Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



mur défensif ?

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
BOIS de HOFFEN (Casernement)


Fil ouvert par gregfuchs ( 141 ) - Posté le 10/06/2019

Bonjour

A chaque extrémité de la fondation, on trouve 2 curieux murs formant un angle droit et percés de 4 embrasures sur chaque face. Est ce que ces murs avaient une vocation défensive ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 10/06/2019

Bonsoir

Vu la taille et la forme des ouvertures, cela me parait douteux.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 141 ) - Posté le 11/06/2019

Bonsoir

Purement décoratif alors ? (c'est la 1ére fois que je vois ça).

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 11/06/2019

Bonsoir

Le but est sans doute moins poétique que cette hypothèse… le décoratif n'était plus vraiment à la mode depuis la fin de la première période Séré de Rivières !

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 141 ) - Posté le 11/06/2019

Bonsoir

J'avait pensé à une rambarde de balcon ou terrasse, histoire de rendre le casernement plus agréable. Mais si vous me dites que l'esthétique est passé de mode je ne voit vraiment pas ce que ça pourrait être !
J'en profite aussi pour signaler un étrange mur d'enceinte devant l'entrée de la casemate Bois de Hoffen ouest. Elle est constituée d'un mur en pierres et ciment (?) d'à peut près 1m50 de haut sur 1m de large,placé en biais devant l'entrée. l'extrémité est fermé par un mur, celui ci en béton, munit d'une ouverture (créneau ?) et prenant appui contre les niches de stockage extérieurs. les deux murs ne sont pas rattachés, afin de former une entrée en chicane d'à peut près 1m50 de large. c'est le seul aménagement de ce genre que j'ai put voir. (y en a t'il d'autres ?). S'agit il de travaux de renforcement durant la drôle de guerre ? je me pose aussi la question du pourquoi, l'entrée étant dirigée vers le sud-ouest, direction qui ne me parait pas dangereuse. je voulais rajouter quelques photos mais elles ne sont pas trop parlantes. j'en prendrai de nouvelles après une bonne séance de débroussaillage.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 12/06/2019

Bonjour

Concernant le mur de la casemate Bois de Hoffen Ouest, cela me semble être un simple mur de soutènement du talus en terre coulante en arrière de l'entrée. Ceci pour éviter que le ravinement ne vienne rendre l'accès délicat, voir remplir le fossé. C'est en tous cas la conclusion à laquelle j'étais arrivé en me promenant là et en ayant à l'esprit que cette casemate est en réalité le bloc d'un petit ouvrage plus complet qui a été ajourné en 2e cycle dés sa conception.

Les échanges de fin 1931 concernant l'approbation de ces deux casemates sont d'ailleurs très explicites. L'intégration des casemates dans le terrain et l'aménagement de celui-ci à l'arrière de chacune d'elle devait être de fait de sorte à faciliter le comblement total des façades de gorge en cas de réalisation du reste de l'ouvrage de 2e cycle car alors les portes d'entrées de ces casemates seraient devenues inutiles, tout comme les prises d'air et d'évacuation des gaz viciés des centrales électrogènes des casemates. Le projet prévoyait une entrée mixte dans le vallon en arrière des casemates et une usine centralisée. C'est aussi pour cela que ces deux casemates sont munies d'une IS en fond de fossé pour remplacer les portes comblées à terme.

Probable donc que le terrain derrière les murs de soutènement a coulé avec le temps, déchaussant ce mur.

Pour la petite histoire, le bloc tourelle de 81mm de l'ouvrage se serait situé peu ou prou là où se situe le casernement léger de nos jours…

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 141 ) - Posté le 30/06/2019

Bonsoir

Je suis retourné sur place aujourd'hui pour dégager tout ça histoire que ce soit plus parlant. je ne pense pas que ce soit un mur de soutènement pour retenir les terres en arrière de l'entrée étant donné qu'il se situe devant l'entrée. Du coup je pense à deux possibilités : Soit un masque de protection devant l'entrée. Soit, effectivement, un mur de soutènement, mais qui aurait servi au comblement de l'entrée si le P.O avait été construit (cette hypothèse me semble la plus plausible). Mais je me demande pourquoi le mur fermant l'enceinte est bétonné alors que l'autre est en maçonnerie et à quoi sert l'ouverture dans ce mur.
Si le P.O avait été construit, je pense que les niches de stockage extérieur n'avait plus raison d'être étant donné que le matériel pouvait être stocké dans l'ouvrage. Est-ce exacte ? Cela corroborai l'hypothèse du comblement de l'entrée si P.O construit.

Amicalement

Greg



Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 30/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 30/06/2019.
Bonsoir,

Merci de ces photos complémentaires.

Dans l'hypothèse de la finalisation du PO, les niches en question n'auraient en effet plus eu aucune utilité car des niches pour matériel et artifices d'aménagement du terrain auraient alors été construites près de l'entrée.

Comme expliqué plus haut, les deux casemates auraient vu leur mur arrière avec l'entrée comblés jusqu'à la surface supérieure de la dalle et avec un talus descendant jusqu'au pied de la façade qui serait seule restée visible comme on le voit sur les blocs d'infanterie d'ouvrages réalisés. La face arrière de la casemate est orientée Nord-Ouest - Sud-Est donc totalement masquée à toute direction dangereuse de tir et ne nécessite donc pas de mur de garde à proprement parler.

Que ce mur serve de soutènement à un talus de terre descendant de la dalle de toiture est par contre possible. Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.