Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Erreur photo

Correction liée à la page suivante de la partie Constructions :
AVELLAN Nord 1 (Cuve pour arme d'infanterie)


Fil ouvert par dan06 ( 127 ) - Posté le 13/06/2019

Bonjour
Il convient de supprimer la photo aérienne d'Alain car elle indique le blockhaus 051, en fait il s'agit de la Cote 942 Nord 2 .
Cordialement Dan06


Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 13/06/2019

bonjour

Pas sur de comprendre votre commentaire. La photo aérienne montre bien les cuves de l'Avellan et O50, mais pas O51.

Par contre, j'ai modifié la note de commentaire mentionnant que ces cuves sont établies là où devait être construit O51, ce qui est inexact.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 127 ) - Posté le 13/06/2019

Bonjour
Désolé j,ai noté par erreur 051 ,il s'agit de la 050
Cordialement Dan06


Réponse de dan06 ( 127 ) - Posté le 20/06/2019

Bonjour
Je reviens sur le sujet ,la photo d'Alain prête à confusion ,ce n' est pas la 050 que l'on voit mais bien la cote 942 nord 2. Pour être allé plusieurs fois dans le secteur je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de block construit entre la cote 942 nord 2 et la 051 .Par contre un peu au nord des sacs de ciment il y a une excavation de trois mètres de profondeur sur le rebord de la crête qui pourrait bien être le début des travaux de la 050 Son orientation croise les feux de la 051 . De plus juste au dessous de l'excavation une cuve a du être construite dans l'urgence pour ne pas rester sans défense .
La position est 43.84584 - 7.43622 +une photo de la cuve.

A vous de voir , déplacer la 050 vers ce point ou créer une fiche pour la cuve ,ou les deux.

Cordialement

Dan06



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 20/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 20/06/2019.
Bonsoir Daniel

Merci de relancer le sujet, car je pense qu'on est toujours dans le quiproquo...

Je ne comprends pas votre référence à une photo d'Alain. Ce fil est attaché à la fiche de AVELLAN Nord 1 et sur cette fiche il n'y a aucune photo d'Alain sauf erreur - la photo aérienne n'est pas de lui. Ou bien peut-être parlez vous d'une autre fiche ? Si oui, merci de me préciser laquelle et quelle photo est problématique.

Je suis vraiment désolé, mais là j'ai un peu de mal à suivre votre point concernant O50 et O51.

Ma compréhension du secteur :
A droite il y a O50, qui est bloc MOM type STG-1 et qui a été construit pour autant qu'on en croie les rapports d'époque. O50 devrait ressembler comme un frère à O49...
A gauche il y a O51, qui est un bloc du même type mais qui lui n'a pas dépassé le stade de chantier (probablement de simples fouilles). L'excavation à laquelle vous faites référence serait donc plutôt O51 que O50.
Entre les deux, sur la crête, il y a des cuves d'infanteries faites par empilement de sacs de ciment récupérés d'un chantier abandonné - probablement O51

Est-ce bien cela ? Si ce n'est pas correct, peut-être qu'un petit dessin ou un extrait de carte avec renseignements pourrait aider.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 127 ) - Posté le 21/06/2019

Bonjour Jean-Michel
Je pense que l'on va y arriver..
Il s'agit bien de la photo IGN , mais je pensais que Alain l'avait postée .Cela ne change rien à mon raisonnement ,l'excavation en question n'est pas photographiable ,elle est recouverte par la végétation.
le chantier est a proximité ainsi qu'un tas de granulat .je joins un plan pour plus de compréhension .
Cordialement
Daniel



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 21/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/06/2019.
Bonjour Daniel

Mon souci est là : O50 ne devrait pas être une simple excavation car il est considéré comme "terminé" dans les relevés de travaux d'après-guerre, tout comme O49. C'est O51 qui est en travaux. L'origine du quiproquo vient de là. Sachant que O50 existe si on en croit les relevés, c'est moi qui ai identifié ce point possible sur la photo aérienne IGN. Etant un peu loin pour vérifier sur place, c'est donc une bonne chose qu'on puisse en discuter.

Pour résumer la situation, il manque donc un blockhaus terminé et on a une excavation de trop :-). Ou alors le génie se trompe - mais ce qui est ennuyeux c'est que j'ai deux rapports différents et indépendants qui disent la même chose.

Je vais essayer de creuser l'affaire car je pense avoir d'autres documents avec des coordonnées Lambert III et des rapports individuels de visite d'inspection.

A suivre donc.

Merci encore de cette discussion, car la zone de Segra reste quelque peu incomplète et même lorsque j'avais échangé sur cela avec Alain, on n'avait pas pu avancer plus.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 21/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/06/2019.
… suite :

J'ai retrouvé le doc avec les coordonnées assez rapidement… Celles-ci sont en Lambert III zone Sud (voir ci-dessous). J'ai vérifié la douzaine de blocs ainsi repérés, et la totalité se situent à moins de 100m de leur coordonnée dans le document. On peut donc en déduire que O50-Avellan Sud se situe dans le cercle ci-dessous, le plus probablement dans le quadrant nord-est de ce cercle (zone boisée).

