Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Armement des blockhaus

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
B756 - FOND MADAME (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par lia ( 181 ) - Posté le 29/04/2016

Bonjour,
Je me doute ou les blockhaus du Foret de Trélon étaient prévu ou armée d'un canon antichar. Par exemple le bloc B754 et B756. Les portes sont étroit et on peut pas faire entrer un canon par un ligne droit des portes. Le créneau central est plutôt un créneau pour l'observation ou un arme d'infanterie. Les supports en béton me semblent pour un mitrailleur Hotchkiss
C'est a discuter.
Lia


Réponse de jolasjm ( 2574 ) - Posté le 29/04/2016

Bonsoir Lia,

La nature exacte des blocs de la forêt de Trélon est sujette à débats, car même J. Depret dans ses deux livres couvrant la zone n'est pas forcément cohérent avec lui-même de l'un à l'autre. Dans un cas ces blockhaus sont des type Mf, et dans l'autre des M1 ou M.

Pour information des différences entre ces versions, voir la fiche descriptive du plan type correspondant:
http://wikimaginot.eu/plantypes_detail.php?id=1000366

La dernière photo (n°6) de B756 montre en arrière des deux créneaux latéraux les plots servants à positionner l'arrière des bêches d'un canon de 37mm AC Mle 1916. Ces canons étaient de très petite taille et portables. Ils pouvaient entrer par la porte d'un tel blockhaus, ce qui n'est en effet pas le cas pour un 25mm.

Dans les deux cas (754 et 756), on a donc clairement affaire à un bloc type M pour mitrailleuse et canon de 37mm Mle 16. Le M1 n'avait pas d'orillon pour protéger les créneaux latéraux et n'accueillait pas de canon de 37mm.

Bien cordialement.
Jean-Michel


Réponse de lia ( 181 ) - Posté le 30/04/2016

Merci Jean-Michel,
Lia


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.