Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Projet de blockhaus canon 25 (SFT)


Fil ouvert par molvange ( 101 ) - Posté le 16/12/2019

Bonjour
Dans une note de l'ID.56 en date du 14 février 40 il est fait mention d'un bloc projeté en 6,251708 - 49,395527. Apparemment non construit car pas répertorié sur wikimaginot ni représenté sur la carte IGN.
IL devait s'agir d'un bloc pour canon de 25. Champ de tir 1000m d’écharpe.
A ajouter comme projet ?


Réponse de jolasjm ( 2897 ) - Posté le 16/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 16/12/2019.
Bonjour Michel

A voir avec Pascal. Je me suis personnellement toujours refusé pour l'instant de prendre en compte ou d'entrer des points correspondant à des constructions en projet mais non réalisées. Pour moi, il faut qu'il y ait au minimum un début de réalisation (fouilles, radier…).

Le rationnel derrière ma façon de faire est que pour une ouvrage particulier (par exemple) il y a parfois 3, 4 5 projets successifs avec des implantations de blocs différentes. Sans parler des projets de lignes défensives successives avec des implantations différentes (le SFT est un bon exemple avec les atermoiements sur le tracé de la tranche Rochon-Moselle et ses multiples bretelles). En l'absence pour l'instant d'outils pour gérer des couches différentes sur la carto, cela deviendrait totalement illisible si on prend en compte toutes les variantes successives non concrétisées.

Cette gestion d'une couche "projets" est cependant un projet à terme il me semble. Pascal doit avoir cela dans sa liste quelque part. Ma suggestion serait de garder ce bloc et ce fil en mémoire pour le jours où on pourra gérer les projets non construits. Dans tous les cas, il me paraitrait raisonnable de ne garder que les projets finaux dont la réalisation était envisagée - même à long terme - et non toutes les choses intermédiaires.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 101 ) - Posté le 16/12/2019

Bonsoir Jean-Michel

Cette approche semble raisonnable.

J'ai les références d'un autre bloc pour 25, non répertorié sur la carte (sur la route Cattenom-Usselskirch) 6,223126 - 49,428094) pour lequel est indiqué (même référence, même date) que la fouille est terminée.

Je le rajoute car il semble correspondre à tes critères.

Michel


Réponse de Pascal ( 1507 ) - Posté le 16/12/2019

Bonsoir tout les monde

Nous sommes d'accord, wikimaginot ne recense que les éléments ayant été construits ou à minima ayant connu un début effectif de construction.

A défaut, nous rajouterions une multitudes des points hypothétiques qui ne seraient que du bruit masquant le reste et faisant perdre tout intérêt à la cartographie proposée.

Une couche 'projets' est effectivement dans les cartons, il restera à en définir la formulation.

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.