Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Ou les consulter ?



Fil ouvert par molvange ( 519 ) - Posté le 17/12/2019

Bonjour

Où peut-on consulter les archives de la SCOICH ? Au SHD ? Si oui, dans quel carton ?

Michel


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 17/12/2019

Bonjour Michel

Oui, au SHD. C'est dans les archives du Génie (série 3V). Les cartons "Moselle" sont 3V788 à 3V790. J'en ai consulté et exploité un des trois. A noter que le travail de la SCOICH est géré par région militaire/département. Ceci signifie que la qualité du travail fait est variable : ce que j'ai vu sur la Moselle est d'un net cran en dessous en terme de qualité de contenu et d'exhaustivité que ce que j'ai consulté sur le Bas-Rhin par exemple.

Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 17/12/2019

Hello,
Les alsaciens ont mieux bossé que les lorrains ?! Je le savais perso, mais ça étoffe mon dossier. Merci Jean-Michel ! ;-)
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 17/12/2019

:-)

Sur ce point c'est vrai.

Le lorrain d'origine que je suis n'ira cependant pas jusqu'à comparer le travail abattu pour construire la RFM au regard de ce qui a été fait dans la RFL (bon, là je rentre la tête dans la tranchée car je vois venir les tomates !)
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 17/12/2019

Tu as de la chance que les tomates ne soient pas de saison :-)

La RFL, la RFM ? C’est de la conception de technocrates parisiens. C’est pas pareil :-P
Antoine


Réponse de molvange ( 519 ) - Posté le 17/12/2019

Oulala ...

Mosellan d'origine et de coeur, je suis mal placé pour vous départager ... ;-)

Merci Jean-Michel pour les références


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 01/03/2020

Hello,
C'est pas bon ça...
Les archives de la SCOICH sont concerné par les directives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et il devient compliqué de les consulter...

Pour plus de détail : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/communication-des-fonds-darchives-contenant-des-documents-portant-danciennes-mentions-de

Antoine


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 02/03/2020
Dernière modification par jolasjm le 02/03/2020.
Oui, ce processus formel de declassification met le foutoir pas qu'un peu. Tous les cartons 3V, 4V et 6V (archives du Génie) sont devenus inaccessibles par defaut. Je suis tombé sur le souci juste à la mise en place de cette nouvelle règle, ayant planifié une session essentiellement 4V (Alpes) et 6V (vrac des chefferies, inspections et directions non référencé jusqu'il y a peu)

J'ai eu une discussion avec une responsable des archives techniques qui m'a gentiment appelé pour me prévenir du problème. Voilà comment cela marche maintenant :
- il est encore possible de demander des cartons 3V, 4V et 6V. Ceci dit, la réservation en question reste en suspens jusqu'à ce que quelqu'un des services compétents puisse aller examiner le contenu complet du carton demandé.
- si par chance l'examen montre qu'il n'y a dedans pas un seul document de 1940 et après, alors l'accès et la réservation sont valides et le carton est libéré pour toute demande ultérieure de qui que ce soit.
- si il s'y trouve un seul document de 40 ou après, même un truc aussi anodin qu'un bordereau de commande de crayons, alors l'accès et la réservation sont impossibles jusqu'à ce qu'un comité de déclassement les libère. Délai : plusieurs semaines à plusieurs mois. Les gens du Genie m'ont confirmé que dès que la commission avait statué, on était prévenu de la libération du carton !
Bizarrement, la série 2V (STG) échappe à cette régie, tout comme les séries 1 à 34N, alors que ces séries, 'notamment celles relatives aux unités, contiennent bien sûr une foultitude de documents de 40 !! Pas très logique tout cela, mais ils en conviennent. Je pense qu'ils ont eu la crainte de bloquer ces archives en N qui intéressent - reconnaissons le- bien plus de monde.

Sur une vingtaine de cartons commandés dans ces côtes problématiques, j'ai pu accéder à une bonne quinzaine sans histoire et juste un peu de patience. Ils y ont mis les bouchées doubles avec beaucoup de bonne volonté pour se les lire de A à Z et les libérer, ce dont je les ai remercié. Il faut en effet se rendre compte que les quelques personnes en première ligne de cette histoire ont vraiment recu une enclume sur la tête et sont devant un travail de titan qui plus est pas passionnant.

4 ou 5 de ce que j'avais commandé doivent être déclassifiés formellement et je n'ai pu y accéder, dont un ou deux simplement parce qu'ils y ont trouvé un ou deux documents post 1940 parmi 100 d'avant. Evidemment les cartons de la SCOICH que j'avais réservé (suite de la Moselle, Nord) ont été refusés car tous les documents sont de la période 1948-1965... Ils me tiennent au courant de la suite. La bonne nouvelle est qu'une fois qu'un carton est déclassifié, c'est pour de bon... il faut juste ne pas être le premier a le demander !

Jean-Michel


Réponse de molvange ( 519 ) - Posté le 04/03/2020

Antoine et Jean-Michel

En écho à vos derniers échanges :

J'avais fait la semaine dernière (avant vos derniers échanges ici) une résa pour la semaine prochaine dont 2 cartons de la SCOICH (communes de la Moselle) ...

Réponse aujourd'hui : demande en cours d'instruction pour le 3 V 789 et refusée pour le 3 V 790 ...

J'attends leurs emails complémentaires ...

Sur le fonds, j'avoue être dubitatif sur cette nouvelle façon de procéder.

Heureusement, j'ai assez de cartons 32N et 34N (accessible sans réservation préalable en semaine pour ces derniers) à parcourir !

Michel


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 04/03/2020

Bonsoir Michel

Le 3 V 789 te sera certainement refusé aussi dans la même logique. Les archives SCOICH nécessitent selon les nouvelles règles une déclassification formelle qui prendra plusieurs mois car composées exclusivement de documents écrits entre 1948 et 1965. J'avais aussi des 34N en réserve !

Heureusement, j'avais pu récupérer le 3V789 l'an dernier avant qu'il n'y ait embargo.

Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 05/03/2020

Je suis allé jusqu'à signer cette pétition...

Il faut qu'ils reviennent sur leurs décision et vérifient plus intelligemment les déclassifications sans pénaliser les chercheurs...


Réponse de molvange ( 519 ) - Posté le 06/03/2020

Ce process me semble en effet absurde ... Mais bon, le bon sens est en voie de perdition ...

jean-Michel

Aurais-tu des copies de 789 ? Que je vois le genre d'infos qu'on y trouve. Sur la commune d'Entrange par exemple ?

Amicalement

Michel


Réponse de jolasjm ( 6926 ) - Posté le 06/03/2020

Oui bien sur. Je t'envoie cela ce soir.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.