Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Modification de état actuel

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MONTE GROSSO (MG) - E02 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Elian06 ( 22 ) - Posté le 28/05/2016

Bonjour
Depuis mars 2015 l'ouvrage a était repris par une association, il faudrait modifier


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 28/05/2016

Bonjour Elian

Avez vous des infos complémentaires et un point de contact ?
L'ouvrage est'il visitable ?

Merci d'avance

Cordialement, Pascal


Réponse de Elian06 ( 22 ) - Posté le 29/05/2016

Bonjour Pascal

Il y a leur page Facebook qui indique les travaux effectuer: https://www.facebook.com/SOCCAE02/?fref=ts

l'ouvrage n'est pas visitable à proprement parler mais on peut le visiter quand il sont là


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 29/05/2016

Bonsoir Elian

A proprement parler, cet ouvrage n'étant pas ouvert au public ne rentre pas dans la catégorie des ouvrages visitables. J'ai rajouté un lien vers leur page Facebook. Cela permettra aux personnes intéressées de les contacter le cas échéant.

Si ils venaient à ouvrir au public sur une base régulière , l'ouvrage pourrait être rajouté dans la partie tourisme

Cordialement, Pascal


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 14/06/2016

Bonjour à tous. Oui en effet nous avons entrepris une restauration du monte Grosso.
Cependant compte tenu de son éloignement nous ne pouvons pas assurer une ouverture de l'ouvrage sur une base régulière... d'autant que peu de personnes s'intéressent à cet ouvrage.
Toutefois nous nous tenons à disposition des personnes qui souhaitent nous contacter pour établir un rendez vous dans la mesure du possible afin de conserver cet ouvrage accessible pour tous.

Merci à vous

si vous souhaitez nous contacter 06.26.69.11.88. mr MELIS


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 14/06/2016

Bonsoir

pouvons nous indiquer vos coordonnées dans la rubriques coordonnées de l'ouvrage et le donner comme 'visitable sur RDV' ?

Merci, Pascal


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 16/06/2016

Oui biensur avec plaisir


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 05/07/2016

Je voulais juste apporter une correction sur votre descriptif du systeme de ventilation:

il comporte deux batteries non pas de 8 filtres mais 10 filtres chacune.

Voila c'est pas bien grave mais comme les descriptifs sont très détaillés et très bien faits ... je pinaille un peu pour les parfaire. ;)


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 05/07/2016

Bonsoir

Merci pour la correction. Ce n'est pas pinailler, c'est simplement contribuer ;-)

Cordialement, Pascal


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 11/07/2016

Je fais encore un peu le casse pied... l'usine electrique comporte aussi 1 groupe démarrage CLM 108.

Le bloc 8 ne fait pas 450 marches... qui correspondraient à environ 72m de haut (hauteur normalisée d'une marche étant 16cm), sachant que le bloc 8 fait 5 étages et dont les deux derniers sont accessibles par des échelles obliques. (si ça à de l'importance je peux aller vous compter le nombre de marches) ;)


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 11/07/2016

Bonjour

Merci pour ces infos, l'utilisation d'u CLM 108 comme moteur auxilliaire n'est pas commune.
Pour le B8, il s'agit manifestelment d'une erreur.
je modifie la fiche en conséquence

Cordialement, pascal


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 09/06/2017

Je reviens un peu faire le casse pied de service et apporter de nouvelles infos.

Alors, tout d'abord la modification concernant les 850 marches annoncées du B8 n'a pas été faite.
le bloc composé de 5 étages dont 2 avec des échelles obliques ne peut pas comporter 850 marches.

De plus la cloche explosée du B8 aurait plutôt été explosée par les Allemands pour couvrir leur retraite... je suis encore entrain de réunir des infos concernant cet évènement mais cela dit il serait préférable de ne pas donner d'infos là dessus en attendant d'avoir une hypothèse plus étayée.



ensuite beaucoup plus important. J'ai réussi a mettre la main sur un plan original datant du 29 décembre 1932. Enormément de choses visibles dont le fameux bloc 2 non construit.
Alors d'après les plans ce serait un bloc jumeau a celui trouvable a l'agaisen et ne comportant pas seulement 2 pièces de 75 31 mais aussi deux mortiers de 81mm à l'étage inférieur. Ceci d'après le plan qui révèle deux magasins de munitions en pied de bloc ainsi qu'une architecture identique au bloc de l'agaisen.
Le bloc 4 initialement prévu sur les plans était dessiné de facon totalement différente que celui existant actuellement et aussi dépourvu d'issue de secours. Celle ci étant prévue au pied du bloc 2 par un couloir oblique rejoignant directement la route d'accès. Cette hypothèse de l'issue de secours se vérifie par la présence d'une porte blindée et d'une porte à barreau supplémentaires stockées à l'intersection du bloc 4 et du début de gallerie du B2.
La cage d'escalier et le monte charge initialements prévus pour le B4 étaient les memes que celui du B3 5 et 6 à savoir un monte charge avec des volées d'escaliers autour, et non pas un puit de monte charge séparé de la cage d'escaliers en demie volée.

Le plan révèle aussi quelques différences d'architecture interne mineures mais sans importance.


Réponse de Pascal ( 3278 ) - Posté le 10/06/2017

Bonjour

Merci pour ces infos . La note concernant les 850 marches avait bien été modifiée, celle concernant le moteur CLM 108 par contre non. Elle vient de l'être.

