Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



article générique sur les tourelles

Correction liée à la page suivante du Dico :
Tourelle pour arme mixte et mortier de 50 - TAM 50(TAM 50) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par VincentA ( 12 ) - Posté le 02/08/2019

Bonjour

Il me semble y avoir une petite erreur dans le passage suivant :
"Les principes mécaniques retenus pour les différentes tourelles mises en place sur la ligne Maginot sont identiques et directement hérités de ceux utilisés pour la tourelle de 75 R 05 datant du début du siècle(*). (*) A l'exception de la tourelle pour deux armes mixtes développée à partir d'un principe mécanique différent "

L'erreur porte selon moi sur la note de bas de page en *. En effet, les "nouvelles" tourelles Maginot (TM, T75R32, T75.33, T81, T135) ainsi que les remplois modifiés de la T75R05 (T75R05 mod34 & tourelle 2AM mod 34) dérivent bien de la tourelle de 75 R05 à balancier & contrepoids pour le mécanisme d'éclipse.
Par contre c'est la nouvelle tourelle 1 AM & Mo50 qui reprend le principe d'un contrepoids vertical co-axial au fût pivot, hérité selon moi de la tourelle de mitrailleuses GF4 d'avant 1914 mue par un contrepoids cylindrique creux co-axial de la tourelle suspendu par 3 chaînes disposées à 120°.

La correction proposée serait alors : "(*) A l'exception de la tourelle modèle 1935 pour une arme mixte & mortier de 50mm développée à partir d'un principe mécanique différent (contrepoids co-axial), vraisemblablement inspirée du mécanisme de la tourelle de mitrailleuse GF4 des ouvrages Séré-de-Rivières modifiés avant 1914"

Cordialement


Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 02/08/2019

Bonsoir Vincent

Vous avez raison, c’est une erreur. Le rédacteur a sans doute pensé tourelle AM/Mo50 en écrivant tourelle 2xAM dans le renvoi.

Je corrigerai cela ce soir. Merci de votre vigilance.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de VincentA ( 12 ) - Posté le 02/08/2019

Bonsoir Jean-Michel

J'ai parcouru cette après-midi les articles & fils de discussion consacrés aux tourelles.

D'après ce que j'ai compris, vous semblez avoir en votre possession les notices descriptives et les plans des différentes tourelles ?
Je cherche ce type de document depuis près d'un an, mais n'arrive pas à me les procurer à mon grand regret... J'ai même commencé des recherches à Vincennes dans les cartons de la série 2V consacrés aux cuirassements (2V267 & 2V268 de mémoire, mais je ne me souviens plus des cotes exactes et je suis en vacances dans le Vercors en ce moment) mais n'ai pas trouvé autant de choses que j'espérai... J'ai ainsi scanné quasi toute la doc consacrée aux TM, TAM (très très peu de choses !), et T135 (pas de plans/ schémas de la tourelle proprement dite, juste des substructions!) et n'ai pas eu le temps de compulser la doc sur la T81 du même carton !

Sauriez-vous m'orienter sur les cotes à consulter, voire (encore mieux !) seriez-vous en mesure de me transférer des docs scannés ?

Merci d'avance
Vincent

PS : De mon côté j'ai acquis au printemps le cours de fortification de 1949 du LtCol GUILLOT et avait commencé à numériser certaines planches. Dîtes moi si vous pensez que cela intéresserait les membres du site ?


Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 03/08/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/08/2019.
Bonjour Vincent

Si vous cherchez des documents techniques sur les tourelles proprement dites, la série 2V du SHD n'est en effet pas la bonne cible car ces archives de la STG portent plus sur les structures qui entourent les tourelles (bloc bétonnés, implantation, etc) que sur la partie électromécanique elle-même.

Je vous suggère plutôt de vous orienter vers la série 3V dont deux sous-sections pourraient répondre à votre besoin :

- 3V74 à 3V188 : il s'agit du fonds Lemaitre. L'ingénieur général Frédéric Lemaitre a constitué une collection importante de documents techniques (plans, notices, rapports d'expérience, etc) juste après guerre dans le cadre de la remise en état de la ligne Maginot en allant piocher dans les archives pertinentes des services du Génie et des fabrications d'armement. On trouve des choses très techniques sur l'ensemble des cuirassements, tant sur ce qui s'est fait avant-guerre, que sur les travaux de remise en état après le conflit. Il y a 53 cartons rien que sur les tourelles… Si vous cherchez le plan de construction de la commande de tir gauche de la tourelle de 75mm Mle 1933 ou de la noria d'origine de la tourelle JM, c'est dans doute là que vous les trouverez.

