Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Sacré week-end


Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 135 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par Pascal le 21/10/2019.
Salut à tous,

En cette belle matinée de début de semaine, on peut s'accorder à dire que nous venons de passer un sacré bon week-end. Celui-ci restera dans les annales et n'y voyez là aucun jeu de mots salace de ma part, loin s'en faut. Tout le monde sait maintenant que ce n'est pas mon genre...

Un grand merci aux présidents et membres des associations qui ont fait l'aimable et sympathique démarche de nous ouvrir les portes de leur ouvrage. Je crois que, pour certains d'entre nous, visiter les blocs du Simserhof ou descendre dans les entrailles du Haut-Poirier, était une première et aux vues du nombre de flashs qui crépitaient à tout va, ils en ont bien profité...

Un grand merci également à tout le monde de m'avoir supporté pendant une journée et demi. J'imagine que, sans moi, la grimpette de la crête du Biesenberg devait être moins drôle. J'espère que tout le monde a apprécié à sa juste valeur l'étonnante casemate sommitale de cette position et surtout l'exceptionnelle ouverture de ses trois créneaux FM dont les angles de tirs horizontaux sont de 60° au lieu des habituels 45°. Ah, vous voyez que je vous manque déjà !

Vous me voyez désolé de n'avoir eu aucune cesse dans la déconnade. J'aurais pu faire mieux ! Ceux qui me connaissent depuis longtemps ont bien remarqué que je me retenais. La timidité sans doute... Et il fallait bien parler, de temps à autres, de notre passion commune, entendez par là la fortification et non pas quelque vulgaire et basse activité nocturne que certains pratiquent en groupe. Déjà qu'à deux, c'est dégueulasse !

J'espère que tout le monde est bien rentré et que la reprise du travail de ce matin n'a pas été trop dure. Je pense notamment à nos amis belges et hollandais pour qui le déplacement était nettement plus long que pour d'autres. Une petite pensée pour les Alpins du groupe qui avaient également pas mal de bornes à faire pour leur retour. Bon, finalement, une petite pensée pour tout le monde. Comme ça, je n'oublie personne sinon, je vais encore me faire vilipender par les "sérieux" de la bande !!!

Pour en avoir brièvement discuté avec Pascal, il nous parait évident de réitérer cette opération l'année prochaine. Il semble que les ouvrages de la vallée de l'Ubaye seraient déjà évoqués. Bien sûr, rien n'est figé et nous avons encore quelques mois de réflexion devant nous. Ce ne sont pas les sites intéressants qui manquent.

Bien à vous et au plaisir de revoir chacun...

Frédéric Lisch.


Réponse de Frédéric Lisch ( 135 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par Frédéric Lisch le 21/10/2019.
Pour info et pour ceux qui auront sans doute remarqué ce petit détail lors de notre visite de dimanche matin, le cloche AM Ouest du bloc 1 du Haut-Poirier est d'une configuration particulière et unique ; ses deux créneaux ont un écart angulaire de 115 grades soit 103,5° au lieu des habituels 45° comme nous l'avons vu par exemple sur la cloche de la casemate d'Achen Nord.

Frédéric Lisch.



Réponse de SCHOEN ( 480 ) - Posté le 21/10/2019

Hello,
Un résumé bien à Fred :-D
J'ai été content de vous revoir. Je regrette que mon passage ait été trop court. Entre ma nouvelle vie de famille (notamment avec mes triplés), la restauration de la casemate et les travaux de recherches, actuellement pour une exposition pour les commémorations des combats de janvier 1945 (la casemate s'est retrouvé actrice des combats meurtrier encore peu connu des villageois), je suis contraint à des choix draconiens :-( ).
Antoine



Réponse de molvange ( 76 ) - Posté le 21/10/2019

Heureux d'avoir participé à ce week-end et fait votre connaissance !

Retour à Lyon oblige, je n'ai pas pu vous accompagner au Biesenberg. J'espère en voir de nouvelles photos sur wikimaginot.

