Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Matériel

Question liée à la page suivante du Dico :
Fosse chimique ASEPTA(ASEPTA) dans la catégorie Matériel - Autres


Fil ouvert par dan06 ( 121 ) - Posté le 31/07/2019

Bonjour Jean Michel
Lors des visites à Modane j'ai remarqué que les wc étaient équipés d'un système différant ,que je ne connaissais pas . La plus part du temps il y a une poignée qui sert d'agitateur .Peux tu m'en dire plus ?
Cordialement
Daniel



Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 31/07/2019
Dernière modification par jolasjm le 01/08/2019.
Bonjour Daniel

J'ai en mémoire notre courte conversation sur ce sujet lors du séjour. Sur le coup, je n'avais pas percuté plus que cela car ce point m'avait échappé lors de la visite, mais du coup en rentrant je me suis penché sur cet aspect.

Il se trouve que j'ai les plans de détail d'équipement de quelques ouvrages de Modane, et si on en croit ces plans il semble que ce soit un dispositif d'agitation là aussi (voir plan ci-dessous). Cela montre en tous cas que l'agitateur à poignée pouvait connaitre des variantes… Dans ce cas, le mouvement de montée-descente de la plaque entraine celui de l'agitateur de la fosse Asepta en sens inverse.

La question que je me suis posé ensuite est : cet agitateur à pédale était-il fourni sur demande par le fournisseur de la fosse (Société Stuppfel de Paris) ou était-ce une adaptation faite par la chefferie de Chambéry (ou la direction de Grenoble si on trouve la même chose à Briançon) ? En tous cas, une chose est sure : cette disposition est commune au minimum à tous les gros ouvrages du secteur de Savoie (Lavoir, St Antoine… en tous cas sur les plans)

Je n'ai pas la réponse sur l'origine de cette variante, mais je suis en train de décrypter progressivement les archives de la chefferie de Chambéry. Peut-être finirais-je par trouver un document permettant de mettre cette variante en perspective.

Maintenant, d'un strict point de vue pratique je trouve cette variante plutôt maline. L'efficacité de l'usage de la poignée tient au fait que l'utilisateur n'oubliera pas la consigne. Là, il suffit d'utiliser la latrine pour que l'agitation se fasse… Comme disent les anglo-saxons, le système est "idiot proof"...

Peut-être que d'autres auront des éléments complémentaires. Je pense en particulier à Michal Prasil, que j'invite à la discussion.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de dan06 ( 121 ) - Posté le 01/08/2019

Bonjour Jean Michel
Merci pour la réponse . C'est en effet plus ingénieux , plus stable et antidérapant pour la position .Peut être plus difficile à nettoyer .
Cordialement
Daniel


Réponse de Zvon ( 59 ) - Posté le 14/08/2019

Bonjour Jean-Michel et Daniel

J´envoie une recherche de fosses chimiques Asepta en Alpes. Les agitateurs avec pédale sont en région Modane seulement.

Cordialement
Michal



Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 14/08/2019
Dernière modification par jolasjm le 14/08/2019.
Thanks a lot, Michal

This shows without doubts that this Asepta « pallet layout » layout was spécific to the Chefferie de Chambéry.

Kind regards
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.