Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Limite Secteur et S/Secteur


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 15/10/2019

Bonjour à Tous,

je viens de constater l'apparition de tracés de secteur et sous-secteurs du coté de SFThionville.
Je pense que vos tracés sont juste, mais dans ma répartition des construction je commence à mi perdre, je m'était basé sur les anciens tracées, y a-t-il moyen de télécharger les tracés où ce que Jean-Michel m'a fourni il y a quelque temps sont juste ?

Amicalement à tous
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 15/10/2019

Bonjour Daniel

Je te renvoie au fil ci-dessous, qui explique ce qui est en train de se passer :

https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=2486&su=Affichage_des_limites_de_secteurs_et_sous-secteurs

Les limites secteurs/sous-secteurs/quartiers seront donc prochainement disponible sur l'ensemble de ceux-ci. C'est déjà le cas pour une partie du Nord-Est.

Les limites que le site prend en compte à cet instant sont un mix entre celles en provenance de chez Jean-Louis et Sylvie, de celles de Cartomaginot et de mon kml des tracés de limites. Il peut donc y avoir des divergences entre ce qui sera sur le site et celles que j'ai pu te communiquer. L'objectif est d'estomper progressivement ces petites divergences sur base historique.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 15/10/2019

Bonsoir Jean-Michel,

j'avais lu le fil.

Mais je cherchait du coté du secteur de Thionville une info, que je n'ai pas trouver sur mes cartes IGN, pour cause je les avaient dans le SFBoulay. Une fois que les secteurs et s/secteur seront définitivement calés, je corrigerais les miens.
J'ai déjà fait une correspondre une grade partie des noms.
Pour l'instant je ne parle pas encore le même langage sur les points d'affectation des secteurs Crusne, Boulay, Thionville et autres. Pour l'Alsace du sud et jusqu’à Strasbourg , je colle parfaitement au site.Les limites ont peu changé, l’appellation entre les secteurs ne sont devenues que des DIF avec un léger décalage entre 105e et 104e.

Merci pour ton aide.

Amicalement
Daniel

A vendredi.


Réponse de Pascal ( 1374 ) - Posté le 15/10/2019

Bonsoir Daniel


Suite à l'implantation des limites de secteurs, des sous secteurs entiers ont été basculés entre secteurs afin de coller à la configuration au 10 mai 1940. Lorsque le travail aura été fait sur toute la ligne, un fichier KML sera disponible qui regroupera ces limites et permettra leur utilisation sur Google Earth ou autre .

Partout ou des limites apparaissent, le basculement de constructions lorsqu'il était nécessaire a été fait directement. Quelques cas isolés ont du être basculés d'un secteur à l'autre du fait de limites légèrement différentes de celles tracées initialement ou d'erreurs d'affectation au départ mais dans la majeure partie des cas, ce sont des sous secteurs entiers qui ont été basculés d'un secteur à l'autre pour coller à l'organisation du 10 mai 1940.

Attention, pour le moment, seul l'appartenance au secteur a été prise en compte, les sous-secteurs n'ont pas été revus en fonction des limites implémentées.

Pour la partie à partir de Strasbourg, je n'en suis pas encore arrivé là mais il y aura probablement de petite modifications à apporter là aussi.

Si tu as des limites se secteurs, sous secteurs ou quartiers (format kml ou sur carte), n'hésites pas à me les envoyer afin de pouvoir implémenter directement quelque chose qui tienne la route au lieu de droites sans grande signification sur lesquelles il faudra revenir ultérieurement.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 15/10/2019

Bonsoir Pascal,

voici les fichiers en gpx

Amicalement
Daniel


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 15/10/2019
Dernière modification par Daniel-1952 le 15/10/2019.
Bonsoir Pascal,

Les fichiers en gpx ne peuvent être joins au fil.

je te les envoient par mail

Amicalement
Daniel


Réponse de Pascal ( 1374 ) - Posté le 16/10/2019

Bonsoir Daniel (et tout le monde ;-) )

Les secteurs SFH, SFBR (103° DIF), SFCO (104° DIF) et SFMU (105° DIF) ont été rajoutés sur le site.

Pour ce dernier secteur (ex SFMU), la tache a été un peu plus compliquée. Pourrez vous regarder ce qui est proposé avant que je ne fasse une grosse migration de constructions d'un secteur à l'autre ?

Si vous disposez de sources correctes, je reste bien sur preneur.

Par ailleurs, et comme le faisait remarque Jean-Michel; il y aura lieu d'accorder certaines des pages de la rubrique 'Secteurs fortifiés' du Dico avec les limites effectives au 10 mai 40 puisque c'est la date charnière que nous retenons. Appel aux bonnes volontés ;-)

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 16/10/2019
Dernière modification par jolasjm le 16/10/2019.
Bonsoir Pascal

Les limites de secteur pour ce qui est du SFMu sont OK pour le 10 Mai 40. La limite SFMu/SFCo a bougé de quelques kilomètres vers le Nord en Mars 1940, se calant juste sous Hirtzfelden. Il y aura un deuxième déplacement vers le nord de la limite, en Juin, mais cela ne joue pas dans notre cas.

