156° RIF - Bataillons et quartiers
Fil ouvert par Pascal
(
5961
) - Posté le 03/11/2019
Bonjour
Le 156° RIF tenait le dos-secteur Steinbesch (ou Zimmng selon les sources) et était composé de 3 bataillons.
Or ce secteur semble n'avoir comporté que deux quartiers, tenus par les 1 et 2 ° bataillons.
Quid du troisième bataillon ?
L'un de vous connait'il la dénomination des quartiers tenus par le 156 RIF ?
Merci d'avance
Cordialement, Pascal
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 03/11/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/11/2019.
Bonjour Pascal
Il me semble qu'il y a déjà un fil ancien sur ce sujet de RIF à trois bataillons et seulement deux quartiers. Il me semble qu'il y en a d'autres comme cela dans le coin de Faulquemont.
Concernant le 156° RIF :
Le III/156° RIF a participé à l' "offensive" de la Sarre entre le 8 et le 20 Septembre 1939 comme élément du groupement Vogel (régiment de circonstance chargé de nettoyer la forêt de la Warndt, devant Creutzwald). Dans ces conditions, il n'avait pas été créé de quartier à la mobilisation pour un bataillon destiné à être voltigeur, ce qui explique la référence à seulement deux quartiers pour le Ss-Secteur de Steinbesch. Pour rappel, la littérature prend habituellement la structure à la mobilisation…
Je ne sais par contre pas ce qu'il est advenu du bataillon fin septembre quand tout le monde est rentré à la maison… Est-il resté en réserve de régiment sans quartier affecté - ou affecté aux avancées après repli de la GRM -, ou y a t-il eu réorganisation du secteur avec création d'un 3e quartier ?. Personnellement, je pencherais pour la première option car le Sous-secteur est très étroit et ne justifie pas un 3e quartier, mais ce n'est qu'un sentiment sans plus de preuve.
Peut-être que d'autres peuvent compléter ce début de réponse. Sinon, cela attendra une vérification à Vincennes :-)
Amicalement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.