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jean-Michel



Réponse de dan06 ( 127 ) - Posté le 21/06/2019

Bonsoir Jean -Michel
L'excavation se trouve pour ainsi dire sur le rebord du cercle. Je vous suggère de déplacer la 050 sur ce point :43.84584 -7.43622 en attendant mieux . Si il y avait un blockhaus dans ce secteur je ne serais pas le premier à l'avoir trouvé.
Par la suite je créerais une fiche pour la cuve en dessous .
Bonne soirée et bon Week-end
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 21/06/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/06/2019.
Bonsoir Daniel

Une excavation ne me parait pas coller avec un blockhaus sensé être achevé, et dont le génie est même allé jusqu'à en faire un plan croquis en 1950 suite à une visite technique (voir ci-dessous). A moins que O50 ait été pulvérisé ensuite par une puissante explosion et fait l'excavation que vous avez trouvé.

Je suis en train de creuser une autre hypothèse qui serait que tous nos blocs sur cette ligne de Segra seraient décalés… Avellan Sud serait alors ce qu'on appelle aujourd'hui O49, O49 serait O48, et O48 réel serait un chantier quelque part entre le O48 actuellement sur wiki et le col de Segra. En tous cas pour Avellan Sud et Cote 902 Nord, cela correspondrait avec les plans de 1950 et les constructions actuelles.

Si cela ne colle pas, je mettrai O50 à l'endroit de l'excavation. A suivre...

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de dan06 ( 127 ) - Posté le 22/06/2019

Bonjour Jean-Michel
On peut déjà éliminer une explosion ,l'excavation est creusée dans la roche et il n'y a pas de restes de béton ou de ferraille.Par contre vôtre hypothèse sur un décalage est intéressante .Que pensez vous du chantier de col de Segra 4 .

Cordialement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 22/06/2019

Bonjour Daniel

Col de Segra 4 : Assez difficile à dire sur la simple base des photos. Mes impressions sous réserve d'un examen plus détaillé :
- Je ne crois pas bien à un blockhaus - en particulier de la série Oxx - car la ligne de Ségra est relativement en avant de cet endroit, et cette ligne est déjà une 2° ligne de défense. Je ne vois pas le Génie en entamer une 3eme alors même que la seconde est encore loin d'être achevée.
- Les tirants métalliques dans le sol font penser à un montage de poteau de barrière de route, mais si ces montages sont en haut du mur de soutènement et pas au niveau de la route, alors cela n'a pas de sens. Ce montage fait quand même penser à une installation technique. Si ce n'est pas un support de barrière et que les tirants sont en haut du mur, alors on pourrait imaginer un portique de déchargement de matériaux. Comme la zone était en chantier de façon assez large, cela serait plausible.

Pour revenir à l'hypothèse d'un décalage dans les Oxx :
Les coordonnées Lambert données dans le rapport de 1950 n'accréditent pas un décalage puisque celles de O49 correspondent à quelques dizaines de mètres près à la position sur wiki… sauf que le plan-croquis de O49 du Génie n'est pas cohérent avec la direction visible de ce blockhaus. O49-Cote 942 Nord de wiki est visiblement orienté à gauche alors que le plan du Génie le donne orienté à droite ! Donc soit le dessin du Génie est faux, soit ce sont les coordonnées. Ou alors les coordonnées sont plus imprécises sur la zone Ségra que ce qu'on peut voir ailleurs. Bref dans tous les cas il y a des incohérences, ce qui n'aide pas. Il faudrait trouver une carte renseignée précise de 1940, ce que je n'ai pas encore réussi à faire.
Maintenant, si on admet le décalage, cela signifierait que O48 est situé entre O48 actuel et O47. Dans les documents de 1940, O48 est donné en construction. Dans cette hypothèse, le blockhaus nommée "Col de Segra Nord" pourrait être un bon candidat. J'ai toujours été surpris par cette construction : des piedroits qui semble épais, proche de ceux qu'on pourrait trouver sur un STG type 1, sur lesquels on est venu plaquer un toit ad-hoc en rondins couverts de béton (technique classique pour finir une construction à la va-vite).

Deux autre points liés à cela :
- La dénomination exacte des blocs O50 et O51 est "Batterie de l'Avellan Sud et Nord". Il y a eu en effet ici une batterie d'artillerie de l'époque Séré de Rivières, qui est visible sur les cartes de l'entre-deux-guerre. Les cartes d'époque mettent cette batterie là où se situe en gros Avellan Nord 3.
- La dénomination "Cote 942" laisse penser naturellement à une altitude. Or les points caractéristiques du coin sont tous au-dessus de 942 mètres (le col de Segra est à 964m). Même en considérant un décalage d'altitude avec les références de l'époque - ce décalage d'altitude est réel et de plusieurs mètres entre les cartes d'époque et actuelles - il reste à trouver à quoi pourrait correspondre un point caractéristique à 942 m.

Voilà l'état de mes réflexions. Comme je le disais plus haut, le coin de Segra est relativement confus et Alain était d'accord avec moi pour penser qu'on n'était pas au propre sur ce sujet.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.