Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


identification blockhaus ou autre

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
DUNES Sud (Cuve pour canon)


Fil ouvert par prerogative ( 125 ) - Posté le 21/01/2020
Dernière modification par prerogative le 21/01/2020.
Bonjour à tous et bonne année 2020,

j'ai retrouvé une photos que l'on m'avait envoyé il y a trois ou quatre ans par mail avec une note (se trouve à l'est de
Bray-Dunes). Malheureusement je n'ais garder que la photo avec la note mais pas les coordonnées de la personnes qui
m'a envoyé le Mail. Je commence depuis ce matin à faire des recherches (livres et site internet) mais pour le moment
je ne trouve pas.

Si quelqu'un à des informations je l'en remercie d'avance.

Cordialement
Olivier



Réponse de attila-77250 ( 571 ) - Posté le 21/01/2020
Dernière modification par attila-77250 le 21/01/2020.
Bonjour Olivier,

Il s'agit de l'épaulement pour AC25 des Dunes-Sud en SF Flandres. Il est situé au N-O du B20-Lyon à Bray-Dunes.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 21/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 21/01/2020.
Bonjour

Nommé Dunes sud sur wiki. J'ai rattaché ce fil à la construction.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de prerogative ( 125 ) - Posté le 21/01/2020

Bonjour

Je vous remercie pour ces informations et j'en prend note

Cordialement
Olivier


Réponse de Pascal ( 3195 ) - Posté le 21/01/2020

Bonjour olivier

Pensez à rajouter cette photo sur la page du blockhaus, cela permettra de l'enrichir quelque peu.

Cordialement, Pascal


Réponse de prerogative ( 125 ) - Posté le 22/01/2020

Bonjour Pascale

je veux bien rajouter cette photos mais je voudrais savoir si je peux rajouter d'autre photos même certaines que je trouve dans des livres et si oui à quelles conditions (car cette photos qu'il ma envoyé vient du livre:

Comprendre La ligne Maginot - Nord,Ardennes, Lorraines, Alsace, Savoie, Dauphiné, Alpes-Maritimes

Soudagne Jean Pascale, Mansuy Michel

Editions Ouest- France 2009

(page 8)


Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 22/01/2020

Bonjour

La reproduction de photos tirées de livres est soumise à restrictions de droits d'auteurs. Elle est en principe interdite sauf accord formel de l'auteur de la photo. Nous sommes très attentifs à cet aspect.

Dans certains cas, les auteurs de photos en autorisent la reproduction en leur donnant des licences ouvertes. Si tel est le cas, c'est spécifié dans le livre en début ou en fin.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de prerogative ( 125 ) - Posté le 22/01/2020

Bonjour,

c'est bien ce qu'il me semblait par contre pouvez me donner en exemple de livre ou il est marqué comme quoi l'auteur donne des licences ouvertes aux photos (spécifié en début ou fin de livre).

pouvez vous me donné un exemple de livre

Merci d'avance

Cordialement
Olivier


Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 22/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 22/01/2020.
Bonjour

De tels livres sont rares. Je suis sur que vous en trouverez cependant en lisant avec attention les caractères fins en bas de page de ce qui est dans votre bibliothèque. Parfois il faut aller un peu plus loin que la 1e page…

Voici un petit exemple, tiré d'un livre bien connu, interdisant toute reproduction. Dans d'autres cas, l'auteur peut se baser sur les licences type "Créative Commons" (CC). Les licences de droits d'auteur "Creative Commons" sont expliquées dans cette page :

https://wikimaginot.eu/V70_legal_licences.php

Par exemple, si une photo est taguée CC BY-NC-ND, alors vous pouvez procéder à la diffusion de l'oeuvre dans son intégralité. Cette licence interdit par contre toute modification ou utilisation commerciale. Le nom de l'auteur doit être cité.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de prerogative ( 125 ) - Posté le 22/01/2020

Bonjour,

Donc si je comprend bien:

1° si dans la légende qui se trouve à côté pour expliquer la photo il est noté CC-BY-NC-ND je peux la mettre si votre site, mais en mettant le nom de l'auteur.

