Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



recherche de renseignements


Fil ouvert par jrpetrole ( 2 ) - Posté le 13/10/2019

Bonjour
Je cherche pour la période du 01/09/1939 au 01/07/1940, les copies: de journaux de marche d'ouvrages et de journaux de marche de l'artillerie d'ouvrages, pour les ouvrages et petits ouvrages de la liste suivante: Simserhof, Schiesseck, Otterbiehl, Grand-Hohékirckel, Lembach et la copie du journal de marche du 206e régiment de génie, 1ere et 2e compagnies du 12/06/1940 au 01/07/1940,

merci d'avance pour votre aide, à bientôt
P.Reeb


Réponse de jolasjm ( 2611 ) - Posté le 13/10/2019

Bonsoir,

Bon courage…

Les JMO d'ouvrages ont pour la plupart disparu au moment où ceux-ci ont été rendus aux allemands. Rares sont ceux qui ont échappé à la destruction ou la perte. J'ai vu un ou deux JMO d'ouvrage, mais aucun qui ne concerne ceux qui vous intéressent.

A défaut de ces documents disparus, les officiers de ces ouvrages ont eu chacun à écrire à leur retour de captivité un rapport circonstancié sur les événements de 1939-40 auxquels ils ont participé. La compilation de ces rapports peut faire office de JMO quelque part (le rapport du CB Fabre fait ainsi office de JMO du Grand-Hohékirkel à défaut du vrai JMO), puisqu'ils donnent une vision sous différents angles des événements advenus. Ces rapports sont cependant à lire avec recul car ils ont été écrit bien après les événements, donc sont parfois aléatoires sur les dates et l'ampleur des événements. Ces documents peuvent être consultés au Service Historique de la Défense à Vincennes, dans les cartons d'archive relatifs aux RIF et RAP pertinents pour votre recherche (les 153° RIF et 155° RAP pour le Simserhof, 37° RIF et 150° RAP pour Otterbiel et Schiesseck, 154° RIF et 168° RAP pour GH, et 165° RIF pour Lembach). Certains de ces cartons contiennent aussi les JMO des unités concernées (RIF ou RAP).

Concernant le 206° Génie (bataillon et non régiment), ses archives peuvent se consulter dans le carton 34N832 - dossiers 8 à 12. Pas du tout certain que le JMO y soit, mais vous trouverez forcément des éléments.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jrpetrole ( 2 ) - Posté le 13/10/2019

Bonsoir Jean-Michel

Merci pour ces renseignements, mais ce ne sera pas de sitôt que je pourrait me rendre à Vincennes vu que
suite a une embolie pulmonaire doublée d'une pleurésie, mon rayon de déplacement en voiture est seulement encore de 25km et lorsque je rentre après avoir effectué un trajet de 50km je suis complètement épuisé. Je ne peu espérer avoir ces documents que par le biais d'une personnes, qui s'était déjà rendu sur place pour les consultés, qui les avaient photographiés et qui soit disposé a me donner les images des pages photographiés.

Bonne soirée à bientôt
Patrick


Réponse de jolasjm ( 2611 ) - Posté le 13/10/2019

Re :

Je suis désolé de vos soucis de santé. Si je devais tomber sur un document d'intérêt pour vous, je ne manquerai pas de vous contacter.

Le rapport du chef de bataillon Fabre du GH est consultable librement sur le site lignemaginot.com, là :
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-vosge/vosges/fabre.htm

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.