Reste plus qu'à trier les 2800 photos ...

Partant pour l'édition 2020 !

Michel



Réponse de attila-77250 ( 394 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par attila-77250 le 22/10/2019.
Bonsoir à tous,

Excellent week-end.... dense, (même très dense) mais super !

Une ambiance très agréable et plein d'échanges de connaissances sur tous les sujets avec en plus la possibilité de mettre un visage sur des noms.

Encore un très grand bravo aux organisateurs pour nous en avoir mis plein les yeux (et les cartes-mémoires) en si peu de temps. A refaire sans modération... quoiqu'il y eut quelques petits ratés (LOL) mais ne pas tenir compte des esprits revêches ayant suggéré que l'organisation côté ascenseur fût un échec ;-) et un grand merci merci au "porteur" de relai.

Avec un peu d'entrainement supplémentaire, si la mécanique suit on pourrait retenter une opération similaire.

Au fait, pour en revenir à remarque de Fred sur son "absence" au Biesenberg... le dahut ne s'en porte que mieux (LOL) sinon qu'est-ce-qu'il aurait ramassé.

Amicalement à tous et encore bravo à l'équipe d'organisation.

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de Daniel-1952 ( 502 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par Daniel-1952 le 21/10/2019.
Bonjour à Tous,

Bien heureux d'avoir rencontrer, tous ces Wikinophiles, et revoir ceux que je connaissais des dernières sorties, et mettre un visage sur tout les autres.

Frédérique ne changera pas et qu'il en soit toujours ainsi (amen)...

Merci à Jean-Michel, Pascal et ceux qui ont organisé ce week-end plein de surprise et de découverte pour le sud-alsacien.

Amicalement
A tous
Daniel


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/10/2019.
Bonsoir à tous,

Les Rhône-alpins sont bien rentrés chez eux (a l’instant !). On a eu la pluie sur la route qu’on a raté au Biesenberg mais c’était finalement mieux comme cela !

@ Fred: que dire de plus après ton topo d’introduction. Tu nous manque déjà ! (Et rien de déplacé là-dedans :-))
@ Antoine : Tes priorités paraissent claires. Je sais ce que c’est des jumelles, alors des triplés... même si cela a été court, c’était sympa de te revoir.
@ Jean-Louis et Sylvie: l’équipe d’organisation fera comme il se doit un débriefing à tête reposée, mais je pense qu’on prendra vos constructives opportunités d’amélioration en compte pour la prochaine. On pourrait par exemple inviter d’office Jules Roux et Adalbert Combaluzier pour pousser Jean-Louis dans la pente montante et le rééquilibrer dans les deux sens. Pour la virée dans les Alpes il faudra juste qu’il nous prévienne si il a l’intention cette fois la d’être levogyre, dextrogyre ou autogire ( c’est important pour l’organisation du circuit !)

Plus généralement et à tous. C’était super de se revoir et de voir de nouvelles têtes. Merci d’être venu avec votre bonne humeur et votre passion pour la chose qui nous intéresse (Fred, chut!). On doit naturellement un immense merci aux associations qui nous ont permis de voir des choses inhabituelles ou normalement pas accessible et qui ont supporté notre indiscipline notoire (même nos amis d’outre frontières semblent avoir chopé des gènes français ;-)) et nos centaines de questions.

On est tous rentré dans nos pénates, mais la dynamique doit perdurer. Alors a bientôt pour de nouvelles contributions, de nouveaux fils de discussions, des articles de fond sur tel ou tel sujet, et au final du progrès sur la connaissance.

Pour la suite, les Alpes semblent tenir la corde (normal pour des montagnards). Reste à définir si on la fera de haut en bas, de bas en haut ou du centre vers les extrêmes. Le débat va être chaud car il y a tellement à voir !