Le plan dont vous disposez serait intéressant à publier. Si vous en êtes d'accord, il vous suffit de le scanner et de le rajouter sur le site.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 10/06/2017

Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire concernant les 850 marches, car le commentaire qui était erroné a bien été modifié en juillet 2016 par Pascal. Le commentaire actuel après modification de 2016 parle d'une galerie de 850 mètres pour atteindre le bloc 8 et d' "un grand nombre de marches". Je vais par contre modifier la teneur de ce commentaire et sa classification en attendant plus ample information concernant la raison de la destruction de la cloche GFM.

Concernant le plan de 1932 de l'ouvrage, envisagez-vous de le partager avec la communauté ? ce serait un intéressant complément d'information. En attendant nous allons intégrer votre point sur le Bloc 2 et l'issue de secours.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 10/06/2017

...oups ! répondu en même temps que Pascal ;-) !


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 10/06/2017

... re-bonjour Volcommer

Votre point concernant l'existence de mortiers de 81 mm en sous-sol du bloc 2 d'origine me soulève une question : sur ce plan d'origine, le bloc 4 comporte t'il 2 ou 4 mortiers de 81 ?

Si il n'en comportait que 2, alors cela signifierait que le report en 2eme cycle du bloc 2 s'est traduit par le report de ses deux mortiers vers le bloc 4 pour ne pas perdre cette fonctionnalité de protection vers le sud.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 10/06/2017

Autant pour moi pour les marches ... jai mal lu....

Alors sur le plan le bloc 2 comporte 2 mortiers de 81.

Le B4 dessiné sur plan comporte deux chambres de tirs orientées de la même façon que celles actuelles. C'est l'agencement du bloc qui est différent. A savoir le bloc 4 que ce soit sur le plan ou actuellement possède deux pièces de 81 pointées EST et deux pièces pointées SUD.

Les pièces d'artillerie du B2 sont orientées OUEST.


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 11/06/2017

Bonsoir,

Pour relancer la discussion sur les responsables de la destruction de la cloche GFM du bloc 8, les sources corroborant l'attribution de cela aux américains plutôt qu'aux allemands sont les suivantes :

- livre de J-Y. Mary "La ligne Maginot" - SERCAP - 1985, page 308. Livre de référence s'il en est.
- Discussion personnelle de l'un de nos contributeurs actifs avec le responsable du Génie de Sospel en 1984, discussion confirmée par ailleurs.

Reste à confirmer l'indépendance de ces deux sources, qui datent de la même époque.

Chose intéressante, la raison pour laquelle les américains auraient fait cela diffère un peu selon ces mêmes sources, les uns affirmant que cela aurait permis aux américains de rentrer dans le B8 sans avoir à faire tout le parcours souterrain, et les autres disant que les américains avaient fait cela pour faciliter les sorties des patrouilles à l'opposé du sommet du Monte Grosso.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 12/06/2017

Je suis autant surpris aussi bien par l'une que par l'autre des deux versions... il aurait été bien plus simple de faire sauter le créneau JM de plein pied.

Après va savoir .... je n'y étais pas... cela dit la version donnée est celle d'un personnel du Génie en 1984.... soit 40 ans après l'évènement... ce qui me permet de mettre légèrement en doute la version de ce monsieur sans pour autant la réfuter.

Meme la cloche explosée il est compliqué de rentrer ou sortir de la cloche... léchelle se trouvant bien plus bas...et pour peu qu'elle n'est pas été aussi endommagée par l'explosion... bref ça me parait assez peu plausible.

Lors d'une conférence de Bernard Cima, il avait évoqué un point qui me semblait intéressant. Il disait que la plupart des blocs couvrant le vecteur NORD avaient été explosés par les Allemands pour permettre le repli vers l'Authion. La cloche GFM étant la seule position du monte grosso battant le vecteur nord (les deux tourelles a éclipse étant hors service dans les instants qui ont suivit la reprise du fort) il n'est pas impossible qu'ils aient voulu priver les américains de cette position confortable. Peu plausible aussi ... mais pas totalement idiot non plus.

Bref il me reste du travail à faire.... je vais jetter un œil dans les archives que j'ai a ma disposition et voir si j'arrive à trouver de nouveaux éléments.

C'est intéressant de relancer ce débat. j'apprécie le travail d'investigation que chacun fourni ;)


Réponse de jolasjm ( 4806 ) - Posté le 12/06/2017
Dernière modification par jolasjm le 12/06/2017.
Bonsoir,

Raymond Cima (pas Bernard) est parmi ceux qui confirment la discussion avec le responsable du Génie de 1984, et qui a reconfirmé ces jours-ci que selon lui ce sont les américains qui ont fait cela.

Une troisième explication pour ce geste américain vient de m'être donnée - sans garantie... - : la GFM aurait été détruite pour servir d'issue de secours en cas de contre-attaque allemande. Là, je me suis permis de réfuter cela car pourquoi créer une issue de secours du côté ennemi ?? ... sauf à imaginer que les allemands reviennent par la route et l'entrée principale... Peu probable, car alors l'IS du bloc 4 aurait pu servir aussi bien.

Bref, on est pas au bout du mystère ni du débat. On a hâte d'avoir des nouvelles du côté de vos propres documents ou sources.

Cordialement.
Jean-Michel


Réponse de volcommer ( 16 ) - Posté le 12/06/2017

Je confirme qu'il s'agissait de Bernard Cima (le frère) http://archives.nicematin.com/sortir/agenda/conferences/la-genese-de-la-ligne-maginot.2460900.html

Je précise qu'il n'a pas parlé spécifiquement du Monte Grosso... mais de la destruction des blocs Nord des ouvrages....
Comme le bloc Nord du MG cest le 8 .... bref simple hypothèse que je vais chercher a vérifier dans les archives.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.