Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Col de Crous-(Abris alpins)

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
PEIRA GROSSA (Casernement)


Fil ouvert par montagel ( 74 ) - Posté le 21/11/2019

Bonjour Jean Michel
Ne serait il pas plus simple de regrouper toutes les photos :"Col de Crous-abris Alpins", dans Peira Grossa (Campement) car cela fait doublon. Le lieu d'implantation est Peira Grossa sur la carte IGN et le col se trouve nettement plus haut.Quand pensez vous.
Cordialement
Philippe


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 21/11/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/11/2019.
Bonjour Philippe

J'ai séparé hier les abris alpins du camp de marabouts car en décortiquant les archives des travaux CORF effectués par la MOM pour 1931 dans les archives la DTF de Nice, je me suis rendu compte qu'on avait affaire à deux entités de nature et de pérennité très différentes.

Les abris bétonnés font explicitement partie des constructions prévues par la CORF pour l'occupation permanente de Haute-Tinée au titre du programme restreint de défense des Alpes (comme leurs équivalents qui étaient prévus à Jallorgues, Crousette et Mulines mais qui ne seront pas construit par économie, en tous cas selon le même standard "lourd" - voir l'extrait de tableau d'un document CORF de début 1931 ci-dessous). Bien que construits par la MOM (27° RTNA sur 1931-32), ils relèvent de la responsabilité de la CORF, et leur projet défini par la direction des travaux a fait l'objet du processus normal d'approbation centrale par la commission, par l'ITTF et finalement le ministère. Le nom officiel de ces constructions est "Abris alpins du Col de Crous", d'où l'appellation de la fiche wiki : ils devaient abriter les troupes de défense d'intervalle du col en temps de guerre. Leur nature particulière est visible via la qualité de construction et l'épaisseur de béton prévue sur la tôle métro, qui est assez inhabituelle.

Le camp de marabouts est le camp provisoire qui a servi lors des campagnes estivales de chantier de construction de l'abri alpin et de l'ouvrage du col (en fait 1931-35 seulement pour ce qui est du gros oeuvre). Ce campement léger n'avait pas vocation à perdurer au-delà de la période de travaux.

Là où par contre je vous rejoins, c'est sur le fait que je n'ai pas pris le temps d'affecter les photos à la bonne fiche après séparation. Précisez moi celles dont la localisation géographique justifierait qu'elles soient transférées sur la fiche du campement de Peira Grossa ? A minima je vois celle du soubassement de bâtiment léger.

Bien cordialement
Jean-Michel



Réponse de montagel ( 74 ) - Posté le 21/11/2019

Bonjour Jean-Michel
Je suis d'accord avec vous pour le soubassement léger. Reste à nous de rajouter les photos des emplacements du camp de marabouts.

Cordialement
Philippe


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 21/11/2019

Bonjour Philippe,

La photo en question a été transférée. Je vous laisse faire pour la suite :-)

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.