Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Réutilisations de photos Géoportail ou IGN sur le site

Lien-s partie Constructions :
Forêt de Grosbliederstroff (Divers)


Fil ouvert par aldom.perouffe ( 539 ) - Posté le 14/10/2019

Bonsoir
J'ai un doute sur la catégorie pour la photo. Merci de rectifier si nécessaire
Amicalement
Alain


Réponse de jolasjm ( 5929 ) - Posté le 15/10/2019

Bonjour Alain

Les cartes IGN sont elles aussi couvertes par des droits d'auteurs. Ce que je comprends de leurs Conditions Générales d'Utilisation, c'est que l'utilisation d'extraits "non significatifs" (des petits morceaux donc) de cartes au 1:25.000 pour l'illustration d'un propos d'ordre public est autorisé pour peu que l'image intègre un logo "© IGN - Géoportail".

Pascal pourra confirmer ou infirmer au besoin car cela doit dépendre aussi je pense du type licence qu'on a de l'utilisation de l'API IGN.

Ceci dit, la question n'est probablement pas là. Si chacun des points qui sont sur ton extrait de carte correspondent à une construction identifiée, alors autant directement créer ces points sur wiki. C'est la finalité du site. Cela rendra cet extrait de carte renseigné par tes soins sans objet. Je le ferai si tu n'as pas le temps.

Les différents points que tu as mentionné sont-ils des constructions en dur (blockhaus ou cuves) ou des traces de positions de campagne ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 4303 ) - Posté le 15/10/2019

Bonjour

Il nous est possible de réutiliser des données IGN sous certaines réserves et limitations. En particulier, ces donnes doivent provenir de l4IGN, pas de fournisseurs que de sources tiers.

Pour les photos aériennes, ce sont des données IGN uniquement:

Auteur : Il convient de citer IGN comme en étant l'auteur

Provenance: Il faut indiquer 'Géoportail - IGN" ou le site "web geoportail.gouv.fr"

Licence : Devrait être 'CC BY SA ND NC' ou 'Droits réservés'

Dans la description de la photo (qui ne doit pas excéder 1 Mio de pixels, ce qui est le cas sur Wikimaginot), il convient de préciser l'année de la prise de vue ou la mission.

L'idée générale est de permettre la réutilisation de cours extraits à titre de citation, de créditer IGN et d'éviter tout amalgame entre le site et IGN.

Voilà, les conditions sont au final assez ouvertes et permettent réellement de réutiliser ces données

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.