Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

correction orthographe nom



Fil ouvert par gregfuchs ( 685 ) - Posté le 03/06/2019

Bonsoir

Serait il possible de corriger le nom ? Gerittmuehle avec un "r" (idem pour bloc 2 et barrière de route). D'ailleurs, est que ce P.A (point d'apui) ne serait pas un A.P (avant-poste) ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 03/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/06/2019.
Bonjour

C'est fait.

Quant à sa nature : ce n'est pas ou un PA ou un AP, mais c'est les deux : un point d'appui d'avant-poste ! La nature de groupement (point d'appui, cad groupe de constructions tactiquement liées et en principe tenues par la même section ou groupe de combat) n'est pas exclusive de la localisation en profondeur (avant-poste, cad en avant de la ligne principale de résistance). En cela, un point d'appui peut être d'avant-poste, de 2° ligne, etc.

Notons que la bretelle tardive du Seltzbach est un cas un peu spécial dans la mesure où elle vise à faire la liaison et interdire l'infiltration entre deux lignes principales de résistance : celle des berges du Rhin - matérialisée par les casemates de berge de Seltz à Fort-Louis - et celle de la forêt de Haguenau. En ce sens, elle est à mon sens un peu à la limite de la notion d'avant-poste :-). Dans le SFH, la ligne d'avant-poste officielle allait de Weiler/Rott à Niederroedern.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 03/06/2019
Dernière modification par gregfuchs le 03/06/2019.
Bonjour

Donc c'est un PAAP ! ;-) . J'en profite pour poser des questions sur un éventuel PA au niveau d'Eberbach - Seltz (DMP à proximité). Il apparait sur une carte d'EM au 1:50 000 (édition de 39 révisée et réutilisée en 44) et comporte 5 "constructions". Je n'ai rien trouvé sur place. s'agit il d'une position "légère" ? On peut voir des restes de tranchées et abris sur la carto satellite Wiki, devant la D 128, à l'ouest du point 190 (calvaire). D'ailleurs le calvaire porte une mention "détruit en 1940". (PA attaqué en 1940 ?) Le PA dispose d'une vue excellente vers le nord.
D'une manière générale est ce que les DMP étaient toujours couvert par un PA ? (blocs ou position légère).
Je joint des photos du calvaire et une vue panoramique vers le nord depuis celui-ci. (je voulais voir comment ça rend en panoramique, c'est plutôt pas mal)

Amicalement

Greg




Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 03/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/06/2019.
Bonsoir

Oui, il y avait un point d'appui à la cote 194. Il a été attaqué au petit matin le 15 Juin 40 et était tenu par des éléments du 23° RIF me semble t-il qui auraient été submergés dont les débris se seraient repliés suite à l'attaque, avec leurs collègues positionnés au Neugartenhof, découvrant ainsi le flan droit des AP tenus par le II/79° RIF. Les allemands n'iront pas beaucoup plus loin ce jour là, le PA de Kubelmuehle les arrêtant et les repliés de 194 et Neugartenhof se positionnant dans Niederroedern.

L'attaque allemande sur 194 a été précédée d'un violent bombardement de préparation. c'est peut-être ce qui a eu raison du calvaire.

Le sous-quartier de Niederroedern était tenu le 14 au soir par la CM6 du 23° RIF, restée sur place.
- PA de la cote 194 : 1 section FV - Lt Besnard
- PA de Neugartenhof et cote 186.7 : 1 section FV - Adj Friederich
- Blocs de Kubelmuehle : Adj-C Meriau
- Blocs de Gerietmuehle : Sgt Galimberti
- PA du cimetiere de Niederroedern : 1 section mitrailleurs - Lt Dupré-Latour
- PA cote 125,9 : 1 section M - Lt Térisse.

Il faudrait que je reprenne mes archives des 23° et 79° RIF pour y retrouver les infos concernant le PA 194. Je ferai cela ultérieurement, étant sur d'autres priorités.

Non, tous les DMP ne sont pas couverts par un PA. Loin s'en faut. Certains étaient associés à une maison forte ou un point d'appui. Les DMP les plus importants, ou ceux chargés en anticipation étaient par contre en principe gardiennés.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 03/06/2019

Bonsoir

Merci pour ces infos. C'est toujours intéressant de savoir ce qui s'est passé, même la où il n'y a plus grand chose ! est que ce PA était attaché au DMP d'Eberbach ? Si c'est le cas je rajouterai bien une note concernant ce PA sur la fiche du DMP.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 04/06/2019

Bonjour Greg

Rattachement du DMP au PA : Pas que je sache. J'ai quelque part dans mes documents la liste complète des DMP du GA n°2 et de leur rattachement. Je vérifierai.

Il me semble à ce stade plus prioritaire de se poser la question de comment on traite et intègre le PA de la cote 194 dans wiki. Pour cela il faudrait trouver de l'info complémentaire. Bonnes volontés bienvenues :-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 06/06/2019

Bonjour Jean-Michel

O.K. je garde ça sous le coude en attendant de plus amples informations. j'en parlerai à Antoine (le spécialiste des DMP !).

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.