Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Auteurs photos



Fil ouvert par cousinhub ( 53 ) - Posté le 20/12/2019

Juste une question : il y a moyen de joindre l'auteur de photos ? J'aimerais des précisions sur les prises de vue du St Gobain.


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 21/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/12/2019.
Bonjour

C'est normalement possible. Le menu "gestion" en haut à droite vous permet d'accéder à la liste des membres du site. Si la personne que vous souhaitez contacter a accepté dans le principe de l'être, son pseudo apparaitra et à côté une petite icone en forme de lettre qui permet de créer un message à l'adresse de cette personne.

Si la personne n'apparait pas dans la liste, dites le nous et nous la contacterons en direct. Elle décidera alors ce qu'elle veut faire.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de cousinhub ( 53 ) - Posté le 21/12/2019
Dernière modification par cousinhub le 21/12/2019.
Merci Jean-Michel.

Edit : j'ai bien la liste, mais aucune enveloppe correspondant à une possibilité de contact sur aucun membre ..

J'ai une question au(x?) membre(s ?) ELLENA CUNY concernant les prises de vues aériennes du St Gobain.


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 21/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 21/12/2019.
Oups.

Cette fonctionnalité est pour l'instant non généralisée. Désolé de la fausse nouvelle.

Je les invite à cette discussion

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 445 ) - Posté le 21/12/2019

Bonjour Hubert
Si tu veux des précisions ,c'est volontiers
Ellena daniel (Dan06)


Réponse de cousinhub ( 53 ) - Posté le 21/12/2019

Bonjour Daniel,

Oui, je suppose que vous avez pris vos images aériennes en drone.
Dans ce cas, je me demandais juste si vous les aviez prises en mode loisir, ce que je suppose.
Et av(i)ez-vous connaissance de la base hélico toute proche qui représente quand même un danger et qui d'aillleurs théoriquement est protégée par une interdiction totale de vol dans un rayon de 1 km (évolutive après) ?
J'ai moi-même renoncé à sortir la machine bien qu'en statut pro mais n'ayant pas le temps de passer un protocole d'accord avec l'hélistation Gendarmerie.
Idem pour Saint Antoine.
Je peux vous donner plus d'infos si vous le souhaitez.


Réponse de dan06 ( 445 ) - Posté le 22/12/2019

Bonjour Hubert
Effectivement c'est du loisir .De passage dans le secteur j'ignorais la présence d'une base hélico .
Je veux bien vos infos .


Réponse de cousinhub ( 53 ) - Posté le 22/12/2019

Ok.
Je vous invite à consulter cette page : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir
Vous pourrez y télécharger le guide "loisir".
D'autre part, quelle est votre machine ?
Selon sa masse, elle est ou non soumise à déclaration et vous au passage d'un petit qcm en ligne suite à visionnage de vidéos ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fox-alphatango
Si vous n'êtes pas concerné aujourd'hui, vous le serez courant 2020 avec les modifications réglementaires liées à l'intégration européenne.

Je suis dispo pour des infos plus pointues ou une confirmation de possibilité ou non de vol selon l'endroit souhaité.

Hubert


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 22/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 22/12/2019.
Bonjour

Le strict survol du St Gobain ou du St Antoine ne semble pas interdit si on en croit la carte de restriction de vol du site géoportail. Les deux sites sont hors zone rouge, tout comme le Replaton ou le Sapey. C'est d'ailleurs surprenant car il me semblait que le Sapey était interdit de survol du fait des antennes.

Par contre Lavoir et Pas du Roc sont interdit de vol. On connait la raison ??

A noter qu'à partir de Novembre 2020, les drones de loisir de + de 800g, outre les obligations déclaratives déjà connues, devront être munis d'un système de signalement électronique… dont les caractéristiques ne sont pas connues à ce jour.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de cousinhub ( 53 ) - Posté le 22/12/2019
Dernière modification par cousinhub le 22/12/2019.
Ce n'est pas aussi simple Jean-Michel.
La carte que tu cites, couche drone de Géoportail, est malheureusement tout sauf une référence.
Dommage car toutes les autres cartes de Géoportail sont de bonne facture et utilisées d'ailleurs.
En effet, bien que citée partout et par la DGAC en premier lieu, sa légende précise que les fournisseurs de la donnée n'en sont pas responsables, autrement dit, on sort le parapluie (voire chapiteau ...)
Et quand tu connais ou que tu creuses un peu en comprenant de quoi ça parle (par très évident pour le profane, j'en conviens...) on réalise que cette carte contient à peu près autant de conneries que de vérités ...
En l'occurrence, ici la base hélico Gendarmerie n'est pas représentée parce qu'une sombre histoire de publication auprès du SIA (Service de l'Information Aéronautique français) n'a été faite que tardivement.
N'empêche qu'elle existe et qu'elle est donc contraignante (aucun vol autorisé).