- 3V189 à 703bis : archives du Service Electromécanique du Génie. Là encore, une cinquantaine de cartons techniques rien que sur les tourelles. On trouve des plans et documents, mais aussi dans une autre centaine de cartons tous les documents des marchés de construction et d'installation. C'est là que j'ai retracé l'histoire de la conversion des tourelles JM en tourelles AM.

C'est compliqué par le fait que ces archives ne disposent pas - pour l'instant - de répertoire en ligne complet. Par contre il existe des répertoires papier qui peuvent être scannés à Vincennes ou récupérés auprès du service du Génie si vous y avez des entrées.

Hors ces sources primaires, vous trouverez aussi des choses pertinentes - bien que plus résumées - dans les archives d'ASCOMEMO à Hagondange, où Alain Hohnadel (spécialiste réputé du domaine) a déposé une partie de son fonds personnel.

Il y aussi des éléments dispersés (et parfois des pépites) dans les archives de Moscou au SHD (documents fauchés par les allemands en 1940-44, puis par les russes à Berlin récupérés par la France après 1994). Ce fonds "9 NN 4" dispose d'une classification particulière qui n'entre pas dans les archives "V" classiques du Génie.

Enfin, sur les armements installés dans les tourelles, je vous recommande de jeter un œil sur les archives de la fabrication d'armement à Châtellerault. Il y a des choses précises sur les tubes et montages utilisés, et quelques éléments sur leur intégration en tourelles en particulier.

Bref… il y a de quoi occuper une vie !

Si vous venez à Bitche fin octobre on pourra approfondir ce sujet. Si à l'issue de cette discussion il apparait que j'ai des choses (répertoires ou documents) pouvant vous intéresser, je vous les donnerai sans problème.

Concernant le cours de fortification Guillot ou tout autre document que vous seriez interessé de partager avec la communauté, vous être naturellement bienvenu de nous les proposer. A noter cependant que si ils viennent du SHD il nous faudra avoir leur cote précise car la gestion des droits de reproduction avec cet organisme nous impose de leur demander une autorisation pour chaque mise en ligne - et une demande formelle annuelle de maintien en ligne. Cette mise en ligne vue du SHD est gratuite et assez libre dans notre cas car notre projet wikimaginot est totalement non lucratif, mais cela entraine de l'administration de notre côté car nous tenons à respecter en toutes circonstances les questions de droit d'auteur et de propriété.

Bonnes vacances dans le Vercors !

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de VincentA ( 12 ) - Posté le 03/08/2019

Bonjour Jean-Michel

Merci pour ces précisions sur les cotes à consulter. J'avoue que je pensais que cela serait un peu plus synthétique !!

Pour le cours Guillot, il s'agit d'un achat récent chez un bouquiniste en ligne. Pour les autres docs, je donnerai évidemment la provenance afin d'assurer la traçabilité. Mais il vous faudra attendre que je rentre chez moi !

Au plaisir de discuter plus avant avec vous de cette thématique à Bitche fin octobre.

Cordialement
Vincent


Réponse de SCHOEN ( 412 ) - Posté le 03/08/2019

Bonjour,
Vous avez le volume des textes en plus des plans ?
J'ai le volume des texte seuls.
Antoine


Réponse de VincentA ( 12 ) - Posté le 03/08/2019

Bonjour Antoine

Oui j'ai fait l'acquisition des 2 volumes.

Je pourrai vous faire suivre les sans des plans une fois rentré chez moi si vous voulez.
Par contre ces plans étant parfois d'assez grande dimension, il y a souvent plusieurs sans par plan qu'il va me falloir ré-assembler.
Sauriez-vous me conseiller un logiciel de traitement d'image pour ce faire (j'ai commencé sous Paint mais c'est pas toujours très pratique...) ?

Cordialement
Vincent


Réponse de jolasjm ( 2207 ) - Posté le 03/08/2019

Bonjour

J'utilise Kolor Autopano pro 4.4 (Win 64, mais existe aussi sous Mac) pour faire de la fusion et du recollage de photos. Malheureusement ce logiciel remarquable n'est plus vendu. Seules les mises à jour sont encore fournies. En fouillant sur internet on peut en trouver des versions téléchargeables.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.