Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



la casemate Verdot

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
VERDOT (Casemate d'artillerie)


Message reçu sur le site - Posté le 04/01/2020

Bonsoir: d'après le Cdt Rodolphe dans "combats dans la ligne maginot" elle n'était pas située à Oberroedern ou a Koenigsbruck, mais sur la pente Est du Hochwald (p82) puis (p117) la casemate de bourges du Hochwald avait une mission anti-chars, le 15/06/1940le s/lt Verdo part à Koenigsbruck avec une partie de ses hommes pour mettre en batterie 2 canons de 95mm, comme ces pièces avait pratiquement épuisé leurs munitions, montage d'un tube de canon neuf sur l'affut de 75mm découvert, le 15/06/1940 au parc, de Mertzwiller, il sera mis en batterie à Koenigsbruck le 18/06/1940,(p125)


Réponse de jolasjm ( 3682 ) - Posté le 06/01/2020

Bonjour

Merci de votre message, auquel nous répondons avec un peu de retard, période de fêtes oblige.

La casemate de campagne "Verdot", du nom de son commandant, était bien en effet au départ sur les flancs du Hochwald, côté Est, jusqu'au repli des troupes d'intervalle à partir du 14 Juin 1940. La casemate de campagne localisée à Oberroedern est la casemate "Jaillet", de même nature (construction légère terrassée avec protection en bois) mais commandée par un autre officier. La localisation exacte de cette casemate "Verdot" n'est pas définie actuellement, ce qui fait que la fiche wiki correspondante :

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=21862

est non géolocalisée.

Nous allons la géolocaliser approximativement sur la base de ce que disent les archives, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. A charge d'autres contributeurs de préciser cette position de façon plus exacte.

Vos précisions serviront de base à un enrichissement du contenu de la fiche, qui est vide actuellement.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.