2° si se marquer dans votre cercle orange apparaît au début ou à la fin du livre je ne peux pas la mettre sur votre site sans autorisation de l'auteur et de l'éditeur

Est que j'ai bien compris?

Mais là je regarde dans le livre " la ligne maginot, ce qu'elle était, ce qu'il en reste"
Mary Jean-Yves
Sercap 1980

et ni au début ni à la fin je ne trouve la mention écrite dans le cercle orange. Alors?


Réponse de attila-77250 ( 571 ) - Posté le 22/01/2020

Bonjour à tous,

Il est exact que, curieusement, dans "La ligne Maginot, ce qu'elle était, ce qu'il en reste" des Editions SERCAP datant des années 1980 seul le n° d'ISBN et la date de dépôt légal figurent... la mention des droits et des autorisations est absente tant au début qu'à la fin de l'ouvrage. Il en va d'ailleurs de même pour de nombreux ouvrages des Editions KLOPP (curieux !) même récents.

Ceci ne remet cependant pas en cause la loi du 11 mars 1957 sur les droits d'auteurs et d'autorisation de recopie partielle. Cette loi sur le CPI a d'ailleurs été renforcée 3 juillet 1985 pour y introduire les nouveaux supports disponibles.

Seule la copie à usage privé est autorisée librement... toute autre recopie à usage de diffusion (même gratuite) est considérée comme une contrefaçon s'il n'y pas une autorisation donnée par l'auteur.

En attendant d'obtenir une autorisation d'un auteur, il est toléré (et seulement toléré) de diffuser une partie d'une oeuvre à titre entièrement gratuit sous réserve d'en indiquer clairement la propriété par un filigrane clair et apparent, mais ceci reste sujet à un devoir d'effacement immédiat sur simple requête de l'auteur car ce dernier est le seul décisionnaire.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 22/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 22/01/2020.
Re-bonjour Olivier

Il existe près d'une dizaine de licences différentes. CC BY-NC-ND n'était qu'un exemple. Voir la page listant les licences et leurs règles dont je vous ai donné le lien. On trouve par ailleurs souvent des mentions "Droits réservés" quand les droits associés à une photo dans un livre ne sont pas certains (œuvres orphelines). La reproductions de telles photos est … aux risques de celui qui s'y livre si jamais l'œuvre n'est pas si orpheline que cela en réalité !...

@ Jean-Louis et Sylvie : la loi sur les droits d'auteur de 1957 ne s'applique plus. Elle a été abrogée, ainsi que celle de 1985, en 1992 et ont été remplacées par le "code de la propriété intellectuelle" de cette même année. Il demeure que votre point est exact : par défaut quand aucune mention ne figure qui change les droits associés, le droit moral et patrimonial d'une œuvre de l'esprit, dont les photos ou les écrits par exemple, appartient à l'auteur exclusivement. Par contre l'auteur peut décider et choisir de céder ce droit (cela s'appelle le droit de divulgation): quand un livre mentionne une licence à un endroit donné, celle-ci prévaut sur les lois générales car cette licence explicite correspond à un choix déterminé et conscient (aux limites près du "droit réservé" mentionné + haut) dudit auteur. C'est dans cette logique qu'a été créé le système Creative Commons en 2002 pour ceux qui souhaitent accepter la diffusion et la réutilisation de leur travail. Les licences CC dans tous les cas requièrent à minima que l'auteur soit identifié et mentionné dans la reproduction quand celle-ci est autorisée.

Ainsi, l'ensemble de l'œuvre intellectuelle que représente wikimaginot par exemple relève par défaut du statut CC BY-SA (Copy Left) tel que précisé par Pascal dans la page sur les droits d'auteur dont le lien est ci-dessus. Par contre dés qu'une autre licence est précisée par n'importe lequel d'entre nous sur n'importe quel élément, c'est celle-ci qui prévaut.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.