Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Observatoire ou blockhaus



Fil ouvert par lia ( 665 ) - Posté le 01/01/2020

Bonjour,

Cette construction est présenté comme observatoire. Vue la dimension des créneaux je suis d'accord. Ce qui me fait doute et fait pensé a un blockhaus pour arme infanterie sont les dimensions du blockhaus, le nombre des créneaux et l’état intérieur avec différents niches dans les murs. Voir les photos. Vue que les villages de Villy et de La Ferté étaient transformes en nid de résistance je pense plutôt a un blockhaus pour un arme d'infanterie. Quelle est votre opinion?

Amicalement
Lia


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 483 ) - Posté le 02/01/2020

Bonsoir , en fait les niches sont des créneaux de FM rebouchés , mais à quelle époque ? Le plan des blockhaus de La ferté stipule que le N°4 ( celui qui nous concerne ) est équipé de 3 mitrailleuses et 3 FM 24/29.

pour ma part , je pense que l'on pourrait lui attribuer une autre définition que observatoire , quand pensez vous ?

et encore une fois , bonne année 2020

David H


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 02/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 02/01/2020.
Bonjour Lia et David

L'approche de wikimaginot est de considérer les choses, et en particulier l'usage de telle ou telle construction, à la date du 10 Mai 1940. De nombreuses constructions ont changé d'usage ici ou là, et il faut bien se donner des règles.

Dans le cas qui nous intéresse en pratique, cela demande de savoir si cette modification de blockhaus en observatoire a eu lieu avant ou après le 10 Mai. Si c'est avant, alors le bloc est correctement identifié en observatoire. Si c'est après, il faudra changer le type.

Je vous propose donc de le laisser comme il est, mais comme le doute risque de durer longtemps, il serait utile de signaler cette question dans une note "Historique - événements" ou autre qui permette de signaler cette ambiguïté et de susciter les éventuelles informations de la part de contributeurs qui nous permettraient de conclure.

@ David : mes meilleurs vœux aussi pour 2020, et des tas de bonnes choses pour vos projets personnels ou relatifs à l'ouvrage de la Ferté.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de lia ( 665 ) - Posté le 02/01/2020

Bonjour Jean-Michel et David,

J'ai ajouté un note. Vous pouvez le ajuster. (Vous maîtrisez la langue française plus que moi)
Merci pour vos explications

Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 02/01/2020

Oui, très bien. Merci Lia.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 483 ) - Posté le 02/01/2020
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 02/01/2020.
Bonjour à tous .

Pour les sources , dans le rapport du Lieutenant-Colonel Bourgeois daté du 12 août 1941 ( chef du III/23 RIC en mai 1940 et qui participa aux combats pour l'ouvrage ) , la maison forte de La Ferté N°4 comprend un groupe de mitrailleuse.
Un ( plan ) document d'origine allemande mentionne bien la présence d'un blockhaus de tir pour la maison forte N°4 de La Ferté avec comme armement 3 mitrailleuses et FM .

personnellement , je pense que l'on peut revoir l'utilisation de ce blockhaus . Le rebouchage des créneaux de tirs à pu ce faire après guerre n car il est utilisé en cave depuis longtemps par les habitants de la maison proche , le fait de garder les orifices d'observations sont certainement là pour l'aération de la pièce .

De plus les dégâts sur le blockhaus ont été causé par le propriétaire actuel , celui-ci m'avait en effet avoué avoir voulut le détruire avec un marteau piqueur et devant l'ampleur de la tâche et des fers à béton , il avait renoncé au bout d'un moment ( discussion réalisée au moment des photos m'appartenant sur la page du site )

voilà ,mes arguments , mais pour ma part je me plierai à votre décision.

cordialement

David Harmand


Réponse de jolasjm ( 6897 ) - Posté le 02/01/2020

Bonsoir David

Dans la mesure où des documents indépendants postérieurs à mai 1940 font état d’un armement actif, l’argument est recevable bien sûr. C’est clair.

On va modifier en ce sens et modifier la note relative aux bouchages des créneaux.

Peut-être que le propriétaire en sait plus sur la date de bouchage de ceux-ci ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 483 ) - Posté le 03/01/2020

Hello à tous .

je me renseignerai à l'occasion et reviendrais vers vous , pas de soucis , je vous tiens au courant .

cordialement

DH



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.