Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Casemate C24

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
CRUSNES Ouest - C24 (Casemate d'infanterie)


Fil ouvert par Sébach ( 18 ) - Posté le 04/11/2019

La mise à jour de cette casemate m'a rappelé que j'avais dans ma bibliothèque le livre de Claude Armand Masson, observateur d'artillerie dans cette casemate. Son livre intitulé La Veille Inutile aux éditions SERCAP (avril 1985) est une réédition du premier mais qui était intitulé "Ligne Maginot,bastion inutile"
Il pourrait être mentionné dans l'historique de la C24 que dans la nuit du 12 Juin 1940, les soldats Vuillamard, Véland, Gouriez, Adrien et Comte ont posé des mines bondissantes sur la pente Nord de la colline. Une caisse de mines a explosé, tuant le soldat Comte et blessant plus ou moins gravement les autres.
Je mets des photos scannés du livre.
Jean Marie


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 04/11/2019

Bonsoir Jean-Marie

Oui, c'est un événement significatif. Il est possible de rajouter cela sous la forme d'une note "Historique - Chronologie" en citant de livre dans la source de l'info.

Voir ce que j'ai fait sur la page de C24.

J'ai retiré aussi les photos du fil, car ce livre est couvert par des droits d'auteur.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1780 ) - Posté le 04/11/2019

Bonsoir Jean-Marie

Pendant que je rajoutais 'Ligne Maginot, Bastion inutile' sur le site, Jean-Michel s'est occupé de mettre la page à jour.

Merci pour ces informations.

Cordialement, Pascal


Réponse de Sébach ( 18 ) - Posté le 04/11/2019

Bonsoir,
Je pense que ce livre qui est un récit journalier des événements de la casemate à partir du 10 mai 1940 est intéressant et décrit bien cette vie de promiscuité et comment se vivaient les événements de l'époque.
Je me doutais que les photos ne pouvait pas être publiés..dommage!
Cordialement
Jean Marie


Réponse de Arnault ( 30 ) - Posté le 04/11/2019

Bonsoir à tous,

Un livre a recommander, en effet. A la lecture émouvante mais non dénuée d'un solide sens de l'humour par moment. Un livre indispensable à recommander a tout passionné du sujet Maginot !

Il n'y est nulle part fait allusion en revanche, a la peinture murale située au sous-sol (auteur, date...). J'ai ajouté a cette occasion quelques photos de cette dernière ainsi que deux de la chambre de tir, passablement modifiée. On doit pouvoir porter au crédit du/des propriétaires privés ces modifications, allant sans doutes de pair avec le murage des créneaux.

Cordialement.

Arnault.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.