Un autre site, non gouvernemental lui, donne des infos beaucoup plus précises et exactes mais n'intègre volontairement pas aujourd'hui la notion d'agglo à l'exception des grandes villes.
Il s'agit de Mach7drone.com (l'inscription est gratuite, seules les cartes additionnelles sont payantes) qui donne des hauteurs de vol possibles réelles et des infos beaucoup plus pertinentes que Géotrouvetout...

Le Sapey, la seule présence des antennes doit calmer tes ardeurs dronistiques, ça a été mon cas quand j'y suis allé, pas envie de perdre bêtement une machine ... Mais réglementairement ...

Pour le Lavoir et le Pas du Roc, ils sont en effet protégés par une zone Réglementée qui protège des activités de tir sol/sol et air/sol.
Mais cette zone n'est activable qu'avec préavis et donc n'existe et n'est contraignante (vol interdit) que ponctuellement.
En l'occurrence pas quand y est passés en juillet d'où la possibilité de vol au Lavoir.

Pour le signalement, une fois de plus on met la charrue avant les boeufs.
Comme tu le soulignes, les caractéristiques techniques sont aujourd'hui non définies et bien sûr aucun matériel n'existe.
DJI a bien un système interne mais je ne pense pas qu'ils souhaitent le généraliser.
Et malgré l'Europe, chaque pays réécrit sa réglementation qui est plus ou moins proche de la couche européenne qui est en cours de publication.
Par exemple, en France, peu de choses changeront et seuls quelques couplets de la reg européenne seront repris.
Dont des limites importantes qui seront 120m de hauteur max pour les vols et probablement un seuil déclaratif et de formation abaissé jusqu'à peut-être 205 grammes. Ce qui n'exclut pas - contrairement à ce que croient beaucoup d'utilisateurs - de se conformer sous ce seuil à toutes les autres contraintes aéronautiques et réglementaires ...

Pour le signalement, (transpondeur), les machines neuves sont censées être équipées à partir du 1er mai... si le décret sort d'ici là ... assez peu probable. En effet, la presque totalité de la loi "drone" de 2016 - écrite dans la précipitation de soi-disant survols sauvages d'installations nucs en particulier (en fait, aucun vol sauvage ...) - est passée à la trappe, seules en restent quelques bribes, dont aujourd'hui celle-ci.

Pour votre lanterne et ceux qui ne le sauraient pas déjà, étant exploitant et formateur drone, pilote avion et contrôleur aérien, j'ai une connaissance assez fine de ce domaine et je me permets donc d'intervenir.
N'hésitez donc pas à poser des questions.

Cordialement, Hubert


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 22/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 22/12/2019.
rebonjour Hubert

Merci de tes informations additionnelles, qui éclaireront les utilisateurs de drones de plus en plus fréquents dans le monde Maginot (et j'en suis un aussi !)

Je connais bien la base hélico du PGHM de Modane, juste en dessous du Saint Antoine. En temps qu'habitant saisonnier d'Aussois, je vois l'hélico tous les jours passer devant la fenêtre, et plus quand les montagnards du dimanche s'en vont prendre des risques…

C'est ennuyeux cette histoire de non fiabilité de la couche géoportail car c'est quand même vers celle-là que les formations de drone de loisir, ou le site du ministère renvoient… Bien que nul ne soit sensé ignorer la réglementation, à tout le moins cela permet de plaider la bonne foi en cas de contrôle.

Il demeure - et je suis bien d'accord avec toi dans le principe et au-delà des règlementations - que se vautrer contre un hélico de gendarmerie ou de protection civile - il y en a aussi régulièrement là en base avancée de l'hôpital de St Jean - n'est 1) pas admissible car mettant en danger un service public et ses hommes, qu'on est bien content de trouver par ailleurs, voir plus et 2) couteux pour l'utilisateur du drone !

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.