Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Tête d'antenne de voie de 60 à identifier - Saint-Hubert

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
SAINT HUBERT - Tête d'antenne (Infrastructure ferroviaire)


Fil ouvert par Pascal ( 2766 ) - Posté le 18/05/2016

Bonjour à tous
La photo ci dessous est celle d'un dépôt de locomotives Crochat pour voie de 60 construit dans le cadre de la ligne Maginot, photo prise après son sabotage par les troupes françaises en 1940
La légende était " Dépôt Crochat - Grenelange", mais cette localisation ne correspond à priori à aucun dépôt connu.
L'un de vous saurait localiser correctement ce dépôt ??

merci, Pascal



Réponse de jolasjm ( 3856 ) - Posté le 21/05/2016

Bonjour Pascal

Grenelange n'existe pas, même comme lieu-dit... Reste donc l'hypothèse d'une faute de frappe ou d'une transcription allemande hasardeuse.

Le forum Passion-Metrique parle de cette même photo : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=864&start=15 et précise qu'elle correspond à un "müni-lager", ce qui tendrait à orienter vers une tête d'antenne de dépôt Maginot.

Alors, hasardons nous à une hypothèse: et si Grenelange était Reinange ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 2766 ) - Posté le 21/05/2016

Bonjour Jean-Michel

J'en étais arrivé à la meme hypothése, la seule tete d'antenne proche d'un depot de munitions dont la consonnance approche Grenelange est Reinange. De plus, la topologie des lieux correspondrait selon la photo aérienne de 1951, les batiments ayant été rasés.

Il reste juste à en obtenir une éventuelle confirmation et en attendant, je bascule la photo sur la fiche de l'antenne de Reinange.

Bonne journée, amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 689 ) - Posté le 21/05/2016

Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé sur les photos aérienne de la période couvrant 1930-1955, je me suis penché sur sur les ligne à voie normale (VN).
Sur la photos du dépôt, on remarque des wagons VN, il serait intéressant de voir du coté de Metzervisse, sur la photo aérienne de 1928, on voie la construction d'un petit dépôt à coté de la gare ( encadré sur la photo jointe)

Amicalement Daniel



Réponse de Pascal ( 2766 ) - Posté le 22/05/2016

Salut Daniel

Je n'ai pas vu de wagon pour voie normale sur la photo du dépôt, ou se situe t'il ?

Amicalement, Pascal


Réponse de julien ( 8 ) - Posté le 07/09/2017

Bonjour,

En ce qui concerne la photo aérienne de METZERVISSE de 1928, la zone entourée la plus à droite serait des fours à chaux et/ ou éventuellement le dépôt pour un chemin de fer qui liait la gare à une carrière se trouvant en haut à droite de la photo (four à chaux en ruine de nos jours et plan de la ligne des carrières sur cartes IGN d'avant guerre).
Pour le bâtiment à gauche actuellement il semble qu'il existe encore et sert de bâtiment d'habitation. Peut être était-ce le bâtiments administratif ou logement des ouvriers des usines environnante?


Réponse de gnr37 ( 1 ) - Posté le 12/06/2020

Bonjour.
Sur cette photo il s'agit des hangars à matériels de voie de 60 du dépôt de munitions de Saint-Hubert détruits aux alentours du 14/06/1940 par l'armée française, situé sur les communes de Gandrange, Richemont et Fameck. Il est en face du dépôt de Reinange de l'autre côté de la Moselle. Les deux ponts qui les reliaient avaient aussi été détruits.
Plus d'infos sur ces réseaux extérieurs sur un site ferroviaire içi :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6519&hilit=gandrange&start=75


Réponse de Pascal ( 2766 ) - Posté le 12/06/2020

Bonjour

Merci pour cette information qui nous permet de localiser cette construction. J'ai créé une page (bien vide) sur la partie infra ferroviaire du dépôt de Saint-Hubert selon vos indications et y ai placé la photo.

Je me souviens fort bien du site passion-metrique.net et de vos interventions sur ce sujet. J'avais du temps de Cartomaginot que j'avais mis en ligne (on ne se refait pas ) tenté de contacter Mr Lagrange mais sans succès.

Nous allons prochainement rajouter au niveau cartographie plusieurs couches, dont l'une spécialisée pour les réseaux ferrés (voies métrique et voie de 60) sur l'ensemble des RFM et RFL (format KML).
Comme vous disposez manifestement d'une connaissance bien supérieure à la notre dans ce domaine, vos contributions seraient les bienvenues.
Nous disposons d'un certain nombre d'infos et d'éléments cartographiques qui permettent d'établir les réseaux projetés et existants, mais il reste encore bien du boulot pour lettre cela en forme.

Bien cordialement, Pascal Lambert


Réponse de jolasjm ( 3856 ) - Posté le 12/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 12/06/2020.
Bonjour

Merci de cette information. Et bravo pour votre étude du réseau de 60 du secteur.
Nous avons ajouté un lien vers la page du forum à laquelle vous avez contribué.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.