Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Le choc


Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 162 ) - Posté le 28/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 28/01/2020.
J'ai voulu titré ce message "Le choc" car, sans outrance, je me suis pris une véritable claque en pleine face en lisant le livre de David Harmand et Roger Schmidt. J'ai en effet la lourde tâche de mettre en page ce "morceau" quelque peu méconnu de notre histoire et, à ce titre, il m'est aisé d'en parler…

Certains savaient que les deux compères travaillaient sur les événements qui se sont déroulés au mois de mai 1940 à l'ouvrage de La Ferté mais il était bien difficile de présumer du résultat…

Comment ont-ils appréhendé ce sujet si délicat duquel nous savons finalement bien peu de chose ?
Que s'est-il vraiment passé dans les blocs de La Ferté durant ce mois de mai 1940 ?
Le voile se lèverait-il sur cette sombre tragédie ?

Les auteurs ont tenté de répondre aux questions que les passionnés d'histoire militaire se posent.

C'est avec une joie non contenue que je vous annonce la parution prochaine de leur livre : L'ouvrage de La Ferté, le drame oublié de mai 1940 !

Frédéric Lisch.

Edit de Jean-Michel : flyer du livre à trouver 5 messages plus loin. Bon de souscription ci-dessous



Réponse de jolasjm ( 3681 ) - Posté le 28/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 28/01/2020.
Salut Fred

Merci de cette information importante. Un page sombre et mystérieuse de l'histoire qui méritait bien que des experts s'y penchent.

Comme dirait l'autre : "et ça… j'achète !"

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 501 ) - Posté le 28/01/2020

Bonjour à tous,

En avant toute pour la réservation sans limite ;-)) On s'occupe de çà après Angoulème (pas sur le même registre bien entendu mais tout aussi passionnant)

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de Daniel-1952 ( 651 ) - Posté le 28/01/2020

Bonjour Fred,

Je suis également preneur, à quand la souscription ?

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 3681 ) - Posté le 28/01/2020

Bonjour Daniel

C'est marqué sur les documents attachés au message de Fred. La souscription est ouverte, et le livre paraitra le 23 Mai.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 3681 ) - Posté le 28/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 28/01/2020.
A la demande de Fred, voici un nouveau flyer descriptif du livre à venir.
Bonne lecture. Amicalement.
Jean-Michel



Réponse de SCHOEN ( 771 ) - Posté le 28/01/2020

Hello,

Le choc, pour moi, pour le moment, c'est le titre... Il y a beaucoup de terme que j'aurais digéré, mais celui là ne passe pas. Qui a oublié la Ferté ? Ceux qui ne connaissaient pas l'évènement... S'il y a un évènement qui n'est pas près d'être oublié, c'est bien la Ferté. Même pour le franchissement du Rhin, j'aurai bien du mal à employer "oublié" pour un terme. Il faudrait vraiment que l'évènement soit oublié pour que le terme se justifie.

Au passage, c'est bien grâce au travail de ces passionnés de l'association que le drâme n'est pas en voie d'oublie. Un coup de chapeau à eux !

J'aurais personnellement préféré un titre autour du terme "mystère" ou tragique. Ou, mieux, quelque chose qui rendrait hommage aux hommes qui ont laissés leurs vies dans l'ouvrage.

Après la minéralisation des abords du bloc 1, c'est le titre de ce livre que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai tout de même hâte de lire ce livre. J'espère qu'il sera rédigé proprement scientifiquement, avec des sources précises et des théories bien débattues. Mieux encore, peut être un travail d'interprétation a été réalisé, ce qui est très rare dans le domaine de la fortification...

Antoine


Réponse de Daniel-1952 ( 651 ) - Posté le 28/01/2020

Bonsoir Jean-Michel,

Désolé, j'avais loupé le documents joint

Amicalement
Daniel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 262 ) - Posté le 28/01/2020

Hello Schoen .

Le titre te choc , il faut comprendre qu'à une époque où internet n'existait pas , les maux et les déconvenues de 1940 ont été passé à la trappe par le régime de Vichy , et que les galères quand aux recherches sur l'ouvrage de La Ferté date de cette époque de l'histoire ( les égarements et la désorganisation de l'administration française à cette période y ont largement contribué )

Pour ce qui est de la tragédie et du malheur de nos armes dans la région de Villy-La Ferté ,tu ne seras pas déçut en lisant ce livre que je défendrais bec et ongles , ne serait ce que par rapport au temps que j'y ait passé .La photo que vous avez là n'est pas la couverture du livre mais une photo produite pour la publicité .

De nouvelles sources de témoignages ont été découvertes suite à la récupération de documents géniaux et originaux qui m'on fait passer pas mal de nuit blanche , tellement cela me trottait dans la tête

Je pense que le mieux est que tu lises notre production et que nous en reparlions autour de pleins de bières ( et d'un petit resto si tu veux )

Bien le bonjour à nos amis de Drusenheim et de l'Alsace ou le Gewürztraminer est roi

très cordialement

David Harmand


Réponse de Frédéric Lisch ( 162 ) - Posté le 30/01/2020
Dernière modification par Frédéric Lisch le 30/01/2020.
Salut à tous,

Suite à l'annonce de la future parution du livre de David Harmand et Roger Schmidt sur l'ouvrage de La Ferté, le titre choisi par les auteurs suscite apparemment une vive réaction chez Antoine.