Le texte de la page du SFMu décrit bien les changements et l’organisation au 10 Mai. C’est basé sur les archives de la DIF et du SF, donc à priori propre.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1374 ) - Posté le 17/10/2019

Bonjour Jean-Michel

Merci pour la vérification, je vais migrer les constructions mal affectées. La suite aujourd'hui ;-)

A vendredi

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 17/10/2019

Bonjour Pascal,

mon message de hier soir a été "buguer". (Le bug est souvent devant le clavier)

Mes renseignement proviennes des archives départementales, d'un dossier Eaux et Forêts, que j'ai été obligé de copier à la main (on en parlera), ce qui m'a donné des approximations.

Les limites que j'avais relevées n'avais pas de date, mais le dossier était de début 40.
Le SFMu avait pour limites nord le "G39 - Rumersheim", le 56/3, puis passait au nord de Munchhouse, au nord d'Ensisheim, pour finir à la hauteur d'Issenheim. Tracé grossièrement fait au crayon. et les sous-secteur marqué dans le même style, mais avec une ligne droite qui remontait du Pont du Bouc, passait au nord de Hombourg et bifurquai vers le sud jusqu'aux environs de Niffer où le Rhin fait une boucle.
Au sud le même coup de crayon, passait entre Schaeferhof et Loechlé depuis le déversement du canal d'Alsace dans le Rhin, Le nord de Sierentz jusqu’à Steinbrunn le haut ( le reste sur la carte entre cette localité et le nord de Dannemarie) c'est un tracé de moi pour mieux visualiser la limite du SFA.

La 105 DIF, puisqu'on parle du 10 mai date prise en compte pour Wiki, dans le GUF en date du 16/3,
au nord :Blodelsheim, Roggenhouse, Hirtzfelden (exclu), Ensisheim.
Au sud : Schaeferhof, Sierentz, Geispitzen, Steinbrunn. Il y avait toujours deux sous-secteurs Puits (Radbrunnen) et Schlierbach. le 7/5 détachement du S/secteur Hirtzfelden à la 104 DIF.
Le 25/5 le sous-secteur de Hirtzfelden repasse de la 104 DIF à la 105 DIF qui n'a plus que 2 S/secteurs Baldenheim et Elsenheim.
Le 7/6, on ne trouve plus à la 105 que les s/secteur sud "Puits" et nord Hirtzfelden.

Les secteur n'ont pratiquement pas bougé jusqu'au mois de mars, après ce fut une vrais valse.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 17/10/2019
Dernière modification par jolasjm le 17/10/2019.
Bonjour Daniel

La première limite que tu mentionnes (celle des archives départementales) est celle d'origine du SF de Mulhouse et a changé en Mars 1940. Elle n'était donc plus valide en Mai 1940.

A la disparition du SF Mulhouse et la création de la 105° DIF, cette limite nord d'origine est rectifiée. On a en effet déplacement là où elle est figurée sur wiki (Blodelsheim, Roggenhouse, Hirtzfelden (exclu), Ensisheim).

Par contre, le GUF fait une erreur, car le sous-secteur de Hirtzfelden ne fait pas partie de la 105° DIF avant le 7/5. La 105° DIF n'a que deux sous-secteurs : Puits et Schlierbach. Il ne peut donc pas être rattaché à la 104° DIF puisqu'il y est déjà (il s'agit en réalité d'un simple quartier du sous-secteur sud de la 104° DIF, promu au statut de sous-secteur car le sous-secteur sud du SF de Colmar regroupe toute la 104° DIF et devient donc un "secteur". Chaque quartier de l'ancien sous-secteur devient donc sous-secteur du nouveau secteur !). Il est par contre exact que ce sous-secteur/ex-quartier est rattaché ensuite le 31/5 à la 105° DIF, ce qui entraine un 2e déplacement de la frontière vers le nord quasiment jusque Heiteren, mais c'est après le 10 Mai.

A demain ! Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 17/10/2019
Dernière modification par Daniel-1952 le 17/10/2019.
Bonjour Jean-Michel,

C'est vraiment le casse-tête, même quand on pense avoir résolut le probleme, d'autres surgissent.

Il faudrait une machine à remonter le temps, faire des photos, des copies et encore je ne suis pas sur qu'on arriverait au bout.

A demain
Amicalement
Daniel


Réponse de Pascal ( 1374 ) - Posté le 01/12/2019

Bonsoir à toutes et tous

Daniel et Jean-Michel ayant soulevé un souci avec la lisibilité des limites de quartier, il convenait de réviser la copie.
Il est apparu que les couleurs complémentaires permettaient d'éviter la confusion et une proposition est faite sur le SFT.

https://wikimaginot.eu/V70_carto_secteur_fullscreen.php?sect=SFT

Dites moi ce que vous en pensez et si cela colle, l'ensemble des secteurs pourra être mis à jour.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 01/12/2019

Bonsoir Pascal,

Le résultat est bon au départ, mais au fur et à mesure que tu agrandi, l'écriture rapetisse.

Une taille un peu plus grande au départ, n'éviterait-elle pas ce petit soucis; mais ce n'est que mon humble avis.

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 01/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 01/12/2019.
Bonsoir Pascal

Je pense que la couleur des quartiers pourrait être plus sombre, plus soutenue. Ce serait parfait si il était possible d'ombrer en blanc les caractères des libellés de quartiers. Les polices des trois niveaux (quartier, sous-secteur, secteur) pourraient elles être juste un cran plus grosse ?.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.