Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Quel ouvrage a ouvert le feu en premier


Fil ouvert par Tom ( 5 ) - Posté le 12/09/2019

Bonjour a tous amis Maginot.
je suis à la recherche de quelques informations.
En effet je cherche à savoir quel ouvrage a ouvert le feu en premier.
En gros lequel a effectué ces premier tir réel contre les Allemands?
s'agit-il de l'ouvrage de la Ferté ?
Avez vous un base de donné pour savoir quels ouvrage ont tiré, ainsi que les dates ?
Je vous remercie d'avance


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 198 ) - Posté le 12/09/2019

Bonjour Tom .

L'ouvrage de La ferté est intervenu pour la première fois le 15 mai en cours de matinée , tir de la tourelle pour deux armes mixtes sur des éléments d'infanterie attaquant le village de Villy .

Je ne pense pas qu'il s'agisse du premier ouvrage ayant ouvert le feu , voir plutôt les ouvrages d'artillerie du secteur fortifié de la Crusnes ( Bréhain ) ou de Thionville , peut être plutôt d'ailleurs le Hackenberg .

cordialement

David H.


Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 12/09/2019
Dernière modification par jolasjm le 12/09/2019.
Bonjour

Si on en croit Roger Bruge, le premier tir réel d'un ouvrage CORF contre des cibles allemandes a été réalisé par le B7bis du Hochwald-Est dans la nuit du 8 au 9 Septembre 1939. Objectif : un groupement alld autour du village de Schweigen. Hochwald et FAC remettent cela en Octobre puis en Novembre...

Si on exclut la période de drôle de guerre durant laquelle plusieurs ouvrages ont tiré sur des allemands à limite de portée, c'est l'ouvrage de Bréhain qui semble avoir été le premier à tirer le 10 Mai 40 au matin (à 7h) sur les troupes allemandes au Luxembourg en soutien des troupes mobiles allant au contact. Il est d'ailleurs probable que les ouvrages de l'aile Ouest du SF de Thionville aient fait de même (de Molvange à Kobenbusch).

Le Fermont n'a - semble t'il - commencé à tirer qu'à partir du 12 Mai. A cette date, il est d'ailleurs probable que d'autres ouvrages avaient déjà tiré, car les allemands ont systématiquement testé les AP dés le départ. Pour info, le FAC tire le 12 Mai avec le Hochwald sur des éléments allemands titillant un observatoire de frontière, le 14 Mai le Schoenenbourg tire à son tour avec les deux autres ouvrages sur des troupes ayant franchi la frontière, le Mont des Welches à commencé à tirer à partir du 16 Mai, Anzeling le 18...

A la question "avons nous une base de donnée de qui a tiré à quelle date ?" la réponse est non… Pour pouvoir faire cela il faudrait exploiter tous les JMO d'ouvrages, ce qui serait un gros travail - et pas forcément exhaustif, car nombre de ces JMO ont disparu. Des informations parcellaires existent cependant sur les différentes fiches d'ouvrage du site

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Tom ( 5 ) - Posté le 13/09/2019

Merci pour vos réponses .

Donc théoriquement le Hochwald a ouvert le feu en 1 er.

Et l'ouvrage de Bréhain a quand a lui tiré au moment ou les allemands sont arrivé


Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 13/09/2019

Oui, jusqu'à plus ample informé ou preuve du contraire.


Réponse de alainH ( 104 ) - Posté le 16/09/2019

Bonjour à Tous, bonjour Tom,

D'après Roger Bruge, la tourelle de 75 mm du Grand Hohé " est sans doute la première à ouvrir le feu le 6 sept 1939, trois jours après la déclaration de guerre" (cf. Faites sauter la LM, version augmentée en 1975).
Malheureusement, Roger Bruge ne donne aucune indication sur l'objectif du tir, la consommation, etc.
Moi-même, je n'ai trouvé aucun document d'archives confirmant ce fait.

Cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 2338 ) - Posté le 16/09/2019

Bonjour Alain et à tous,

Je suis en effet parti de l'édition de 1973 du "Faites sauter la LM", dans lequel Roger Bruge met en avant le Hochwald comme ayant été le premier à tirer, le 9. On reste dans les Vosges !

Suite à votre remarque, j'ai creusé et retrouvé une transcription du rapport d'après-guerre du commandant Fabre du GH sur les événements auxquels il a participé du 13 Juin au 12 Juillet 40. Il confirme bien incidemment dans ce rapport avoir ouvert le feu le 5 Septembre 39. Sans autre précision aucune.

Donc le GH prend la tête… qui dit mieux ?

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.