Je suis extrêmement déçu de constater que l'une des premières interventions, à la publication du mailing, contienne quelque nuance très négative à l'égard de l'énorme travail de David et Roger, à l'investissement engagé et aux quelques années consacrées à la recherche de la vérité.

S'agit-il d'un manque de respect manifeste de la part d'Antoine ? Je ne le pense pourtant pas…

En tant que collaborateur à cette belle entreprise, je ne peux pas être d'accord avec ses propos et soutiens les auteurs dans leur choix, aussi difficile soit-il. En tant que lecteur, J'adhère en attendant de prendre connaissance du contenu de cet ouvrage. Il sera toujours temps de me faire mon propre avis...

Sans vouloir créer une polémique insidieuse, je serais intéressé par l'avis des autres intervenants de ce forum.

A vous lire…

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 3681 ) - Posté le 30/01/2020
Dernière modification par jolasjm le 30/01/2020.
Salut Fred

Je crois que l'essentiel est dans ton commentaire "j'adhère en attendant de prendre connaissance du contenu". Tout est là.

Souhaitant encourager et reconnaitre le travail d'autrui - j'ai grand respect pour les gens qui s'arrachent pour produire quelque chose qui fasse avancer la connaissance, que cela soit un livre, une restauration de monument "oublié", un site internet participatif... - et faisant toute confiance à priori aux qualités scientifiques des auteurs, mon bon de souscription est parti ce matin.

Vivement la parution et ensuite on pourra débattre.
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 262 ) - Posté le 30/01/2020

Bonjour à tous .

Personnellement ,je ne demandes que cela .

cordialement à tous .

David Harmand


Réponse de SCHOEN ( 771 ) - Posté le 30/01/2020

Hello,

David à mieux pris ma remarque que toi Fred.

Je ne désavoue pas le travail des auteurs. J'ai beaucoup apprécié David et le travail fourni pour le musée par l'association. Je ne doute pas du résultat du livre sachant leurs implication et leurs passions.

Je ne critique finalement que le titre. Oublié ? qui a oublié la Ferté ? Pas les amateurs plus ou moins avertis de Maginot. Sous Vichy, oui, forcément qu'ils n'allaient pas en faire un évènement Martyre.

Je ne critique que le livre, n'ayant rien d'autre à ma portée de critique que le Flyer.

Oui, continuez à travailler pour que cet évènement ne soit pas oublié, ce que vous faites très bien. Mais n'allons pas jusqu'à insinuer que tout le monde à oublié. Personnellement, j'aurais plutôt cherché un titre hommage au nombreuses victimes de cette attaque, la plus dramatique de celles qui ont touchées nos fortifications.

Antoine


Réponse de Frédéric Lisch ( 162 ) - Posté le 30/01/2020

Antoine,

Il est certain que David est plus conciliant que je peux l'être.

Je ne refuse pas la critique, surtout lorsqu'elle est constructive.
En revanche, je ne peux en accepter le contenu lorsque sa teneur n'est que négative et décourageante.

A la différence des messages des autres intervenants enthousiasmés par la publication de ce nouvel ouvrage, le tien est quelque peu blessant, d'une lecture aride et sans encouragement d'aucune sorte.

Et des encouragements, c'est justement l'essence contextuelle qui fait parfois défaut…

Enfin, il est tout-à-fait dommageable que ton message ne fasse écho que du titre. Les auteurs auraient sans doute préféré : "je n'aime pas trop le titre mais attendons d'avoir ce livre en main pour s'en faire une idée".

De la critique, il sera toujours temps d'en faire "des caisses" lorsque le bouquin sera disponible…

Frédéric Lisch.


Réponse de SCHOEN ( 771 ) - Posté le 30/01/2020

Verre à moitié plein, à moitié vide... Il est vrai qu'entre la critique sur le titre (sur lequel je m'attarde) et des espoirs sur la forme et le fond, je n'ai pas grand chose dans mon message. En même temps je n'ai pas encore matière... Voilà quand on papote au sujet d'une simple annonce... On va pas très loin dans la critique littéraire... c'est sur...

Rendez-vous dans quelques mois...


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 262 ) - Posté le 30/01/2020
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 06/02/2020.
Hello pour les futures discussions , je pourrais amener des bières , la discussion risque d'être super longue ( j'ai quelques casiers de MAES au frais )

Personnellement , au fur et à mesure du temps qui passe je suis certains que le résultat va valoir son pesant de cacahuètes et qu'il sera pour bons nombres de passionnés une bonne grosse claque dans la ..... ( mettre le mot qui vous conviens ) .Pour notre part à Roger et à moi ,nous sommes heureux de pouvoir présenter le résultat d'autant de travail .

Pour donner de l'eau à mon moulin et j'espère mettre l'eau à la bouche de future lecteur , je me permets de vous montrer la couverture de notre publication

cordialement à tous

David



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.