Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Transmetteur Téléflex, document 80746

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
GALGENBERG - A15 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par mathieju ( 141 ) - Posté le 25/12/2019

Bonsoir et bonnes fêtes à tous,
Merci de modifier le commentaire de la photo en "Transmetteur Téléflex sur le corps de tourelle à l'étage intermédiaire".
En outre j'ai ajouté les photos du même appareil dans la chambre de tir et d'un troisième fixé au mur de l'étage inférieur près du balancier. S'il est clair que les deux premiers, reliés par câble, restent au droit l'un de l'autre durant la rotation de la tourelle, je ne comprends pas bien comment le troisième en position fixe peut être connecté aux deux autres. Merci pour toute information sur le sujet.


Réponse de jolasjm ( 4455 ) - Posté le 27/12/2019
Dernière modification par jolasjm le 27/12/2019.
Bonjour Jules

Voilà qui est fait.

Pour ce qui est du teleflex a poste fixe, il est probable qu'il était relié à un quatrième, à poste fixe lui aussi. Soit a l'étage intermédiaire - mais qui aurait alors disparu -, soit en dessous dans un PC de bloc si il est proche. Je penche plutôt pour la 1ère option car l'officier "chef de tourelle" était localisé à l'étage intermédiaire et devait pouvoir communiquer avec la chambre de tir et l'étage inférieur.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 141 ) - Posté le 27/12/2019

Bonsoir Jean-Michel,
Le PC du bloc est complètement décalé dans la galerie et me semble exclu de toute hypothèse de connexion mécanique directe.
La première idée serait la bonne, avec un 4ième appareil fixe à l’étage intermédiaire, au poste de commandement des opérations, et c’est celle que j’avais imaginée. En confirmation, après recherche dans mes photos, je viens de retrouver la photo jointe prise le 26/04/2015 qui montre une gaine de câble au niveau intermédiaire et juste au droit du Téléflex inférieur vers un support d’appareil disparu.
J’y retournerai prochainement pour plus de détails.
Cordialement.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.