide. Durant cette phase de transition, l'EM du SF de la Crusnes n'assure plus qu'un rôle technique sur le secteur (en gros il gère les urgences et c'est tout).

La date de wikimaginot (18 Mars) n'est pas celle de la dissolution du SF, mais celle de la dissolution de la RFM - comme indiqué dans le texte - dans le cadre de la même réorganisation. Un partie de l'EM de la RFM a servi à staffer le nouvel état-major du 42° CAF qui donc devient réalité. Le Gal Sivot, ancien patron de la RFM, devient ainsi le 1er commandant du 42° CAF à cette date. Le rôle tactique sur le SF, qui était théoriquement vacant depuis le 16, passe donc au CAF… C'est pas pour autant que le SF disparait car il faut laisser le temps au nouvel EM du 42° CAF de prendre ses marques et s'organiser.

Le 21 Mars, le SF est dissout puisque l'échelon supérieur (42° CAF) existe maintenant. Les RIF et RAP deviennent alors des unités organiques du CAF. L'organisation effective de cela s'étale du 21 au 23 Mars pour permettre cette intégration progressive du SF dans le CAF en même temps que le rattachement tactique au CAF des divisions de renforcement - 51°, 58° et 36° DI - et les régiments d'artillerie rattachés. Le commandement tactique ET technique des unités de forteresse (RIF, RAP, etc) de la zone ancienne du SF de la Crusnes par le CAF n'est effectif que le 23 Mars à 2h du matin.

Ce mouvement complexe se place dans le cadre de la réorganisation générale du front de début 1940 et de la banalisation des troupes de forteresse voulue par l'EMA et des généraux Gamelin/Georges en Décembre 1939. A cette date l'EMA considère que la structure "forteresse" a rempli son rôle de support à la mobilisation et qu'il n'y a plus lieu d'avoir une structure dédiée. Ceci amènera la création des CAF, des DIF,... mais c'est une autre histoire.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 76 ) - Posté le 31/05/2019

Merci Jean-Michel
Réponse hyper rapide et très complète !


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.