Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Tremie au Janus (SFD)


Fil ouvert par Forstenried ( 37 ) - Posté le 12/08/2019
Dernière modification par Forstenried le 12/08/2019.
Bonjour tout le monde,

Ca faisait un moment que je ne m'étais pas manifesté.

Jeudi dernier (8 Aout 2019), je suis monté au Janus (8ème fois en 50 ans pour moi) avec tous mes enfants . Sur le chemin grimpant du fort, peu avant l'ouvrage, je me suis interéssé à une construction à laquelle je n'avais pas prêté attention jusque là.

Je pense qu'il s'agit d'une trémie qui a servi à la construction du fort. Celle-ci est située dans le seul endroit stable de la montagne pour installer une carriére. C'est trés net sur la photo satellite.

Vu que le fort est la seule contruction du coin et que nous sommes à 2.500m au milieu de nul part, je ne vois pas d'autre utilisation possible.

Avant de la rajouter sur la carte, qu'en pensez-vous?

Cordialement

Forstenried



Réponse de jolasjm ( 2208 ) - Posté le 13/08/2019

Bonsoir

Je regarderai en rentrant pour cette question de carrière de chantier. Il me semble avoir des choses là-dessus.

Il est cependant possible que cette exploitation soit en fait bien plus ancienne et ait servi pour les constructions Séré de Rivières du plateau des Gondrans ou du Janus. Je vous tiendrai au courant si personne n’a pu vérifier cela dans l’intervalle.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 13/08/2019

Bonjour,

C'est en effet possible.
Je m'étais arrêté aux pierres de taille et au ciment pour les ouvrages Séré de Riviére mais il est vrai qu'ils ont été bétonnés par la suite.

Cordialement

Forstenried


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.