Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Identification du cartouche



Fil ouvert par fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 23/10/2019

Bonjour,
J'ai essayé de restituer ce cartouche très abîmé. Il y a matière à débat. Merci de m'éclairer.
Bonne lecture.
Fabrice




Réponse de jolasjm ( 6337 ) - Posté le 23/10/2019
Dernière modification par jolasjm le 23/10/2019.
bonjour Fabrice

Vous avez déjà assez largement décrypté le mystère, de mon point de vue .Bien d'accord que le cartouche octogonal correspond à celui du RI (probablement de passage là) qui a construit le bloc en 1936.

Quelques éléments additionnels vu de ma perspective :

Le cartouche en superposition me parait être un marquage du 3° Régiment du Génie. Basé à Arras, il servait les 1° et 2° Régions Militaires et intervenait donc sur le ban du SF de Montmédy.

Par contre, je ne pense pas que l'éventuelle unité d'infanterie soit le 4° RIC. Ce régiment d'infanterie coloniale est renommé 4° RTC (Régiment de Tirailleurs Coloniaux) en 1923 puis 4° Régiment de Tirailleurs Sénégalais en 1926, donc avant cela, et est basé à Toulon en temps de paix, soit loin d'ici.

L'autre question qui mérite d'être creusée est "pourquoi deux cartouches l'un sur l'autre ?" On pourrait en déduire qu'il y a eu deux phases successives de construction (gros-œuvre et équipement) ayant impliqué des unités différentes à des dates différentes. Dans le monde MOM il est cependant classique que dés le gros œuvre les fantassins soient assistés d'un petit nombre de spécialistes du Génie.

Quoi qu'il en soit, il est étrange qu'une unité travaillant là en 2e rideau se permette d'effacer le cartouche des constructeurs initiaux.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 23/10/2019

Merci beaucoup Jean-Michel,
Voilà qui confirme certaines hypothèses et laisse matière à réflexion. Possibilité que le Génie local ait pris ombrage d'un cartouche "infanterie" , d'ailleurs hâtivement tracé ?
Les trois blocs visité hier sont de facture identique (forme, créneaux, disposition). Celui-ci se distingue par l'ajout d'un vestibule coudé protégeant l'entrée. Une initiative utile et donc -peut-être- un brin de fierté amenant l'envie de signer ce bel ouvrage. Les finitions laissent cependant à désirer (pas d'enduit sur les faces visibles à l'extérieur, réservations non décoffrées à l'intérieur). En revanche, les rocaillages sont tous très bien faits.

La solution se trouvera peut-être au détour d'un carton d'archives ou dans un JMO.

Bien cordialement
Fabrice


Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 30/12/2019
Dernière modification par fabrice.thomassin le 30/12/2019.
Bonjour Jean-Michel,
Je viens d'ajouter un plan sommaire du bloc B66-Ter et je vais ajouter les plans des deux autres blocs relevés au Bois des Sarts.
Le B66-Ter comporte un cartouche abîmé qui laissait planer des incertitudes sur l'identité des unités l'ayant construit.

Grâce à des recoupements, je pense que l'on peut désormais raisonnablement attribuer la paternité de ce bloc au 67ème RI et au 3ème R-Génie.
En effet, le dessin de ce cartouche particulier se retrouve -au moins- sur cinq constructions déjà référencées dans Wikimaginot. Ces dernières ont conservé un cartouche en meilleur état, ce qui permet de reconstituer les éléments et détails manquants.

Le cartouche se retrouve sur quatre blocs type "Barbeyrac" implantés sur la Meuse, dans les Ardennes.
Bb60-D. Levézy
Bb8-A. Beau Sarts
Bb59-B. Bois de l'Hermitage Nord
Bb59-C. Bois de l'Hermitage Sud
Il s'y ajoute le monument commémoratif des trois RI ayant participé (sous la houlette du 3ème RG) à la construction de la route stratégique dite "Rocade de Fumay". Ce monument reprend les trois cartouches et nous fournit une belle clef de lecture !

Si vous confirmez l'attribution de ce bloc, alors il faudra certainement remplacer le document que j'avais édité pour restituer les détails de ce cartouche. En voici une nouvelle version.

A quelques encablures de 2020, j'en profite pour transmettre mes meilleurs voeux à toute l'équipe de bénévoles oeuvrant avec compétence et constance à Wikimaginot.

Bien cordialement.

Fabrice THOMASSIN




Réponse de jolasjm ( 6337 ) - Posté le 31/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 31/12/2019.
Bonjour Fabrice

Mes meilleurs vœux aussi pour cette nouvelle année à venir. En espérant qu'elle vous verra nous aider encore à l'amélioration du contenu du site :-)

Le recoupement avec des évidences existant sur d'autres constructions mitoyennes est une bonne façon de confirmer des hypothèses. Si vous en disposez, peut-être pourriez vous nous partager une photo de ce monument auquel vous faites référence. La photo pourrait être ajoutée à la fiche du blockhaus le plus proche par exemple.

J'ai remplacé le document précédemment en ligne par votre mise à jour. Merci encore de vos recherches et de la belle reproduction/analyse du cartouche de B66-Ter.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.