Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Unités du Génie - nomenclature & spécialisation

Lié à la page suivante du Dico :
Répartition des unités du Génie de forteresse en 1940 dans la catégorie Génie (Unités)


Fil ouvert par VincentA ( 37 ) - Posté le 19/11/2019

Bonjour
Dans votre liste des régiments du Génie d'avant-guerre, il manque le 8e Génie du Mont-Valérien spécialisé dans les transmissions. Enfin vous mentionnez le projet de création du 48e Génie, or cela laisserait un trou vacant (38e) dans la liste des unités de transmissions ce qui me semble bizarre...
A noter également que le 7e Génie était en partie spécialisé pour les unités de ponts (de mémoire dans les années 20 il y eut même un 17e RG spécialisé lui aussi pour les pontonniers....)
Cordialement
Vincent
PS : j'ai 2 livres sur l'histoire du Génie, je peux faire des recherches plus approfondis sur l'organisation entre-2-guerres si vous voulez...


Réponse de Pascal ( 1371 ) - Posté le 19/11/2019

Bonjour Vincent

Comme indiqué dans le préambule de la page, la liste donnée ne porte que sur les régiments ayant fourni du personnel pour la fortification, ce qui n'est pas le cas du 8° Génie ni du 38° Génie.
Cela dit, rien n'empêche de citer pour mémoire les régiments 'non fortification' sans pour autant chercher à les developper.

Si tu peux préparer un topo pour compléter la page existante; ce serait une bonne idée ;-)

Amicalement, pascal


Réponse de VincentA ( 37 ) - Posté le 19/11/2019

Bonsoir Pascal

OK je vais essayer de m'atteler à ça...

Mais ce serait alors plutôt un topo sur l'organisation globale du Génie ? car je n'ai vraiment pas grand chose sur l'aspect spécialement "forteresse" !

Il faut dire que les unités du Génie sont vraiment difficile à suivre, les régiments du temps de paix étant ventilés aux 4 coins de l'armée en cas de mobilisation...

Amicalement
Vincent


Réponse de Pascal ( 1371 ) - Posté le 20/11/2019

Bonjour Vincent

L'idée est de conserver à cette page sa spécificité forteresse. Toutefois, comme tu l'a fait remarquer, il parait étrange même si c'est spécifié de se cantonner uniquement aux unités ayant servi dans la forteresse.
Je suggère que l'on complète cette page en citant la totalité des régiments du Génie avec un minimum d'informations (spécialité, localisation...), ne développant l'aspect mobilisation et ne créant de pages spécifiques que pour ceux de la fortification.

Qu'en penses tu ?

Amicalement, pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.