Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Pont Canal de Dannemarie

à la page suivante du Dico :
Secteur de Défense de Belfort(SDB) dans la catégorie Organisation - Secteurs


Fil ouvert par felichon ( 28 ) - Posté le 28/06/2019
Dernière modification par felichon le 28/06/2019.
Salut,

La Ligne Maginot du secteur défensif de Belfort assure la liaison entre Réchésy dans le territoire de Belfort et Saint-Hippolyte dans le Doubs. Elle a été construite de 1939 à 1940 par la main-d’œuvre militaire (MOM) Le système fortifié s'appuie essentiellement sur les forts de l'ancien système séré de Rivières renforcés par des blockhaus de circonstance appelés coupoles VIIe région. Le long du canal elles étaient dotées de la mitrailleuse HOTCHKISS 8 mm armement déjà utilisé lors de la 1re guerre mondiale. VOICI LES COUPOLES ET BLOCKHAUS DE LA LIGNE MAGINOT CONSTRUITES LE LONG DU CANAL CONNUES :

- Coupole B29 Ecluse de Dannemarie Nord
- Coupole B29-B Ecluse de Dannemarie Sud
- Blockhaus B28 Pont-Canal de la Largue Nord
- Blockhaus B28-B Pont-Canal de la Largue Sud
- Un loco-tracteur Vetra au bord de canal
- Coupole B25 Valdieu Est
- Coupole B25-B Valdieu
- Coupole B23 Valdieu Ouest
- Coupole B24 Valdieu S-O
- Coupole B80 Montreux-Vieux Nord
- Coupole B8-B La-Petite-Fin NO - Montreux-Château
- Coupole B8-C La-Petite-Fin NE - Montreux-Château
- Coupole B6 La-Naue Est
- Coupole B6bis La-Naue Ouest
- Coupole B5 L'Epaubois Sud – Bourogne
- Coupole B5 L'Epaubois Nord – Bourogne
- Coupole Les Fromentaux Est
- Coupole Fougerais Est
- Casemate de Bourges de Fougerais
- Coupole B12 Les-Contours Ouest
- Coupole B12-B (Les-Contours Est)
- Coupole B14-B Denney Nord
- Coupole B14 Denney Sud
- Coupole B19-B Piton-d'Eloie Est
- Coupole B19 Piton-d'Eloie Est
- Coupole d'Eloie 3
- Coupole d'Eloie 4
- Coupole B11-C Bermont SE
- Coupole B11-B Bermont SO
- Coupole B11 Ecluse de Bermont
- Coupole B4 Allenjoie Ouest
- Coupole B3 Le-Moulin-de-Bois – Allenjoie
- Blockhaus B3-B Pont-du-Moulin-de-Bois – Allenjoie

Ses sources sont de moi, mais aussi du site :

http://www.lignemaginot.com

En revanche je travaille à VNF (Voie Navigable de France) et j'ai appris de sources sur et certaine que SOUS le pont-canal de Dannemarie, ce qui ressemble à des gorges pour faire un "batardeau" et en fait un emplacement pour faire un barrage antichar pour éviter de passer sous le pont de la rivière la "LARGUE" Voici donc des photos de ce pont-canal ainsi que des emplacements prévus pour obstruer le passage sous les arches aux chars, car en période de basses eaux (étiages) il est tout à fait possible de passer en char ou camion sous le pont, ses emplacements prévus dans le pont (rajouté à l'avant des piliers du pont existant en pierre de taille en béton dans les années 1939 - 40) empêchent tout passages à l"ennemie. Pour obstruer le passage, on obstrue l’accès par des poutres d'aciers dans les emplacements prévus à cet effet. Mes photos valant plus qu'un long discours, je vous invite à les découvrir. Il serait aussi bon de rajouter tout ça sur les cartes Wikimaginot et a terme les coupoles encore visibles (et les blockhaus) tout ca est visible sur le site http://www.lignemaginot.com à la rubrique : "DÉCOUVERTE DE LA LIGNE MAGINOT" puis allez à la rubrique "Le secteur défensif de Belfort".

Cordialement, Félix.



Réponse de jolasjm ( 2106 ) - Posté le 01/07/2019
Dernière modification par jolasjm le 01/07/2019.
Bonjour

Merci de votre message. Notez que les blockhaus que vous mentionnez sont déjà tous sur wikimaginot, ainsi que d'autres dans le secteur de défense de Belfort. Certains de ceux que vous avez listé sont d'ailleurs en réalité sur le ban du Secteur Fortifié d'Altkirch : il s'agit de tous ceux qui sont à l'Est de Montreux-Château.

Le secteur de défense a une histoire et statut spécial dans la structure de la ligne Maginot. On a en projet d'écrire des choses plus précises le concernant, comme cela a été le cas pour les autres SF ou SD, en particulier lié à l'existence fugitive d'une "Région Fortifiée de Haute-Alsace" ou Région Fortifiée de Belfort. Ce n'était cependant pas dans les priorités immédiates. Si vous avez des informations sur la période 1927-1939 relative au secteur de défense de Belfort (structure, historique, commandement, unités…), cela sera avec plaisir que nous les inclurons dans le texte.

L'information sur le barrage antichar du pont canal de Dannemarie est intéressante. Nous allons rajouter ce point dans le SF d'Altkirch.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 28 ) - Posté le 04/07/2019
Dernière modification par felichon le 04/07/2019.
Salut,

Oui, bonne idée de mettre tout ça à jour, ça peu servir.

J'ai aussi trouvé avant hier un blockhaus contre la maison éclusière N° 31 au niveau d'illfurth la ou l'ILL se jette dans le canal du Rhône au Rhin et en ressort juste avant l'écluse N° 32.

Cependant il faut que je fasse plus d'investigation car dans ce secteur d'importante constructions en tout genre allemande de la 1èere guerre mondial (abris, blockhaus, voies ferrées, souterrains etc...) on été construites et sont répertoriées sur carte allemandes et française de 1914-18.

Je vais un peu explorer tout ça et voir si c'est de cette période ou du maginot, perso je penche pour du 1918 allemand, mais on ne sais jamais je vais essayer de trouver des indices sur place, sur carte et auprès de la population local.

Je remonterai l'info ici si jamais j'ai du neuf.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.