Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Ouvrage de Metrich après guerre


Fil ouvert par La Guerre En Lorrain ( 9 ) - Posté le 28/10/2019

Bonsoir,

J'ai appris que les galeries endommagées de l'ouvrage de Metrich avait été refaites après guerre. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ou autre sur cet ouvrage? Merci d'avance.


Réponse de jolasjm ( 2611 ) - Posté le 29/10/2019

Bonjour

Métrich, comme un certain nombre d'ouvrages importants de la ligne Maginot, a été restauré après guerre dans le cadre d'une utilisation éventuelle par la France ou l'OTAN ensuite. L'effort budgétaire s'est porté entre 1947 et 1957. Pour une mise en contexte générale sur cette question, je vous invite à lire la page suivante :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000584

Concernant Métrich, le détail de ce qui a été fait reste à préciser. De façon plus générale, outre la remise en état des galeries qui déjà souffraient de poussées d'anhydrite, on peut penser que l'usine ait été partiellement remise en service, ainsi que les tourelle principales.

L'effort de remise en état et d'entretien s'est arrêté dans les années 60, sauf sur les ouvrages encore occupés par l'armée pour des raisons spécifiques (pas le cas de Métrich, sauf erreur). L'arrivée de la bombe atomique ne justifiait plus de dépenser des milliards dans des ouvrages dépassés. Ceux qui ont été néanmoins préservés ultérieurement sont Rochonvillers-Molvange, la section Simserhof-Grand Hohékirkel et le Hochwald.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de La Guerre En Lorrain ( 9 ) - Posté le 01/11/2019

Merci pour les infos!


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.