Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Dénomination de la casemate 13b/1 ou 13/1

à la page suivante de la partie Constructions :
13b/1 - AMEISENGRUND (Casemate d'infanterie - double)


Fil ouvert par Pascal ( 1219 ) - Posté le 11/07/2019
Dernière modification par Pascal le 11/07/2019.
Selon la liste téléphonique du sous-secteur nord (SHD 33 N 364), cette casemate serait dénommée 13/1 et non pas 13b/1.
Il y aurait'il une seconde construction, d'ou le b ??

Cordialement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 434 ) - Posté le 11/07/2019

Bonjour Pascal,

Souvent sur la berge dans ce secteur, on trouve de petits abris reliés à la casemate par des tranchées.. Elles étaient en rondin ou bétonné.

Ce secteur est difficilement explorable du fait de la végétation et des "montagnes" de gravats extrait du canal d’Alsace.

Amicalement
Daniel



Réponse de attila-77250 ( 362 ) - Posté le 11/07/2019
Dernière modification par attila-77250 le 11/07/2019.
Hello Pascal,

à ce propos, voir notre réponse sur la 8b/1 ou 9/1 qui donne une explication sur les "trous" de séquence en 1939:

"...Cette suite de numérotation xx/1 pose un léger problème car elle comporte des trous (exemple: il manque la 12/1 et la 13/1 au niveau de l'Ameisungrund et l'on saute de 11/1 à 13bis/1 (13b/1) de même que 8b/1 ainsi que 9/1 n'existent pas)..."

Même s'il semble en fait que 8/1 soit 8bis/1 (8b/1) ... donc pas de 8/1 ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de Daniel-1952 ( 434 ) - Posté le 11/07/2019

Bonjour à tous,

Je vais émettre une hypothèse un peu tirée par les cheveux : arrivant à la fin des constructions CORF, ces casemates n'auraient-elles tout simplement pas été construites, et la liste téléphonique non modifiée ?
Au vu des nombreuses tranchées visible sur place (en hivers) ou sur "LIDAR" serait-ce des restes de construction MOM, ou des combats de 45, combats qui ont fait rage dans le secteur.

Je vais attendre l'hivers pour aller explorer à nouveau le secteur.

Amicalement à tous
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 11/07/2019
Dernière modification par jolasjm le 11/07/2019.
Bonjour à tous

Je pense que cette casemate d'Ameisengrün a eu en réalité les deux codifications, dépendant de la période… Les codes et les cartes originels (< 1935) parlent bien de 13bis/1, laissant supposer l'existence d'une 13/1 qui n'aurait jamais été construite. Voir ci-dessous un extrait du relevé des construction CORF construites avec leur numéro.
J'ai par ailleurs les mêmes documents de la 105° DIF (donc tardifs car postérieurs à Mars 1940) auxquels Pascal fait référence et qui nomment en effet cette même casemate 13/1.
L'hypothèse que je fais est que la 105° DIF (et peut être le SF de Mulhouse avant cela) a renommé 13bis/1 en 13/1 partant du constat que la 13/1 d'origine ne serait jamais construite et que 13bis c'est plus long à écrire…

Concernant 8b/1 ou 8bis/1 et 9/1, je soupçonne exactement la même chose (voir l'autre fil)

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de jolasjm ( 2340 ) - Posté le 21/07/2019

Bonjour à tous

Quelques éléments supplémentaires sur le sujet, qui confirment quelques hypothèses précédentes. J'ai retrouvé une carte renseignée d'avancement des travaux sur le Rhin, bâtie en Avril 1932 et dont la repro ci-jointe est sa mise à jour au 1er Janvier 1933.

On y voit bien 6/1, 7/1, 8/1 et 10/1 ces trois derniers étant des abris à cloche (7/1 et 8/1 type A1Cl conformément au sigle "1" derrière eux, et 10/1 type A2Cl - sigle "2" derrière). Point de 8bis/1. L'abri/PC des Ponts semble donc être une construction postérieure à 1932 et qui n'est même pas listée comme élément approuvé à cette date.

Sur cette même carte du Génie de Mulhouse, la casemate d'Ameisengrün est bien nommée 13bis/1 à cette date et on voit nettement le sigle d'une construction nommée 13/1 approuvée (elle est sur la carte), mais non construite (le sigle n'est pas coloré). Dans la même veine, il existe une 4/1 qui semblait donc prévue à cette date mais non construite en fin de compte. A noter que 5/1, 9/1 et 12/1 n'apparaissent pas ce qui montre que ces 3 blocs étaient déjà ajournés en Avril 1932.

Ce qu'on peut en déduire sur la 1ere ligne du coin de Chalampé :
- 6/1, 7/1, 8/1, 10/1; 11/1 et 13bis/1 ont été construites
- 4/1 et 13/1 étaient bien prévues mais ont été ajournées postérieurement à 1932.
- 5/1, 9/1 et 12/1 avaient déjà été ajournées en Avril 1932

- 8bis/1 semble donc être un abri A1Cl décidé postérieurement à Janvier 1933. Comme 9/1 était un numéro déjà réservé, cet ajout a pris le code 8bis. Aucun des relevés trimestriels jusque mi-1934 ni les relevés détaillés de travaux de Novembre 1934 ne parlent de cet abri… ce qui est très troublant. Cela impliquerait une décision plus que tardive puisque la CORF disparait en fin 1935. Je n'ai pas de rapports d'avancement couvrant cette zone sur 1935 pour confirmer.

- 13bis/1 et 8bis/1 semblent avoir été renommés finalement en 13/1 et 9/1 par souci de simplification, dans tous les cas postérieurement au 31 Décembre 1935 puisque la CORF a gardé jusqu'à sa disparition les codes 8bis et 13bis comme en témoignent les relevés finaux de la CORF.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.