Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Recherche documentation avec plans

Lié à la page suivante du Dico :
Tourelle de 75 mm modèle 1905(75 R 05) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par VincentA ( 51 ) - Posté le 19/11/2019

Bonjour
Très intéressé par les tourelles éclipsables (Séré-de-Rivière modernisé & Ligne Maginot) et leur fonctionnement (déformation d'ingénieur je suppose), je prépare actuellement de nouvelles sorties photos sur la Ligne, axées sur ces merveilles d'ingénierie.
A ce titre, afin de préparer au mieux ces prises de vues, je suis à la recherche des notices descriptives ou d'organisation (avec plans) concernant ces tourelles. Il me manque notamment la notice concernant la T75R05, ainsi que sa modernisation de 1934 pour l'ouvrage du Chênois. Une âme charitable serait-elle disposée à me faire passer de la doc sur ce sujet ?

Sur les tourelles modifiées 2AM (notamment celles de Rohrbach & du Haut-Poirier, vues dernièrement lors du WE wikimaginot d'octobre), j'ai été étonné de ne pas voir (pas trouvé ?) les verrous de batteries permettant de stabiliser l'engin pendant les tirs (verrous qui sont bien visibles sur les "vraies" tourelles Maginot au niveau inférieur). Quelqu'un a-t-il un avis ou des connaissances sur ce sujet ?

Cordialement
Vincent


Réponse de EST ( 101 ) - Posté le 24/03/2020

Bonjour,
Pour le système de verrouillage des tourelles 2AM, qui doit être le même que sur la tourelle 75 R 05 modifiée 35, je te renvoi au livre "Le petit ouvrage de Rohrbach (Olivier Koch)".
Page 58 pour le plan en coupe qui te montre le système de verrous.
Et page 61 qui de fait le descriptif de la manœuvre batterie-éclipse.

Bien à vous
Dominique



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.