Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



canons de 10 cm KiSL à Strasbourg


Fil ouvert par EST ( 4 ) - Posté le 25/06/2019

Bonsoir,
D’après ma bibliothèque, en 1918 seule 7 pièces de ce type sont encore sur la place de Strasbourg (page 384 « De la ceinture fortifiée de Strasbourg à la Position de la Bruche).
Seule les batterie Paysans (4 piéces) et Altenheim (3 piéces) sont armé, celles d’Uhrich et d’Uhrich-Hoche ont été désarmé en 1916. Et la batterie de Ney-Rapp construite lors de la mise en état de défende de la place de Strasbourg, n’a pas été équipé (page 52 de 1940 Au cœur de la Ligne Maginot).
En 1939, les batteries de Ney-Rapp et d’Uhrich, ainsi qu’une cuve pour deux piéces au Champ de Manœuvre de Cronenbourg sont armé par ces 7 pièces redéployer (idem).
Sur ces points il faudrai revoir les information lier au secteur du Bas-Rhin.



Réponse de SCHOEN ( 425 ) - Posté le 25/06/2019

Bonsoir,

Quelle cette page mise en lien ?

Vais relire ce qui est écrit sous le sfbr.

Concernant Ney-Rapp, il est, depuis l’ecriture des livres auxquelles vous vous référez, admis que les aménagements pour les pièces de 10,5 sont français et non allemands. Pour preuve, des photos d’époques de 1940 et plus récemment des archives du génie inédites que j’ai trouvé au SHAT.

Antoine


Réponse de EST ( 4 ) - Posté le 27/06/2019

Bonsoir,
En pj la page de présentation du livre, d’où est extrait la page que j'ai trouveé lors d'un recherche sur le net.



Réponse de SCHOEN ( 425 ) - Posté le 27/06/2019

Bonjour,

Merci de votre retour

Attention à ce livre, c’est l’un des pire livre écrit sur la ligne Maginot. A éviter si on ne connaît pas bien le reste de la littérature.

Antoine


Réponse de EST ( 4 ) - Posté le 28/06/2019

Bonsoir,

Des question reste ouverte :
Quel batterie été armé : Uhrich ou Paysans ?
La cuve pour deux piéces au Champ de Manœuvre de Cronenbourg je ne l'ai pas trouvé sur ce site ?

Pouvez-vous m'en dire plus SVP.

Dominique


Réponse de SCHOEN ( 425 ) - Posté le 01/07/2019
Dernière modification par SCHOEN le 01/07/2019.
Bonjour,

La batterie des paysans fut un temps données comme encore armée durant la drôle de guerre. Néanmoins, en première ligne, elle est particulièrement vulnérable, un allemand armé d'un lance-pierre aurait pu gêner les artilleurs à lui seul. Cette idée était soutenue par des grafitis du 155e RAP, mais ceux ci peuvent provenir d'un simple observateur. Une photo d'époque montrant une tourelle armée d'un canon, donnée comme étant de la batterie des paysans, mais elle ne permet pas d'identifier si elle est opérationnelle ou pas. Il existait aussi des tourelles avec des canons en tôles et d'autres leurres plus complet en bois.

En tout état de cause, les archives excluent purement et simplement la batterie des paysans. Selon elles, 3 pièces étaient à la batterie annexe fort Uhrich, deux à l'ouvrage Ney-Rapp et enfin deux au champ de tir de Cronenbourg. Ces deux dernières ne figurent effectivement pas sur le site car elles ont disparues et n'ont pu être localisées précisément.

Sous le lien suivant, vous trouverez un article dans lequel je traite le sujet des tourelles. Mais les recherches restent encore à parfaire... http://www.archi-wiki.org/images/20180725_fortifications_allemande/fortifications_strasbourgeoises_Danger_ou_opportunite.pdf


Bien cordialement

Antoine SCHOEN


Réponse de jolasjm ( 2411 ) - Posté le 01/07/2019

Hello Antoine,

Super article. On ne se lasse pas de le relire.

A+
Jean-Michel


Réponse de EST ( 4 ) - Posté le 01/07/2019

Bonsoir,
Je vais n’imprimer cette article pour pouvoir le lire tranquillement, merci.

Cdt Dominique


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.