Bien amicalement à tous et merci encore de ce bon moment
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 394 ) - Posté le 22/10/2019

Hello Jean-Michel,

Je me doutais bien que j'allais ramasser une salve ou 2 (LOL) mais, bon, grâce au cachet de Vincent les dégâts ont été réparés à temps pour pouvoir continuer. La prochaine fois j'emporterai la boîte adéquate de décontractant au lieu du sac à dos ;-))

De toutes façons, ainsi que tu le suggères, il faudra effectivement bien que j'envisage de faire vérifier la centrale d'équilibre et voir si les contrepoids pourront assurer un point zéro de stabilité... mais, finalement, laissons ces braves Jules et Adalbert reposer en paix pour l'instant car en fait ce ne sont pas les escaliers qui sont en cause (bien que "durs") mais la pente.

En attendant, c'est un peu de votre faute (LOL) car l'organisation est coupable d'avoir proposé des visites auquel aucun maginotphile ne pouvait décemment résister. La curiosité l'a largement emporté sur la prudence (sans aucun regrets d'ailleurs) car le Biesenberg vaut le détour et s'arrêter à la VI eut été frustrant.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie... qui n'y est pour rien (LOL)


Réponse de jolasjm ( 2614 ) - Posté le 22/10/2019
Dernière modification par jolasjm le 22/10/2019.
Salut Jean-Louis

C’était bien sûr pour rire ;-). Content que ton dos se soit remis.

Tu as un an pour t’entraîner :-}.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de VincentA ( 37 ) - Posté le 23/10/2019

Bonjour à tous

Ce WE restera longtemps dans ma mémoire (et celles des autres aussi je pense) comme un moment extrêmement riche en émotions, en découvertes et en échanges.
On ne peut que s'incliner bien bas devant la qualité de l'organisation, tant sur les points logistiques, visites & timing, déployée par Frédéric, Pascal & Jean-Michel. Ainsi que remercier les différentes associations locales qui œuvrent à la protection de ce patrimoine méconnu, nous ont ouvert leurs collections, et ont supporté nos divagations en tous sens (notamment les miennes !).

Plus généralement, ce fut un plaisir de discuter avec tout le monde, et de pouvoir mettre des visages sur les personnes dont on peut voir les interventions ou les photos sur le site.

Bref que du bonheur... et au plaisir de remettre ça !
Ne reste plus qu'à dépiler les photos pour tout mettre en ligne !!

Bien cordialement
Vincent AURET


Réponse de montagel ( 42 ) - Posté le 23/10/2019

Bonjour à tous
Merci aux organisateurs pour cet excellent week-end.
Merci aussi au boute-en-train Frédérique LISCH pour avoir ajouter en plus de la bonne humeur.
A l'année prochaine et au plaisir de vous revoir tous.

Philippe CUNY


Réponse de century ( 15 ) - Posté le 23/10/2019

Bonjour.

Au nom de Pierre (directeur du Simserhof) et de Guillaume (président de l'A.A.S.) nous vous remercions pour votre visite et votre don par votre participation collective !

Pour ma part je vous remercie aussi de la même manière au nom de l'association des Amis de la Fortification des Vosges du Nord pour votre participation à la marche au Biesenberg !

Je pense que l'équipe de la MJC et la casemate de Neunhoffen avec Christian s'associeront à ces remerciements.

Enfin personnellement cela a été un plaisir de faire votre rencontre qui fut enrichissante pour moi.

J'espère avoir l'occasion de recroiser nombre d'entre vous à l'avenir.

Et si jamais vous venez de façon isolée n'hésitez pas à prendre contact avec l'une de nos associations !

Jean-François KIMMEL


Réponse de dan06 ( 136 ) - Posté le 24/10/2019

Bonsoir à tous
Ce Week-end fortif a été une belle réussite autant par l'organisation que par le choix des sites
,même le temps a été bien meilleur que dans le sud . Il restera de bons souvenirs et l'envie
de remettre ça une autre fois ,alors comme on dit chez nous… à l'an que ven .

Daniel ELLENA


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.